mardi 4 septembre 2018

Focus sur... Le cinquième numéro de Bloggers' le magazine littéraire !


Sacré nom de Dieu mes petits chéris ! En voilà une rentrée qui démarre sur les chapeaux de roue ! Si je dois bien avouer que la Poste m'a décidément gâtée pour mon retour de congés, force est de constater que j'ai du pain sur la planche en conséquence... Pour des heures de lecture en perspective : Il est des retours plus difficiles !
Ne l'ayant cependant pas vu venir avant mon départ en congés, voilà que le cinquième numéro de Bloggers' le magazine littéraire pointait le bout de son nez dans ma pile de courrier... Ni une, ni deux, me voilà fin prête à rattraper mon retard pour le dévorer sans délai et me permettre ainsi de vous en parler sitôt ma lecture terminée !
Car c'est toujours un plaisir que de me plonger dans cette revue désormais bien installée dans mon petit paysage culturel et littéraire... Et pour cause : C'est la seule revue que je lis, laissant les autres à mon compagnon qui les compulse bien plus volontiers, c'est dire si celle-ci me plaît pour y retrouver une formidable équipe de chroniqueurs tout aussi passionnés que moi, pour un bonheur partagé à chaque numéro ! Si d'aventure vous souhaitiez en apprendre davantage sur les précédents numéros, vous trouverez mes articles à leur sujet juste ICI.. Et maintenant, place à ce nouvel exemplaire !

Petit rappel en préambule pour les nouveaux lecteurs qui passeraient par ici ! Bloggers' est une revue bimestrielle :
• Réalisée pour les lecteurs par des lecteurs... Et plus précisément une petite quinzaine de blogueurs et chroniqueurs enthousiastes et passionnés, parmi lesquels les talentueuse Héliéna GAS et Hélène LEMERAY s'il vous plaît !
• Spécialement dédiée à la littérature ado et Young adult, souvent ignorée et délaissée, injustement raillée et méprisée comme un sous-genre littéraire ;
• Faisant la part belle aux petites maisons d'édition qui peinent malheureusement à se faire une place sur les étals des libraires et manquent ainsi de visibilité.
Définitivement ce magazine est un pur bijou, un véritable régal pour les sens tant sa couverture glacée est à tomber pour les yeux comme au toucher ! On quitte le violet pour des couleurs plus chaudes dans les tons rouge-orangé sur un fond vert tout à fait rafraichissant, idéal pour l'été ! Avec une présentation toujours aussi claire et structurée, il n'est pas bien difficile de retrouver ses marques pour vite se lancer !
Avec un programme alléchant riche en nouveautés, cette dernière édition fait la part belle à la rentrée... Et notamment la rentrée littéraire !  Tant et si bien qu'une petite surprise vous attend en complément... Je vous le dis.. Ou je ne vous le dis pas...? Allez, je vous le dis... Sans trop en dire ! Pour l'occasion l'équipe de rédaction a si bien fait les choses qu'elle vous a concocté un petit livret... Une mine d'informations dont vous me direz des nouvelles !
Fort de cette belle surprise, le lecteur aura plaisir à retrouver un sommaire tout de vert vêtu, d'une clarté sans faille et d'un intérêt certain avec son design toujours aussi soigné et épuré... On y trouve tous les renseignements utiles en un temps record, c'est parfait ! Alors plongeons dès maintenant dans le vif du sujet !
•  Des chroniques lecture : Parce que la lecture constitue l'âme même de cette revue de qualité, c'est sans surprise que nous retrouvons des chroniques littéraires, en grand nombre et judicieusement argumentées, de quoi alourdir votre Wishlist de quelques titres supplémentaires... J'ai moi-même bavé sur "La Magie de Paris" - Tome 1 d'Olivier Gay ou encore "Listen to your Heart" de Kasie West, ainsi que le titre "Emmurées" d'Alex Bell et "Les Démons de Cendrillon" de Gally Lauteur... Encore une fois les titres sont variés... Et les envies fort nombreuses ! Les petits tentateurs que voici !
• Le blog du mois : C'est toujours un plaisir de voir des passionnés mettre en lumière d'autres passionnés, aussi je retrouve avec bonheur cette petite rubrique qui me permet de découvrir "Livresquement Teen", le blog de la jeune Marine agrémenté de bien jolies photos qu'on aura la possibilité de suivre également sur Instagram ! Toutes les informations utiles y sont livrées, c'est parfait !
• L'interview : On enchaîne ensuite avec un grand classique pour toute revue qui se respecte... Mais un classique à la mode Bloggers', il faut avouer que ça en jette ! Aussi vous aurez la chance de rencontrer la talentueuse Marissa Meyer entre ces pages pour un grand article tout à fait intéressant ! Bravo Léa Perneckele, à l'origine de cet double-page !
Ecran de papier : Si la rubrique est nouvelle, elle fait aussi écho à un précédent numéro... Ainsi qu'à l'une de mes rubriques que j'alimente avec l'aide de ma meilleure amie Laura, "LivrEcran" ! Aussi je suis particulièrement ravie de me plonger dans celle-ci, consacrée pour l'occasion à "Love, Simon" de Becky Albertalli : Une réussite, ce d'autant plus qu'elle vous suggère des lectures similaires à l'issue : Que demander de plus ?
• Le dossier du numéro : Parce qu'on n'est jamais rassasié d'idées lecture quand on est passionné, Bloggers a tout prévu dans le présent numéro avec un dossier consacré aux histoires de lycée, très bien organisé et argumenté, complété bien sûr de quelques titres supplémentaires à découvrir... Pour une PAL de rentrée déjà bien remplie !

•  Une bibliothèque... Une rubrique qui me plaît toujours plus à chaque numéro, et cette fois-ci d'autant plus qu'elle est consacrée à un auteur dont j'ai découvert l'existence dans un précédent opus ! C'est en effet Ariel Holzl, auteur de la saga "Les Sœurs Carmines" qui s'est prêté à l'exercice pour le présent article, me permettant ainsi de faire plus ample connaissance avec lui !
• We Love : Honte à moi qui ne me souvient plus de cette rubrique dans le précédent magazine... Et pourtant "We Love"... Je Love, et pas qu'un peu, moi je vous le dis quand la revue passe en revue le festival "Partir en Livre" dédié à la littérature jeunesse et qui s'est tenu pour une quatrième édition consécutive cet été !
• Des conseils d'écriture : Sans doute la rubrique la plus intéressante pour tous les auteurs en herbe, le présent article étant cette fois-ci dédié à la construction de toute intrigue digne d'intérêt... Une base essentielle pour bien se lancer et très vite captiver les lecteurs de vos lignes enflammées grâce à cet article bien construit, fort de précieux conseils ! Enrichissant et tout à fait motivant !  
• Une maison d'édition mise à l'honneur : Encore une rubrique que j'adore mais, que voulez-vous : J'adore incontestablement toutes les rubriques de cette revue ! Mais celle-ci me plaît tout particulièrement pour mettre en lumière les petites maisons d'édition, et cette fois-ci ce sont les éditions du Chat Noir qui sont mises à l'honneur ! Une maison d'édition qui mérite toute mon attention comme la vôtre !  
• L'histoire du mois : A nouveau numéro, nouvelle histoire à découvrir ! Depuis quelques numéros, nous avons en effet le plaisir de pouvoir lire un extrait d'une histoire à découvrir sur le plateforme d'écriture Wattpad, judicieuse idée pour faire découvrir de jeunes plumes prometteuses à qui l'on souhaite le meilleur ! Je vous invite donc à découvrir Marie Gasparin pour l'occasion avec son histoire "Letters of Love"...
• Le quiz : Un autre indémodable de la presse, délicieusement revisitée à la sauce Bloggers' pour un savoureux petit moment ! Et à la question "Quel étudiant es-tu ?", j'ai eu droit à Edward Cullen de Twilight... Je vous laisse découvrir pourquoi mes petits chéris ! ^^
Mais voilà déjà que ma lecture est finie... A chaque numéro, le plaisir est décidément toujours le même, avec une structure qui se perfectionne et s'affine, un ordre qui se met en place, quelques publicités mais si peu et toujours en lien avec la lecture ! Encore une fois je tire mon chapeau à toute l'équipe pour la qualité de leur travail, de leurs articles, pour le soin tout particulier que chacun d'entre eux met à partager sa passion avec tant d'enthousiasme et de motivation !
Si, avec tout cela, je ne vous ai pas encore convaincu de vous pencher sur cette revue, je ne sais vraiment pas ce qu'il vous faut ! Pour ma part j'attends désormais le prochain numéro avec une impatience certaine et la ferme intention de le proposer auprès d'une autre médiathèque dans laquelle j'ai le plaisir d'intervenir ! Que ce soit au format papier (4,90 euros le numéro et 25,90 euros l'abonnement) comme au format numérique (1,90 euros le numéro et 10,90 euros l'abonnement), une telle qualité à ce prix, c'est magique ! Alors n'hésitez plus et foncez découvrir le dernier numéro de Bloggers' le magazine littéraire !
Retrouvez également Bloggers' le magazine littéraire en les suivant dès à présent sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire