samedi 9 juin 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec le superlecteur Lucas !


Le jour peut-il seulement prétendre se lever alors même que je n'ai pas eu le temps de me coucher ? Il fait nuit noire et la voilà pourtant si blanche, encore une fois, face à mes yeux cernés et consternés à l'heure où j'écris ces quelques lignes... Hélas oui mes chers amis, le temps est insolent et défile à toute vitesse sans le moindre regard nous concernant... N'est-ce pas là un constat désolant ? 
Fort heureusement nous sommes samedi... Si ce n'est pas là synonyme de repos mais bientôt d'un salon ! Alors oui je sais, je sacrifie au moins une nuit chaque semaine, et ce depuis bien trop longtemps pour que mon organisme ne réclame pas sa dette à plus ou moins brève échéance, mais je ne puis y résister mes chers amis ! Il me faut encore tenir, encore un peu, juste un petit peu, le temps que les vacances arrivent et prennent leurs quartiers dans mon calendrier... Plus qu'une quinzaine et je pourrai enfin souffler !
En ce samedi je vous salue donc depuis le Salon "Livr'A Vannes" en compagnie d'un jeune homme rencontré à l'autre bout de la France puisqu'il m'a "reconnu" lors de mon passage aux Imaginales qui se déroulaient à Epinal le dernier week-end du moi de mai ! Fort d'un sympathique échange initié via mon blog, j'ai pensé le solliciter pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, toujours ravie que je suis de mettre en lumière ces discrets petits lectures qui font pourtant toute la richesse de notre bel univers littéraire ! Et celui-ci, alors même qu'il s'apprête à devenir Bachelier (car je ne doute absolument pas de sa réussite prochaine au plus célèbre diplôme de nos établissements scolaires français !), a bien volontiers relevé ce curieux défi livresque et je l'en remercie ! 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses... Bonne lecture !  



Peux-tu te présenter en quelques mots ?  
Bonjour tout le monde et merci Aurélie de m'offrir la parole sur ton super blog ! Alors moi c'est Lucas, 18 ans le 18 juillet : Ça ne s'invente pas ! Actuellement en Terminale S, le Bac n'est plus qu'à quelques jours, et ce petit questionnaire autour d'une passion commune s'annonce très sympa et idéal pour décompresser ! Question lecture je suis un grand mordu de science-fiction mais plus largement adepte de tout ce qui est littérature de l'imaginaire... Mais j'aime aussi le cinéma, les séries TV, le sport... J'ai beaucoup d'activités !


Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?  
Petit lecteur... Surtout ces derniers temps... Et surtout cette année, maintenant que j'échappe en plus aux lectures imposées ! Très clairement je ne lis rien d'autre que mes cours en ce moment, mais j'espère bien pouvoir me replonger dans un bouquin sitôt les épreuves du Bac terminées...
Plus généralement je ne lis qu'un ou deux livres par mois... C'est déjà pas si mal, surtout si je compare avec la plupart de mes collègues !
Blague à part, la lecture est importante pour moi car elle me permet de rêver, de fuir la réalité, de m'évader de ce morne quotidien, de voyager vers d'autres contrées que j'imagine au fil des chapitres... Rien de tel pour relâcher la pression !



Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ?   
Je ne suis sans doute pas le mieux placé pour répondre à cette question mais je ne pense pas, non. Déjà parce qu'on ne lit pas tous la même chose, on n'a donc pas les mêmes attentes non plus... En ce qui concerne, un bon roman est celui qui me fait voyager sans bouger de mon canapé. Si l'auteur réussit à m'entraîner dans son univers aux côtés de personnages que j'apprécie... Je dirais que c'est réussi !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?  
Mon premier ? C'est que ça remonte un peu... Sans réfléchir, je dirais "Le Cycle de Fondation" d'Isaac Asimov... Un grand classique de la SF dont je suis fan ! Un chef d'oeuvre ! Un incontournable !
Pour le dernier, je dirais bien "La Forme de l'eau" de Guillermo del Toro... Le livre comme le film d'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les deux !


Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ? 
Je n'ai ni l'un ni l'autre... Déjà parce que je ne relis pas les livres que j'ai déjà lus, il y en a tellement d'autres à découvrir ! Et puis je ne garde pas ceux que je n'aime pas, je les donne ou je les revends... Ça me permet d'en racheter d'autres ! 


Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?  
Moi qui suis ton blog assez régulièrement, j'espérais franchement ne pas tomber sur cette question ! Non franchement, je n'en sais rien... J'ai une vie normale, tout ce qu'il y a de plus banale... Pas de quoi faire un roman... Ou alors je ne suis pas au courant !


Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?   
Tous et finalement personne en particulier... Ma réponse va sans doute paraître étrange, mais j'adorerais pouvoir rencontrer les personnages mais lorsque je suis plongé dans le livre qui les concerne... Une fois le livre refermé, la magie s'estompe et laisse la place à d'autres personnages pour d'autres aventures dans un nouveau livre... Et vu que je n'ai aucune lecture en cours pour le moment...

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?  
Non, pas vraiment, je ne fonctionne pas à l'actualité mais au feeling ! Mais le dernier livre que j'ai acheté et dans lequel j'espère bien me plonger dès les épreuves du Bac terminées, c'est un roman que je me suis procuré aux Imaginales où nous nous sommes rencontrés et c'est "Les Jardins de la lune", Tome 1 du "Livre des Martyrs" de Steven Erikson
Un petit mot pour la fin ?
Et bien écoute... Je m'en vais paraphraser une certaine première Dame déchue en te disant "Merci pour ce moment" ! Les questions ne sont pas si simples qu'on l'imagine mais c'est une expérience très sympathique... J'espère seulement ne pas avoir trop ennuyé tes lecteurs à qui je souhaite de bonnes lectures... Maintenant que la récréation est terminée, je retourne à mes révisions... Enjoy !
Voilà donc le lecteur qui se cache derrière Lucas à qui je souhaite pleine réussite dans ses imminentes épreuves du Baccalauréat ! Bien loin de nous avoir ennuyées, ses réponses étaient tout ce qu'il y a de plus intéressantes et enrichissantes, de quoi alourdir de quelques titres encore nos PAL qui débordent déjà plus que de raison ! Je le remercie très chaleureusement d'avoir pris un peu de temps sur ses révisions pour évacuer la pression qui pèse sur ses épaules de lycéen afin d'endosser celle de mon petit défi livresque qu'il a su relever haut la main ! A votre tour désormais de suivre ses quelques conseils... Belles lectures et bon week-end à tous ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire