samedi 27 juillet 2019

Chroniques 2019 \ Le Sorcier à tête de bouc de Magali Chacornac-Rault


Une belle découverte que ce roman sombre et prenant : "Le sorcier à tête de bouc", de Magali Chacornac-Rault, publié en autoédition et notamment disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Préférant surmonter un deuil dans sa région natale, Anna Lafont, scientifique de son état, quitte Paris pour les Cévennes où elle va postuler pour un poste d'institutrice dans un petit village relativement isolé. L'accueil est d'autant plus froid qu'elle s'intéresse aux disparitions se multipliant dans la région sur fond d'une sinistre légende dont personne n'entend vérifier les fondements ni la véracité. Seul Matthew Colins, agent du FBI débarqué à Paris par sa hiérarchie pour former de jeunes policiers aux techniques de profilage, va répondre à ses sollicitations et mener l'enquête avec elle sans se douter des secrets qu'ils pourraient bien déterrer...
 
C'est à la suite d'un échange sur Twitter que j'apprenais l'existence de ce thriller, écrit et publié en autoédition par l'une de mes charmantes followers que j'ai d'ailleurs eu le plaisir d'interviewer il y a de cela bien deux années... Elle se proposait alors de me le faire découvrir, ce que j'acceptais bien volontiers et je recevais ainsi un exemplaire gentiment dédicacé peu de temps après : J'en profite donc pour très chaleureusement la remercier, mais aussi pour m'excuser du long délai qu'il m'a fallu pour enfin m'y plonger...
 
Si certains éléments manquent peut-être un peu de crédibilité selon moi, cela n'entache en rien le bon moment de lecture que j'ai passé entre ces pages ! Car c'est une intrigue bigrement sombre et fort bien construite que l'auteur nous propose ici...
Une intrigue dans laquelle on se laisse volontiers glisser dès les premiers chapitres tant l'auteure ne se ménage pas sur les détails, nous offrant ainsi une lecture plus palpitante et immersive tandis qu'on rencontre les personnages qui vont nous accompagner, qu'on découvre l'environnement dans lequel on s'apprête à évoluer.
Très vite la tension nous gagne et l'inquiétude nous guette, ce qui nous pousse dès lors à enchaîner les chapitres pour mener à bien cette enquête et découvrir enfin la vérité sur cette curieuse légende, le tout aux côtés de personnages fort bien croqués, auxquels on a tôt fait de s'intéresser.
Soutenue par une plume fluide et agréable, un style dynamique et soigné, rythmée par des chapitres bien structurés, l'histoire s'en lit d'autant vite et facilement pour un bon moment de lecture assurément.
 
En bref, un thriller fort prometteur et une auteure à découvrir : Laissez-vous donc tenter par cet angoissant voyage au coeur des Cévennes !

1 commentaire: