jeudi 5 juillet 2018

Chroniques 2018 \ Vise la lune et au-delà ! de Marilyse Trécourt


Un formidable roman à la fois utile et divertissant : "Vise la lune et au-delà !" de Marilyse Trécourt, publié dès aujourd'hui aux éditions Eyrolles !
 
Le pitch : A l'approche de la quarantaine, Estelle semble avoir tout pour être heureuse dans la vie : Un mari, un ado, un foyer, un job... Même un chien répondant au doux nom de Mojito ! Et pourtant le moral d'Estelle est au plus bas, usée et désabusée d'être toujours une assistante dévouée pour son chef qui ne la ménage pas, une mère dévouée pour son fils qui ne l'écoute pas, une épouse dévouée pour son mari qui ne la regarde pas. Alors par une nuit sous somnifères, elle fait une recherche sur le Net pour changer de vie, formule un vœu à sa boîte mail... Et le lendemain matin, son vœu se réalise... En route pour une nouvelle vie ?
 
Depuis qu'elle m'en avait parlé à Livre Paris en mars dernier, il me tardait de pouvoir enfin me plonger dans le dernier roman de Marilyse Trécourt dont j'affectionne particulièrement la plume. Au jour de sa sortie, voilà qui est chose faite et vous dire qu'il s'agit là d'un excellent roman feel-good serait pour moi bien trop réducteur !
 
Si l'auteure nous livre ici une petite comédie fort sympathique, pleine d'humour et de légèreté, elle ne s'arrête pas là et va bien au-delà... C'est bien la lune qu'on vise, ne l'oubliez pas ! Aussi l'intrigue est-elle bien plus profonde et intelligente qu'il n'y paraît, abordant par la même occasion un problème récurrent chez les femmes de nos jours : le manque d'estime de soi, de confiance en soi, d'assurance de soi.
C'est dans ces circonstances que nous rencontrons Estelle, alors au fond d'elle-même. Ses larmes coulent sans même qu'elle s'y autorise tandis qu'elle se recompose un visage façon "Estelle-qui-va-bien" pour faire bonne figure devant son entourage et face au monde entier... Son coeur et son âme souffrent de ne plus être considérée, personne ne fait attention à elle, pas même elle d'ailleurs...
Et c'est ainsi que ce roman, l'air de rien, nous invite à une certaine introspection, à la réflexion sur notre propre situation. Parce que nous comprenons tout à fait cette malheureuse Estelle à laquelle on s'identifie et on s'attache sans délai, on partage chacune de ses émotions, chacun de ses sentiments... Et tandis qu'on la voit évoluer pour retrouver le vrai bonheur, on se surprend nous-même à évoluer en même temps qu'elle. Parce qu'il suffit souvent d'ouvrir les yeux pour reconsidérer sa propre situation...
Dès lors on se plaît à suivre les péripéties de notre chère Estelle, on apprend d'elle pour réapprendre à prendre soin de soi, à aller de l'avant pour aller mieux... Et pour parfaire le tout, l'auteure nous offre quelques pages bonus à la fin du roman dont je vous laisse découvrir le contenu particulièrement enrichissant...  
Fort bien écrit d'une plume fluide et agréable, d''un style dynamique et tout à fait plaisant, l'histoire n'en est que plus belle et prenante, véritable cure de bien être et de bonheur particulièrement riche en émotions.
 
En bref... C'est simple ! Vous avez là un roman qui fait du bien parce qu'il sait réveiller la personne géniale qui sommeille en vous... L'heure approche où vous pourrez bientôt vous le procurer dans toutes les bonnes librairies alors : Réveillez-vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire