dimanche 4 novembre 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure du mois (octobre 2018) Claire Favan !


Permanence pour mon travail oblige, le temps m'a grandement manqué pour gérer mon blog depuis le 1er novembre dernier... Alors oui j'ai des chroniques de retard, de nombreux messages en attente et le club de lecture à boucler...
Pour autant, s'il est bien un rendez-vous auquel je n'entends pas renoncer, c'est ma sacrosainte interview, je peux vous l'assurer ! En effet c'est toujours une joie pour moi que de partir à la rencontre de ces auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux ! Cette semaine ne fera pas exception à la règle, ce d'autant plus qu'elle est consacrée à mon auteure du mois... Oui, mes amis :  mon auteure du mois !! (Et heureusement pour ma dignité, vous n'êtes pas en capacité de voir la danse de la joie que je suis actuellement en train d'effectuer ! ^^)
En effet, parmi les folles idées qui ont germé cet été dans ma cervelle de blogueuse déjantée se trouvait celle de mettre un auteur en avant chaque mois en me plongeant enfin dans sa bibliographie... Si j'avais suivi les précieux conseils d'amis lecteurs pour le mois de septembre, c'est alors l'imminente sortie de son dernier roman qui m'a enfin poussée à découvrir la plume de... Claire Favan !
Posez donc vos œufs et vos cailloux, je reconnais bien volontiers mon erreur... Une erreur d'autant plus impardonnable que j'avais tous ses titres dans ma PAL... Et même une erreur plus qu'inadmissible quand on sait que mon auteur chouchou lui-même m'avait conseillé sa lecture... Oui mes amis, ce n'est pas la peine d'insister : j'ai  vraiment honte de mon retard !
Aussi cette sortie a sonné comme un déclic, Claire Favan serait donc mon auteure du mois, j'allais enfin découvrir sa plume et parcourir sa bibliographie dans laquelle je dénombrais bientôt sept livres... J'ai pris le parti de procéder par ordre en commençant par "Le tueur intime"... Et à mon plus grand étonnement j'ai achevé la lecture de son dernier intitulé "Inexorable" le week-end dernier... Oui mes amis, vous avez bien compris : j'ai tellement adoré ses bouquins que de sa bibliographie il ne reste plus rien...
Je n'ai toutefois pas osé le lui dire quand je l'ai rencontrée à l'occasion du Festival Sans Nom le 21 octobre dernier... Allez savoir pourquoi, elle est adorable et pourtant j'ai déjà dû me faire violence pour lui parler de l'interview qui nous occupe tant j'étais impressionnée...
Pour autant je ne suis pas peu fière de vous annoncer qu'elle a accepté ma demande... En même temps, vous vous en doutiez, puisque le présent article lui est consacré ! Mais j'en profite en tout cas pour la remercier du fond du coeur de s'être prêtée si gentiment et si rapidement au jeu de mes petites questions indiscrètes !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses... Bonne lecture !


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, j'écris depuis des années par passion. J'ai un vrai travail, une vie bien remplie de lectrice qui lit dans les transports en commun. Et le soir en rentrant du boulot, je crée des histoires après m'être occupée de ma famille et de vérifier les devoirs de mon fils !
 
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Grande lectrice ! Un livre par semaine quand je travaille, grâce aux deux heures de transport quotidiennes.
 
Quel a été votre premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Je vais vous parler du livre qui a déclenché ma passion pour les tueurs en série. Il s'agit de "Fête fatale" de William Katz. J'ai été fascinée par les mécanismes psychologiques de ces hommes.
Mon dernier coup de coeur, c'est la série "Red Rising" de Pierce Brown.
En ce moment, je suis très littérature young adult. Ce sont des histoires bourrées d'actions, de retournements de situation, de suspense, de trahison, d'amitié. Bref, je suis totalement folle de ce genre (Angelfall, Diabolic, Ennemy, Enclave, Hunger games...).
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Je ne vais pas être très originale en parlant de Stephen King. Il est le père spirituel d'une telle ribambelle d'auteurs que ça en devient drôle. Et pourtant. C'est lui qui m'a donné le goût des romans chocs, ceux qui laissent des traces. Son "It" est une révélation monstrueuse, un modèle d'écriture.
Il n'y a pas de vrai déclic, à part l'envie d'écrire des histoires que j'avais envie de lire.
 
Pouvez-vous nous présenter votre bibliographie, et notamment votre dernier roman ?
Tous mes livres traitent des tueurs en série, plus ou moins au premier plan. Dans certains, le lecteur se retrouve dans leur tête, dans d'autres dans celle des enquêteurs, avec des points de vue tournants, plus ou moins de violence en fonction des ressorts de l'intrigue. Je ne veux pas me cantonner à un style, ni à une façon de faire. Je veux surprendre.
Mon dernier roman, "Inexorable", en est l'exemple le plus frappant. Dans ce livre, je prends le parti de changer de pays, de genre, de style pour parler d'une famille différente, en difficulté face au regard des autres.
 
Quel livre auriez-vous rêvé d'écrire ?
Je reste fidèle au King : "It".
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Ça dépend des moments ! Entre ma vie quotidienne qui est très réglée, métro boulot dodo, les soirées d'écriture et les week-ends de salons, il y a de quoi faire ! Et pourtant, ça m'ennuierait de me retrouver cantonnée à un seul style d'histoire. Je veux de l'imprévu, de l'aventure, du rêve, de l'émotion !
 
Quel est votre livre de chevet ? Celui qui cale votre bibliothèque ? Et votre lecture en cours ?
Mon livre préféré... J'ai toujours l'impression que mon dernier coup de coeur est mon livre préféré ! Alors le vais dire : "It" de Stephen King, les livres de Chevy Stevens ("Séquestrée", "Après la nuit"), et tant d'autres...
Généralement, les livres qui me tombent des mains sont des livres avec beaucoup de descriptions. Je suis hermétique au style contemplatif.
Et en ce moment, je termine le tome 4 de la série "Red Rising" de Pierce Brown.
 
Avez-vous déjà une idée pour votre prochain roman ?
J'ai des idées pour mon prochain roman, mais pas encore l'envie de me lancer. L'exercice a été difficile et douloureux pour "Inexorable" du fait de l'histoire et de mon implication personnelle, alors rien ne presse.
 
Un petit mot pour la fin ?
"Inexorable" est un livre très différent de ce que j'ai déjà fait. J'adresse un message aux lecteurs afin d'alerter et de signaler de quelle façon sont traitées beaucoup de familles en France de nos jours. J’espère être entendue...


Voilà donc la lectrice qui se cache derrière cette talentueuse auteure qui compte désormais une nouvelle fan ! A ce jour je regrette seulement trois choses (Oui je sais, ça fait déjà beaucoup) :
- D'avoir tant tardé à découvrir sa plume (Bon d'accord, j'ai tort : On ne va pas recommencer là-dessus ! ^^)
- D'avoir dévoré si vie l'intégralité de sa bibliographie (Remarquez c'est de bonne guerre : Après avoir tant attendu pour la lire, je n'ai plus qu'à attendre pour la lire encore ! ^^)
- De ne pas la revoir d'ici la fin de l'année pour l'ajouter à mon projet surprise du 26 novembre (J'aurais pu y penser à Mulhouse... Oui je suis désespérante : JE SAIS...)
Quoi qu'il en soit je la remercie encore une fois, non seulement d'avoir accepté de se soumettre à ce petit exercice littéraire, mais aussi pour toutes ces heures de bonheur qu'elle m'a procuré avec ses romans... Avec une mention spéciale pour son dernier, celui-là même qu'elle m'a dédicacé à Mulhouse en me prévenant qu'il était différent : Oui, merci pour celui-là tout spécialement, ainsi qu'à Gabriel...
Maintenant je vous laisse en vous laissant à disposition l'intégralité de mes chroniques ci-dessous... Bonne soirée et belles lectures à tous !

1 commentaire:

  1. Marie Kirzy05/11/2018 05:55

    Bonjour Aurélie,
    Merci pour cette belle présentation, je n'ai jamais lu Claire Favan et là très clairement, j'ai très envie de la découvrir ! Bonne journée

    RépondreSupprimer