dimanche 12 août 2018

Chroniques 2018 \ Parmi les vivants de Charlotte Farison


Un thriller original et intéressant : "Parmi les vivants" de Charlotte Farison aux éditions Super 8.
 
Le pitch : A Paris c'est une curieuse opportunité qui s'offre à Arturo... Il n'a pas postulé et se retrouve pourtant embauché par l'entreprise Hermonia dont il ignore même l'identité du patron, et ce en remplacement d'une employée étrangement disparue dans un accident de voiture et dont les traces se font rares... A Vienne c'est Shula qui se retrouve embauchée par un dénommé Victor Khan. Seulement la belle call girl intrigue et inquiète, on dit d'elle qu'il faut s'en méfier...
 
Connaissez-vous le principe même de la PAL intracrânienne ? Non ? Alors installez-vous, que je vous explique... J'ai une PAL, bien physique, qui déborde mais j'ai aussi une très bonne mémoire... Alors quand on me suggère une idée lecture, je ne la note pas mais la retiens bien précieusement dans un coin de ma cervelle... Et comme les idées s'accumulent, les livres s'empilent et ma petite tête prend des airs de folle bibliothèque : Une PAL intracrânienne, donc ! Et c'est précisément là que se trouvait ce titre, glissé là sur un conseil du sieur Henri Duboc, lequel m'en avait parlé après avoir participé à un Salon où Charlotte Farison était justement sa voisine... Fraichement déniché dans les rayons de ma médiathèque, le titre a fait tilt et c'est ainsi qu'il basculait de la PAL intracrânienne à la PAL physique... Quelle aventure déjà, n'est-ce pas ? Mais revenons-en à nos chapitres et parlons du livre en question...
 
L'auteur nous entraîne ici au coeur d'un thriller à deux voix tout à fait atypique. Si le récit souffre peut-être de quelques longueurs, il n'en reste pas moins que l'intrigue est tout à fait prenante et admirablement maîtrisée, l'auteure ne laissant rien au hasard pour que chaque détail compte tandis que s'enchaînent les rebondissements. Parfois irréaliste mais le plus souvent imprévisible, le lecteur reste ainsi tenu en haleine et assemble avec plaisir et curiosité les pièces de cet étrange puzzle littéraire.
Mais l'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle est servie par Arturo et Shula, deux personnages particulièrement bien croqués et étoffés. Arturo est un personnage intrigant trop hanté par son passé pour s'intéresser à son avenir, qui se familiarise à son nouvel environnement tandis qu'il s'interroge sur l'employée disparue et que des souvenirs commencent à l'assaillir, faisant ainsi remonter  la surface ce passé pourtant profondément enfoui. Mais Shula n'est pas en reste et s'avère tout aussi complexe et intrigante, tout aussi mystérieuse et captivante. Si le lecteur se doute que ces deux-là sont liés d'une manière ou d'une autre, il lui faudra prendre son mal en patience pour en savoir davantage.
Servie par un style bien à elle, une plume fluide et dynamique, l'histoire n'en est que plus attrayante et rythmée, offrant ainsi un moment de lecture des plus plaisants.
 
En bref, une auteure pleine de promesses et un thriller qui sort de l'ordinaire !

1 commentaire:

  1. Encore un titre qui faudrait que je me decide moi meme à sortir de ma PAL. Et bien physique ma PAL ;)

    RépondreSupprimer