vendredi 27 juillet 2018

Chroniques 2018 \ Les yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men


Un doux roman comme un baume au coeur : "Les yeux couleur de pluie" de Sophie Tal Men, aux éditions Albin Michel et chez Livre de Poche.
 
Le pitch : De Grenoble à Brest il n'y a qu'un pas pour faire son internat... C'est ainsi que Marie-Lou quitte la Savoie et ses montagnes pour rejoindre la Bretagne et ses plages... Mais aussi son hôpital, direction le service neurologie et une nouvelle vie où l'insouciance de son jeune âge se confronte à la douloureuse réalité de la maladie... Mais côtoie aussi des tourments plus doux, comme ces yeux couleur de pluie qu'arbore un interne ORL rencontré en pleine nuit...
 
Mes amis, parfois ça ne s'invente pas : C'est à la suite d'une averse comme seuls les Bretons savent nous en offrir* que j'ai rencontré Sophie Tal Men... Une auteure dont je ne connaissais que le nom mais un nom que j'ai bien vite repéré sur le programme du Salon "Livr'A Vannes" auquel je me suis rendue en juin dernier, ravie de pouvoir enfin la rencontrer et découvrir sa plume avec ce premier bouquin !
 
L'auteure nous offre ici une douce escapade bretonne en compagnie d'une sympathique savoyarde qu'elle ne tarde à pas à nous présenter et qu'on ne tarde pas à apprécier. Les descriptions sont si belles qu'on s'y croirait et notre héroïne est si simple et réaliste qu'on peut facilement s'identifier à elle. Véritable pilier du roman auquel on s'attache bien volontiers tandis qu'on partage ses joies, ses peines, ses doutes et ses sentiments, les personnages gravitant autour d'elle ne sont pourtant pas en reste et s'avèrent tous aussi intéressants, chacun jouant son rôle dans la présente intrigue. Mais si la romance se laisse facilement repérer et le déroulement de l'intrigue facilement deviner, cela n'est pas dérangeant car ce roman ne s'arrête pas là...
Car bien loin de m'être difficile alors même que je suis moi-même confrontée au milieu hospitalier, cette lecture me fit justement du bien et sut apaiser mon coeur et mon âme alors tourmentés. En effet l'auteure manie douceur et fraicheur, sensibilité et humanité pour nous offrir une de ces histoires de vie comme on sait tant les apprécier. Forte de son expérience professionnelle, l'auteure nous fait ici découvrir le monde hospitaliser de l'intérieur, nous offrant ainsi une vision plus humaine, plus simple aussi, mais surtout bien réaliste d'un quotidien souvent difficile.
Servie par une plume fluide et pétillante, un style frais et dynamique, le lecteur se laisse volontiers emporter par ce roman addictif dont l'authenticité comme la sincérité nous touche et nous émeut pour un moment de lecture tout simplement délicieux.
 
En bref, un savoureux roman particulièrement doux et plaisant, qui donne le sourire et dont je lirai la suite avec grand plaisir !
 
*Amis bretons, je plaisante ! Mais après une telle pluie diluvienne dont je me souviendrai encore longtemps, il me fallait bien vous taquiner, c'est évident !

1 commentaire:

  1. ça m'a l 'air tout à fait sympa,je crois que je vais me procureur cet ouvrage ,bises bonne soirée....

    RépondreSupprimer