lundi 23 juillet 2018

Chroniques 2018 \ Quelqu'un comme elle de Magali Le Maitre


Quand le Nord et le Sud se rencontrent et s'affolent pour une intrigue de haut vol : "Quelqu'un comme elle" de Magali Le Maître aux éditions Fleur Sauvage.
 
Le pitch : D'un bout à l'autre de la France. Stéphanie vit au Sud, Corinne au Nord. L'une travaille dans un centre de rééducation, l'autre est directrice d'école. Elles ne se connaissent pas mais martyrisent leur entourage personnel et professionnel. Elles ne se connaissent pas mais vont mourir, assassinées de manière différente mais sans grand regret... A charge pour les policiers en charge de ces enquêtes de les résoudre... Et faire le lien...?
 
C'est à PolarOsny que j'ai repéré cette auteure, pas avec ce polar-ci mais son suivant intitulé "Le bal de ses nuits" dont la couverture avait été récompensée pour l'occasion... Une couverture qui avait d'ailleurs su retenir toute mon attention et qui hantait depuis mon esprit de lectrice passionnée... Depuis j'ai eu l'immense plaisir de rencontrer l'auteure, à deux reprises en un week-end dans le Nord, au Salon du Livre de Bondues puis à PolarLens.... J'y ai alors découvert ses deux titres... Et parce qu'une lectrice avertie en vaut deux, ni une ni deux, je me procurais les deux pour un double plaisir en perspective !
 
Et pour un premier polar, né de sa plume et dans lequel je me plongeais, l'auteure n'y va pas de main morte et joue coup double en nous offrant deux meurtres sur un plateau hexagonal. Une fois franchie cette magnifique couverture tout à fait symbolique et remarquable, l'auteure nous plonge en effet dans deux enquêtes que rien ne semble a priori relier. Seulement c'est mal appréhender son esprit machiavélique et cette dernière va en effet nous livrer une intrigue particulièrement bien ficelée, maîtrisée de main de maître d'un bout à l'autre du récit dont on ne parvient pas à décrocher tant qu'on ne l'a pas terminé.
Au centre des nombreux thèmes abordés avec richesse et densité, faisant en outre écho chez la plupart d'entre nous, l'auteure s'attarde essentiellement sur le harcèlement moral, un délicat sujet encore peu abordé mais tout à fait d'actualité. Particulièrement bien traité et intégré à l'intrigue, le lecteur se laisse ainsi porter et transporter au fil des pages qui défilent à vitesse grand V, se laissant berner et balader en dépit d'une clé assez vite dévoilée, car l'idée n'est pas tant de savoir qui mais pourquoi et comment aussi.
Et pourtant l'intrigue ne serait rien sans cette belle brochette de personnages foncièrement fouillés et bien dépeints. A commencer par les victimes, deux belles saloperies que bien peu vont regretter, ce qui constitue un grand nombre de suspects à défaut de témoins. Mais aussi ces enquêteurs aux côtés desquels nous allons prendre plaisir à investiguer. Quand le Sud s'invite au Nord, il mange local bien sûr et se régale tout autant que nous qui suivons les avancées de nos deux policiers.
Servi par une plume particulièrement fluide et efficace, un style empreint d'élégance et de poésie, ce polar aux allures de thriller psychologique n'en est que plus délectable et promet un excellent moment de lecture.
 
En bref, un polar différent et très intéressant, prenant et captivant pour une première incursion dans l'univers de l'auteure que j'entends bien renouveler sans délai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire