lundi 3 septembre 2018

Ouverture du Club de lecture virtuel !


Lundi 03 septembre 2018 : L'heure de la rentrée a sonné... Je vois à vos mines déconfites et enfarinées que la nuit fut mauvaise et le réveil difficile... Terminé les grasses matinées et les petits déjeuners tardifs, vous voilà repartis dans le tumulte de la routine, pas bien coiffés, pas maquillés, mal habillés parce qu'il est difficile de lâcher ses tongs pour des talons aiguilles, d'oublier les mèches folles pour une coupe bien lisse... La routine est mortelle, moi je vous le dis...
 
Alors j'ai décidé de la bousculer, cette routine ! Non seulement parce que je tiens à vous mes petits chéris, mais aussi parce que j'ai une folle envie de chroniquer en votre compagnie ! Aussi ai-je décidé de lancer ce petit Club de lecture virtuel ! Un Club de lecture parce que je ne suis pas là pour parler chiffons et que la lecture est mon unique passion... Et un Club virtuel faute de pouvoir faire mieux du fait de notre éloignement géographique... Certains d'entre vous me demanderont sans doute (et à raison, je vous l'accorde) pourquoi je n'ai pas préféré en créer un "vrai" dans ma ville, et je vous répondrai alors que oui... Mais non : Déjà parce qu'il en existe déjà un, géré par ma médiathèque, mais surtout parce que ce n'est pas vous, et c'est précisément avec VOUS, mes chers lecteurs, que j'ai envie d'échanger, parce que c'est vous et uniquement VOUS qui faites vivre ce blog par vos visites, vos commentaires, votre soutien et votre suivi... Alors ce sera un Club de lecture virtuel, un point c'est tout !
 
Trêves de bavardages, passons aux choses sérieuses et développons un peu de quoi il s'agit ! L'idée est plutôt simple : Je vous invite à me retrouver ici chaque premier lundi du mois comme aujourd'hui. Je vous propose un thème, et parce qu'il faut savoir commencer de manière raisonnable, le thème de ce mois-ci sera tout simplement :
 
Votre rentrée littéraire
 
Pas de liste, pas de limite : Il peut s'agir d'un bouquin en vogue ou d'un titre plus confidentiel, d'un petit bouquin ou d'un gros pavé, d'un grand format ou d'une rentrée poche, d'un roman que j'ai déjà lu et chroniqué ou d'un titre qui m'a complètement échappé... Je vous laisse carte blanche pour choisir le livre que vous voulez, du moment qu'il correspond au thème proposé.
 
Il vous appartient ensuite de le lire (évidemment !) et de répondre aux deux questions suivantes :
  • Pourquoi avoir choisi ce titre ?
  • Qu'avez-vous pensé de votre lecture ?
Pas de panique cependant, je ne vous demande pas d'écrire un roman sur le roman ! Quelques lignes suffiront largement (dans la limite de 1000 caractères au total, espaces compris) ! Ces réponses seront à me transmettre par mail au plus tard le 28 septembre, ceci afin de me permettre de compiler l'intégralité de vos avis pour les mettre en forme dans l'article bilan du 1er octobre, à l'issue duquel un nouveau thème vous sera proposé, et ainsi de suite...
 
Pour votre parfaite information je ne dévoilerai vos lectures qu'à l'heure du bilan, ceci afin de n'influencer personne dans son choix... Alors oui, la variété des titres permettra de belles découvertes, mais il est possible que plusieurs d'entre vous lisent le même livre... Et cela n'en sera que plus enrichissant et constructif ! De la même manière ne vous sentez pas gênés d'exprimer votre opinion, quelle qu'elle soit : Que votre avis soit positif, négatif ou mitigé, que les avis soient unanimes ou divergents sur une même œuvre, peu importe ! Du moment que vous argumentez votre propos, tout me convient !
 
Ceci étant dit, reste une question à régler : Comment participer ? Et là encore c'est assez simple ! Si vos commentaires sont les bienvenus sous cet article comme sur les réseaux sociaux sur lesquels je me trouve (Twitter, Facebook, Instagram), il vous faudra m'envoyer un mail pour vous inscrire à l'adresse suivante : aurelie.deslivresetmoi7@gmail.com, ceci pour deux raisons : Déjà parce qu'il me sera plus simple de gérer les participants en un seul et même endroit, mais aussi parce que je pourrai vous rappeler l'échéance à partir du 26 septembre.
 
S'agissant d'une première session, les inscriptions sont désormais ouvertes, et ce jusqu'à vendredi, dans la limite d'une quinzaine de participants... Si je doute d'avoir autant d'inscriptions, je mettrai tout de même un petit mot à la fin de l'article une fois les inscriptions closes et je vous prie par avance de bien vouloir m'excuser si je devais refuser quelques participants...
 
Et bien ma foi je crois que tout est dit, le Club est donc officiellement lancé alors soyez les bienvenus dans cette folle aventure... Et rendez-vous le 1er octobre pour le bilan et la révélation du nouveau thème ! Belles lectures à tous !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire