mercredi 9 janvier 2019

Bouquinist Park \ Du côté de chez Laura : 30 ans (10 ans de thérapie): Journal d'une éternelle insatisfaite de Nora Hamzawi...


N'allons pas nous leurrer mes lecteurs chéris : Ce début 2019 s'annonce archaïque ! A trop vouloir donner, je me suis pris les pieds dans le tas de livres, et me voilà en panne de lecture comme à la traîne dans l'écriture alors que l'année commence à peine ! Tâchons de ne pas paniquer ni déprimer comme j'ai failli le faire le week-end dernier : Maintenant que mon blog a des allures de joyeux bordel, on respire un grand coup, on reprend les choses dans l'ordre et on repart de plus belle !
Si je me laisse encore un peu de temps pour bouquiner et chroniquer, puis partager de nouveau le fruit de mes lectures sur les réseaux sociaux, je reprends déjà mes articles, au premier rang desquels figurent ceux de cette rubrique, l'une de mes petites fiertés pour être parvenue à embrigader quatre lecteurs parmi les plus proches de mon entourage dans mes littéraires péripéties ! Quatre mordus donc, qui ont accepté de mettre leurs propres lectures au service de mon blog, ceci afin de vous offrir un choix de bouquins le plus large possible et ainsi alourdir votre PAL au même titre que la mienne : Ce n'est que justice littéraire mes chers amis !
Viendront bientôt le tour de mon compagnon Franck, ma Maman Roseline et ma collègue Françoise... Mais aujourd'hui c'est ma meilleure amie Laura qui se prête à l'exercice en nous proposant de plonger dans "30 ans (10 ans de thérapie): Journal d'une éternelle insatisfaite" de Nora Hamzawi, paru aux éditions Mazarine et désormais disponible au format poche chez Marabout !


Ce que dit la quatrième de couverture...
"Obsessionnelle, parano et hypocondriaque, Nora Hamzawi partage ses petites angoisses ordinaires avec humour et autodérision.
À mi-chemin entre séances chez le psy et journal intime, elle décortique des scènes de nos vies pour mieux y trouver sa place.
Comment fait-on pour avoir l'air à l'aise en soirée ? Qui sont ces gens qui fréquentent les stations de skis ? Y a-t-il un âge pour arrêter de regarder La Boum ? Pourquoi est-ce qu'on est obligé de se tutoyer dans les magasins bios ?
Son regard sur le monde, sa perception des situations et son désarroi, amusé et sensible, révèlent l'absurdité et la folie du quotidien.
En bref, si vous vous demandez régulièrement si vous êtes normal ou à côté de la plaque, cette introspection sans filtre devrait vous aider à relativiser !"
 
Laura a aimé... Ou pas ?
Si je découvre aujourd'hui l'auteure dont il est question dans le présent article, la grande adepte du petit écran qu'est ma meilleure amie la connaît bien pour être fan de ses chroniques dans l'émission "Quotidien", ce qui l'a conduit à découvrir son spectacle et apprendre qu'elle avait écrit un bouquin : Précisément celui qui nous occupe à cet instant précis ! Un petit coup de pouce du hasard et sa disponibilité en bibliothèque permettait à Laura de pousser plus avant sa découverte !
Une découverte qu'elle n'a décidément pas regretté, je peux vous l'assurer ! Déjà parce que ce bouquin se lit sans prise de tête : En le dévorant tel un roman ou en le picorant comme bon vous semble. A chaque chapitre son sujet, sa scénette, son épisode du quotidien dans lequel tout un chacun saura se reconnaître tant l'anecdote nous parle et nous touche, mais jamais sans humour : Parce qu'il n'y a rien de tel pour se faire du bien !
 

Résumons nous pour finir...
Je vous laisse en faire l'expérience sans vous dévoiler les nombreux exemples dont Laura m'a parlé... Toujours est-il qu'elle a savouré ce très court bouquin qu'elle a qualifié de pépite, mieux qu'une cure de vitamine pour rebooster le moral : N'est-ce pas là le livre idéal pour bien démarrer l'année, en douceur et dans la bonne humeur s'il vous plaît, tout en découvrant une nouvelle auteure ? N'hésitez plus et foncez donc en librairie vous procurer ce livre ! Belle lecture à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire