lundi 16 juillet 2018

Focus sur... Le quatrième numéro de Bloggers' le magazine littéraire !


Mazette ! Le mois de juillet approche déjà sérieusement de sa moitié, le quatrième numéro de Bloggers' le magazine littéraire est déjà sorti et je ne vous en ai toujours pas parlé ! Il faut cependant dire que je dispose de quelques circonstances atténuantes : En effet, entre mon facteur qui s'est grandement fait désirer (ce dernier indiquant même parfois que je n'habite plus... Chez moi !) et mes soucis de santé, j'ai malheureusement joué de malchance...
Qu'à cela ne tienne, ne tardons pas davantage et laissez-moi donc vous parler de cette revue de qualité lancée depuis plusieurs mois déjà, avec ce tout nouveau numéro, le quatrième de son état, encore une fois réalisé avec amour et passion par une formidable équipe de chroniqueurs des plus talentueux et motivés qu'on puisse actuellement trouver ! Si par hasard vous n'étiez pas sur Terre ces derniers temps, manquant pour l'occasion de vous plonger dans cette revue des plus pertinentes, je vous laisse le loisir de retrouver mes précédents articles la concernant juste ICI... A présent, attardons-nous sur cet exemplaire...
 

Rappelons en préambule que Bloggers' est une revue bimestrielle :
• Réalisée pour les lecteurs par des lecteurs... Et plus précisément une équipe comprenant treize blogueurs et chroniqueurs enthousiastes et passionnés, parmi lesquels la charmante Hélène du blog "Passion Cultur'all" !
• Spécialement dédiée à la littérature ado et Young adult, souvent ignorée et délaissée, injustement raillée et méprisée comme un sous-genre littéraire ;
• Faisant la part belle aux petites maisons d'édition qui peinent malheureusement à se faire une place sur les étals des libraires et manquent ainsi de visibilité.
 
Encore une fois le magazine a su se parer de sa plus belle couverture glacée, agrémentée pour le coup d'une belle couleur entre le parme et le violet, dotée d'un design des plus raffiné et structuré, nous fournissant juste ce qu'il faut d'information pour nous pousser à approfondir notre découverte...
Au sommaire cette fois-ci ? Summer fever et Music party mes amis ! L'édito est très clair à ce sujet, il sera donc question de musique et d'été, des thèmes tout à fait de circonstances, il faut l'avouer... Manquait plus que le foot et on avait la panoplie complète ! Je plaisante bien entendu, d'autant plus qu'on a bien assez de ces deux thèmes fort intéressants à développer !
Et le sommaire en lui-même nous annonce la couleur et le programme, toujours de manière très claire et épurée, très propre et raffinée. Tout y est sans fioriture, c'est tout simplement parfait... Comme d'habitude ! Ne nous reste plus qu'à tourner la page pour véritablement plonger dans cette lecture... Alors c'est parti !

 
•  Des chroniques lecture : En très grand nombre bien évidemment, n'oublions pas que l'objet principal de la revue, ce sont les livres et la lecture ! Et que de beaux titres nous sont proposés, comme toujours ! Ne passez pas à côté de "Proxima du Centaure" de Claire Castillon qui est un roman jeunesse de toute beauté... Mais j'ai aussi repéré "Les optimistes meurent en premier" de Susin Nielsen, ainsi que "L'Oracle" de Traci Chee ou encore "La Couleur du Mensonge" d'Erin Beaty... Parmi tant d'autres alléchantes encore, que je vous laisse découvrir ! A noter cette fois-ci que chaque titre est accompagné d'une chanson... Il fallait y penser, c'est fort sympathique !
 
• Le blog du mois : Avec toujours plus de précision, le magazine met en lumière une amoureuse des livres, et c'est au tour cette fois-ci de Pauline, gérante du blog "Il était une fois la lecture" dont vous retrouverez l'adresse avec son compte Instagram dans la page qui lui est consacrée, laquelle est agrémentée de très jolie photos, il faut l'avouer ! 
 
• L'interview : L'incontournable d'une revue qui se respecte, mais l'équipe du magazine Bloggers' sait y faire pour vous épater toujours plus à chaque numéro ! En effet c'est au tour de la célèbre Christelle Dabos de se prêter au jeu des questions de Nawal, laquelle a recueilli ces propos à l'occasion du Salon du Livre et de la Presse jeunesse de Montreuil. Cela me fait penser qu'il faudra décidément que j'extirpe le tome 1 de "La Passe-Miroir" de ma PAL !
 
• Les dossiers du numéro : Parce qu'on n'en a jamais assez pour l'été, le magazine Bloggers' a vraisemblablement décidé de nous choyer pour les grandes vacances en nous proposant différents articles richement étayés...
Tout d'abord sur les lectures qu'on apprécie l'été, constitué à la suite d'un sondage fort judicieux pour être au plus proche des considérations de son lectorat ;
Ensuite sur la musique dans la littérature, car n'oublions pas que la musique est grandement mise à l'honneur dans le présent numéro ! Constitué d'une page unique, l'article n'en demeure pas moins très intéressant et étoffé de nombreuses références ;
Enfin un article sur le phénomène "Bookstagram" particulièrement connu pour les lecteurs que nous sommes et pourtant nous apprenons bien des choses dans cet article d'une page qui lui est réservé !
 

•  Une bibliothèque... Une rubrique que j'apprécie énormément avec un article qui m'a été d'autant plus utile cette fois-ci... Que je ne connais pas l'auteure qui s'est prêtée à l'exercice ! Il s'agit en effet de Sarah Dessen (dont le dernier roman est chroniqué dans le présent numéro) et cela m'a permis de faire connaissance avec elle !
 
• Des conseils d'écriture : Toujours très utile pour les timides lecteurs qui n'oseraient pas encore se lancer pour passer de l'autre côté du livre, l'article de ce numéro est cette fois-ci consacrée à la motivation... L'indispensable élément en effet pour qui voudrait tenter l'aventure ! Encore une fois l'article est argumenté et les conseils précieux, de quoi... Motiver bien sûr !
 
• Une maison d'édition mise à l'honneur : Vous allez dire que je les aime toutes mais qu'à cela ne tienne, j'apprécie beaucoup cette rubrique, voilà tout ! Toujours très intéressant et enrichissant, ce sont les éditions Rebelle qui sont mises en lumière dans le présent numéro... Une maison d'édition que je connais un peu, mais l'article me donne véritablement envie de découvrir un peu plus leur ligne éditoriale !
 
• L'histoire du mois : Troisième édition de cette rubrique, l'intérêt est ici de dévoiler un extrait d'une histoire à lire sur la plateforme d'écriture Wattpad... Une façon brillante et élégante de mettre en avant les jeunes talents présents sur cette plateforme, et c'est cette fois-ci "Passion d'été et plus si affinité" qui nous est présenté, un titre très judicieusement choisi né de la plume de Léa Martins...
 
• Le quiz : Parce qu'il est toujours sympathique de finir sur un quiz, celui-ci nous permet de déterminer cette fois-ci à quel personnage du roman "Quatre filles et un jean" (Roman d'Ann Brashares publié chez Gallimard) on correspond... A ma grande honte je ne connais pas ce livre mais il semblerait que je me rapproche de Tibby... Il va falloir que je l'ajoute à ma PAL, celui-ci !
 
J'en ai terminé avec cette lecture et, encore une fois ce fut un régal ! Chaque article est un plaisir à parcourir et alourdit le plus souvent notre wishlist littéraire d'un ou plusieurs titres supplémentaires ! Cette lecture est d'autant plus plaisante qu'il y a toujours très peu de publicités, et quand il y en a, elles sont toujours en lien avec cette passion qui nous dévore, nous occupe et nous ravit : la lecture ! Le pari est donc réussi, et il me tarde à présent de me plonger dans le prochain numéro ! N'hésitez pas à vous procurer ce petit bijou, dont les prix sont parfaitement abordables, que ce soit au format papier (4,90 euros le numéro et 25,90 euros l'abonnement) comme au format numérique (1,90 euros le numéro et 10,90 euros l'abonnement). Alors on n'hésite pas et on fonce (re)découvrir Bloggers' le magazine littéraire !  
 
Retrouvez également Bloggers' le magazine littéraire en les suivant dès à présent sur :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire