lundi 25 juin 2018

Chroniques 2018 \ Une femme de ménage de Jérémy Bouquin

 

Un savoureux roman bien noir qui se dévore en un rien de temps : "Une femme de ménage" de Jérémy Bouquin aux éditions French Pulp.
 
Le pitch : Dans la vie Sandra vit seule dans une vieille maison peu entretenue... Elle a un amant, le boulanger du coin dont l'épouse n'est pas facile... Sandra a un job aussi, elle est femme de ménage... Oui, mais pour les scènes de crime... Oui, mais au service des méchants... Et la voilà bientôt débordée avec des nettoyages par dessus la javel, d'autant que son dernier client est un drôle de type...
 
Voilà un roman qui a su attirer mon attention grâce à sa seule couverture !  C'est à Livre Paris que je suis tombée dessus tandis que je lorgnais une fois de plus le stand des éditions French Pulp. La présence de l'auteur a achevé de me convaincre et c'est à la fois curieuse et ravie que je suis repartie munie d'un exemplaire dédicacé. Si ma PAL et mon emploi du temps ne m'ont pas permis de me plonger dedans plus avant, il m'a fallu moins d'une après-midi pour achever ce curieux récit !
 
Sans crier gare, l'auteur nous entraîne ici au coeur d'un thriller particulièrement original et décapant, à l'acide citrique et à l'humour caustique ! Avec sa pointe de fantastique, on pourrait croire que l'auteur va en mettre partout et saloper le boulot... Pourtant c'est net et sans bavure, l'intrigue est bien pensée, bien construite, rondement menée et maîtrisée d'un bout à l'autre du récit pour un crime parfait.
Fort bien campés et intéressants, chacun des personnages apporte sa juste contribution à l'histoire et fait son petit effet au fur et à mesure du récit, pour une aventure aussi fine que folle, aussi sinistre que divertissante.
La plume est fluide, crue sans pour autant se montrer vulgaire, le style est incisif et efficace, empreint d'un certain cynisme pour une lecture particulièrement plaisante, presque addictive.
 
En bref, un petit bijou d'humour noir particulièrement délectable à croquer cet été... Et une idée à retenir pour mon banquier ! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire