samedi 6 avril 2019

Chroniques 2019 \ De la terre dans la bouche d'Estelle Tharreau


Un roman noir empreint d'histoire et de suspense : "De la terre dans la bouche" d'Estelle Tharreau, paru aux éditions Taurnada et en lice pour le Prix des auteurs inconnus dans la catégorie Littérature noire.
 
Le pitch : "L'histoire de sa famille ne semblait avoir commencé qu'à sa naissance et dans la ville de Gravine. Cette famille qui se résumait à ces trois femmes et à un grand-père mort bien avant qu'Elsa ne voie le jour. Portée par la vie et les relations courtes mais difficiles qu'elle avait entretenues avec sa mère, elle ne s'était jamais réellement étonnée de ce passé défaillant. Mais, désormais, La Braconne, tout comme l'insistance dont avait fait preuve Léontine pour qu'elle vende cette maison, la poussaient à se questionner sur ce lieu, sur ses racines, sur ce silence."
 
Si j'avais déjà vu la couverture de ce roman circuler sur les réseaux sociaux, c'est finalement dans le cadre du Prix des auteurs inconnus que j'ai pu en découvrir le contenu... Lequel a su retenir mon attention, alors même que la Seconde Guerre Mondiale n'est pas forcément ma période historique de prédilection... Et si je l'avais personnellement retenu parmi mes préférés, c'est avec un réel contentement que je l'ai vu accéder au quinté final, me permettant ainsi de pousser plus avant ma découverte...
 
Et me laisser embarquer sans délai par l'intrigue... Une intrigue qui se veut particulièrement bien construite tout en étant rendue crédible par un remarquable travail de recherche et de documentation fourni par l'auteure, travail qu'il me tient à coeur de saluer pour mettre en lumière avec beaucoup de talent mais aussi de respect quelques éléments parfois tabous de notre Histoire.
C'est donc avec beaucoup d'intérêt qu'on suit cette quête de vérité dans laquelle s'est lancée Elsa, notre héroïne, laquelle perturbe ce village qui n'entend pas voir remuer son passé par son extrême ressemblance avec son aînée. Une quête qui nimbe tout le récit de suspense, entravée par certains, soutenue par d'autres, de laquelle on ne pourra pas se détacher avant le point final arrivé.
Les rebondissements s'enchaînent, les révélations se multiplient et les secrets se dévoilent sous le coup d'une plume particulièrement fluide et agréable, d'un style à la fois simple, efficace et soigné pour un moment de lecture à la fois prenant et émouvant.
 
En bref, un roman noir à la fois passionnant et palpitant, à découvrir sans hésiter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire