mardi 17 juillet 2018

Chroniques 2018 \ Le Joueur de Baccara d'Alexandra Echkenazi


Quand l'Histoire crée une histoire, donne naissance à un auteur et lui inspire son héros : "Le Joueur de Baccara" d'Alexandra Echkenazi, paru aux éditions Belfond.
 
Le pitch : Ian Fleming et Dusko Popov. Deux êtres que tout oppose. Absolument tout. Même la belle Ann O'Neill qui se retrouve au centre de leur attention... S'en suit une enquête du journaliste anglais à l'encontre de l'énigmatique slave, une enquête qui vire à l'obsession alors que la Seconde Guerre Mondiale embrase la planète...
 
Autant vous l'avouer d'emblée, je n'ai jamais été une grande fan du célèbre espion charismatique... Je n'ai jamais rien lu de Ian Fleming et encore assez récemment je n'avais pas vu le moindre film avec 007... Et puis je me suis rendue à Livre Paris ce vendredi 16 mars dernier, j'ai rejoint la scène polar et j'ai assisté à une table ronde réunissant Nicolas Carreau, Boris Akounine et Alexandra Echkenazi avec pour thème : "De Sherlock Holmes à James Bond, la vraie vie des héros"... Une formidable rencontre à l'issue de laquelle je me suis littéralement ruée sur le stand d'Alexandra Echkenazi tant son intervention m'avait emballée ! Aussi pouvez-vous me croire : être fan de James Bond n'est vraiment pas obligatoire pour se plonger dans ce fabuleux bouquin !
 
Car de James Bond il ne sera jamais question finalement. Non, l'auteure s'intéresse plutôt à sa création, à sa naissance, autrement dit à la rencontre de deux hommes qui deviendront plus tard un auteur et un modèle. Mêlant brillamment la réalité à la fiction, l'auteure nous retrace dans les grandes lignes ce conflit mondial tout en nous dévoilant l'envers du décor et l'importance de l'espionnage à cette époque. Vous dire qu'il s'agit là d'un roman aussi passionnant qu'enrichissant relève de l'euphémisme tant on se laisse emporter par ce récit qu'on ne parvient absolument pas à lâcher avant de l'avoir terminé.
Parmi tant d'autres grands personnages de l'époque, l'auteur retient notre attention sur Ian Fleming et Dusko Popov. C'est par un concours de circonstances que la route de ces deux-là se croisent au coeur de l'Histoire. Deux personnages totalement différents que l'auteure a si bien griffés qu'on en oublie les vrais... Autant que James Bond lui-même... On se prend ainsi à les imaginer nous-mêmes pour qu'ils deviennent nos propres héros, et on vibre au gré de leurs aventures tant on s'est attaché à ces personnages plein de charisme. Alors on quitte ce bouquin ravi d'avoir abordé cette sombre période de l'Histoire sous un autre angle tout en assistant à la naissance d'un personnage mythique... Qu'on apprécie ou pas d'ailleurs, cela n'a pas la moindre importance.
Car on se laisse facilement embarquer par ce roman porté par une plume fluide et élégante, un style vif et soigné, on accroche sans la moindre difficulté et on est surpris à la fin de constater que c'est déjà terminé...
 
En bref, un roman prenant, passionnant, captivant... Et j'insiste : Pour les fans de James Bond et tous les autres aussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire