mercredi 4 juillet 2018

Chroniques 2018 \ Pas si simple de Lucie Castel


Un premier roman aussi amusant que touchant : "Pas si simple" de Lucie Castel paru aux éditions HarperCollins.
 
Le pitch : Les choses se compliquent pour Scarlett et sa sœur Mélie : Les voilà bloquées à l'aéroport d'Heathrow à quelques jours de Noël en raison des conditions météo... Et les choses se compliquent encore lorsque Scarlett tombe sur William de manière... Disons incongrue... Elle ne le connaît pas mais le fait d'être bloqué dans un aéroport permet de faire connaissance... Et c'est ainsi qu'avec sa sœur elle se retrouve invitées chez lui pour passer le réveillon au sein de sa famille...
 
J'espère ne pas en avoir trop dit afin de vous laisser l'entier plaisir que procure ce petit roman à la lecture... Je cherche encore comment je me suis retrouvée sur le stand de cette charmante auteure au Printemps du Livre de Montaigu... Toujours est-il que je remercie mon inconscient d'avoir si bien agi en m'apportant cette très belle découverte !
 
Si l'auteure nous livre une intrigue somme toute assez classique reprenant tous les codes d'un bon roman chick-lit, le fait est que ça fonctionne, c'est même très réussi pour notre plus grand plaisir. En effet l'auteure nous invite sans délai passer un réveillon Outre-Manche au coeur d'une famille étonnante et détonante à souhait. C'est un flot de surprises et un maelström d'émotions qui vous attend sous le sapin ! Les descriptions sont telles qu'on s'y croirait réellement et les thèmes abordés avec douceur sont bien plus sérieux qu'il n'y paraît.
Mais l'atout majeur de ce roman reste incontestablement ses personnages, à commencer bien sûr par Scarlett et William. Chacun a ses blessures et ses failles avec lesquelles il essaie tant bien que mal de composer, chacun est étoffé avec ce qu'il faut de caractère et de personnalité, chacun s'avère attachant sans délai et c'est avec délice et intérêt qu'on suit leurs truculentes péripéties d'un bout à l'autre du récit. Pour autant les personnages qui gravitent autour d'eux ne sont pas en reste et contribuent au plaisir qu'on prend à dévorer ce savoureux récit.
Un récit porté par une plume fraiche et pétillante, un style efficace et dynamique, pour une lecture des plus savoureuses qui se dévore en un rien de temps.
 
En bref, une belle découverte que ce sympathique roman empreint d'humour et d'émotions !

1 commentaire: