dimanche 22 juillet 2018

Chroniques 2018 \ Aussi noir que le charbon d'Eric Dupuis


Un impressionnant polar qui porte décidément bien son nom : "Aussi noir que le charbon" d'Eric Dupuis aux éditions Ravet-Anceau.
 
Le pitch : Trente ans qu'ils sont amis, faisant fi de tous les codes, de tous les principes, de tous les qu'en dira-t-on... Une amitié née dans le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, par delà le terril qui aurait dû les séparer... Fils d'un riche industriel, François-Xavier de Montjarrieux est devenu avocat et a sombré dans tous les vices pouvant causer sa perte à tout instant... Fils d'un mineur immigré polonais, Iwan Kaczmarek est devenu policier et sort toujours son ami des pires guêpiers où il peut se fourrer... Jusqu'à ce jour où sa famille est retrouvée sauvagement assassinée... Avec la réputation dont il bénéficie désormais, FX est le coupable tout désigné... Si Iwan reste le seul à le défendre, une affaire vieille de trente ans remonte à la surface et sème le trouble sur cette enquête déjà bien délicate...
 
Si j'ai eu le plaisir de rencontrer Eric Dupuis à PolarLens en mars dernier, ce n'est pas tout à fait par hasard... Parce qu'on ne rencontre pas que des auteurs sur les salons littéraires, on y croise aussi des blogueurs, des chroniqueurs... Avant tout des lecteurs passionnés qui savent nous souffler quelques précieux conseils pour des idées lectures supplémentaires... C'est ainsi que j'ai rencontré Clémence au Salon du Livre de Bondues, qui se tenait tout près le même week-end... Et si Eric Dupuis s'est finalement retrouvé dans ma PAL sans même le connaître, c'est parce qu'il est pour Clémence ce qu'est Olivier Norek pour moi : Son auteur chouchou ! Deux policiers figurez-vous : Nous étions fait pour nous entendre elle et moi, c'était écrit, n'est-ce pas ?
 
Mais revenons-en à notre charbon, voulez-vous ? Sous couvert d'une formidable fresque historique et sociale du bassin minier des années 1970 à nos jours, l'auteur nous livre ici une intrigue particulièrement bien construite et finement maîtrisée, plus noire encore que le charbon qui l'entoure... Happé sans délai par cette enquête prenante et surprenante, le lecteur ne cesse d'écarquiller les yeux d'horreur et d'effarement tant les rebondissements sont nombreux et les révélations atterrantes.
Car l'auteur nous distille ce qu'il faut d'informations au fur et à mesure que les pages défilent, on replonge dans le passé et les souvenirs d'Iwan pour appréhender les personnages sous un autre angle, plus fouillé, plus étoffé, et on comprend peu à peu ce qui est arrivé, on assemble une à une les pièces d'un puzzle pour finalement découvrir l'effroyable vérité... Car il n'est parfois pas plus sombre que la noirceur de l'âme humaine...
Fort de son expérience professionnelle dans la police, l'auteur insuffle une dimension particulièrement réaliste et crédible à son enquête, laquelle est précise et détaillée. Ajoutons à cela une plume fluide, soignée et efficace, un style tout à la fois affûté et élégant, un rythme savamment travaillé pour un suspense de tous les instants et vous aurez la recette d'un polar parfait... Et pourquoi pas d'un crime parfait...?
 
En bref, un polar d'une noirceur sans égale et un auteur désormais en bonne place dans ma bibliothèque !

1 commentaire: