jeudi 8 novembre 2018

Chroniques 2018 \ A fleur de bruine d'Amélie de Lima


Une enquêtrice récurrente et un talent qui s'affirme : "A fleur de bruine" d'Amélie de Lima, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Lille et les abords de la Deûle connaissent encore des heures bien sombres tandis qu'on retrouve les corps mutilés et entravés de jeunes hommes dans un canal... Bien qu'assistée de Bettina Rosco, l'enquête s'annonce aussi douloureuse que difficile pour la Commissaire Véronique De Smet...
 
Si c'est un réel plaisir que de retrouver la plume d'Amélie de Lima, laquelle m'a beaucoup plu par deux fois déjà, l'auteure réalise la prouesse de réitérer l'exploit une troisième fois... Mais vous en dévoiler davantage sur l'histoire à ce stade serait un crime impardonnable que je ne suis pas prête à commettre sous peine de gâcher votre pleine et entière découverte !
 
Au delà de cette couverture dont je me dois de souligner la magnificence, l'auteure nous entraîne en effet au coeur d'une intrigue qu'elle a su penser dans les moindres détails pour la rendre tout à la fois retorse, originale et prenante. Les rebondissements et autres révélations sont tels que jamais le lecteur ne repose ce livre avant d'en avoir terminé avec lui, tant il se laisse porter puis emporter par ce récit haletant, mené et maîtrisé de main de maître de la première à la dernière ligne.  
Mais si cette intrigue est si captivante, c'est aussi parce qu'elle fait la part belle aux personnages qui la portent. En effet les personnages sont fouillés et étoffés avec beaucoup, de soin et c'est avec plaisir qu'on retrouve notamment Véronique De Smet qu'on apprend à cerner et connaître au fil des enquêtes... Des personnages qui ne sont pas exempts de failles et de défauts, dont la vie privée a son importance et n'est pas sans conséquence, ce qui les rend d'autant plus intéressants... Car d'autant plus réalistes et humains finalement...
La plume est toujours aussi belle, fluide et élégante, mais sans doute plus affirmée, son style plus efficace et assuré également, promesse d'une lecture nerveuse et rythmée, palpitante et addictive à n'en point douter !
 
En bref, Amélie De Lima fait partie de ces auteurs dont j'apprécie particulièrement la plume... J'attends désormais son prochain livre avec grande impatience !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire