samedi 7 juillet 2018

Chroniques 2018 \ L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

Un petit conte moderne très sympathique : "L'extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea" de Romain Puértolas, paru aux éditions Le Dilettante et chez Livre de Poche.
 
Le pitch : Petit fakir arnaqueur en quête d'un nouveau lit à clous, Ajatashatru Lavash Patel atterrit à Roissy en provenance directe d'un petit village indien pour se rendre dans l'un des temples du meuble en kits : Ikea. Il y trouve son bonheur, passe commande et décide de s'installer dans l'une des armoires du magasin afin de reprendre l'avion au plus vite le lendemain... Seulement dans la nuit, l'armoire est expédiée par camion au Royaume-Uni... Et le voyage ne fait que commencer...
 
Alors oui je sais, s'agissant de ce livre je suis très en retard... Seulement son succès m'avait effrayée au moment de sa sortie... Et puis je trouvais sa couverture trop... Jaune, oui, je dois l'avouer la couverture ne me plaisait pas trop... Et pourtant j'ai craqué à Livr'A Vannes... L'affiche du Salon était aussi jaune que lui, et l'auteur était installé à côté de mon auteur chouchou... De quoi attirer suffisamment mon attention pour le coup...
 
Et c'est un curieux voyage qui nous attend là ! En effet nous embarquons sans délai à bord d'une armoire suédoise avec un fakir indien, en direction du Royaume-Uni avant tout un périple européen, avec plus ou moins de chance et de facilité... Sous couvert d'une véritable aventure riche en rebondissements aussi hilarante que déjantée, l'auteur parvient pourtant à aborder des thèmes tout à fait sérieux et toujours d'actualité, tout en conservant l'humour comme maître mot pour plus de légèreté.
Atout majeur de ce petit roman, le lecteur suivra avec plaisir les folles tribulations de ce fakir un brin loufoque. A l'instar d'un Candide des temps modernes, notre héros va grandement évoluer tandis qu'on s'y attache au fur et à mesure que les pages défilent jusqu'à une fin tout à fait plaisante et réussie.
Portée par une plume pétillante et dynamique, un style fluide empreint d'humour et de fraicheur, l'histoire n'en est que plus plaisante et addictive pour un bon moment de lecture en perspective.
 
En bref, un voyage rocambolesque auquel je vous invite sans hésiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire