vendredi 22 juin 2018

Chroniques 2018 \ Sur la route again de Guillaume Chérel


Le voyage d'un voyage pour un récit captivant : "Sur la route again" de Guillaume Chérel aux éditions Transboréal.
 
Le pitch : Même itinéraire, même esprit... Cinquante ans plus tard, Guillaume Chérel repart sur la route de Jack Kerouac pour la faire sienne, se l'approprier... Si ce dernier n'est plus là depuis longtemps, c'est pourtant avec lui qu'il sillonne tous les Etats-Unis, instaurant un véritable dialogue avec lui, vivant la même expérience inouïe...
 
Un autre titre... Une autre expérience... Avec Guillaume Chérel les livres se suivent mais ne se ressemblent pas... C'est encore une fois à "Livr'A Vannes" que l'auteur nous parlait de ce bouquin qui semblait lui tenir particulièrement à coeur... Préfacé par Column McCann, également présent sur ce même Salon, c'était sans doute un signe, un signe que ma mère a écouté et suivi, se procurant ce livre pour l'occasion... Un livre que je chipais finalement dans sa PAL pour le lire avant elle, trop curieuse de découvrir ce périple avant SMEP...
 
Se lançant dans un audacieux voyage, l'auteur reprend donc la même route que son illustre modèle jadis. Instaurant un véritable dialogue avec celui-ci en son for intérieur, lui rappelant ses expériences d'alors tout en lui racontant les siennes aujourd'hui, c'est avec grand plaisir qu'on chemine finalement en leur compagnie. Et d'autres fantômes seront du voyage comme un demi-siècle plus tôt, à l'instar de Neal Cassidy.
Plus qu'un récit fort enrichissant agrémenté de multiples références culturelles, l'auteur nous fait vivre son expérience. En effet, le lecteur ne se contente pas de lire ces pages, il se glisse véritablement dans les pas, derrière les yeux et au plus profond de l'âme de l'auteur pour en profiter un maximum, pénétrant avec lui dans des endroits insolites, secrets, inédits, nous emmenant à la rencontre de tous ces homeless et autres malheureux laissés pour compte.
Si ce livre n'est pas exempt de quelques longueurs, il n'en reste pas moins captivant et riche d'enseignements. N'y voyez là aucune démarche prétentieuse de la part de l'auteur mais bien plutôt un "hommage à un livre culte" comme il sait si bien le dire de sa plume fluide et entrainante.
 
En bref, un récit qui nous fait véritablement voyager, bien plus loin qu'on ne l'aurait imaginé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire