dimanche 12 janvier 2020

Chroniques 2020 \ Lieutenant Grange - Le Père Claude de Robjak


Une belle découverte que ce sombre polar : "Lieutenant Grange - Le Père Claude" de Robjak, autopublié avec BOD.
 
Le pitch : Les affaires reprennent pour le Capitaine Albert lorsqu'on découvre le corps d'une femme disparue vingt ans plus tôt, ce qui relance par conséquent le dossier Martinet. Mais dans ce dossier, l'enquêteur fait une fixette sur le Père Claude qu'il considère comme le principal suspect. Une obsession qui interpelle et interroge le Lieutenant Grange, en vacances chez ses parents mais dont l'instinct reprend le dessus, le conduisant dès lors à mener ses propres investigations...
 
J'ignorais tout de ce bouquin comme de son auteur jusqu'à ce que mon ami Laurent me l'offre lors de nos retrouvailles au Salon Noir Charbon de Raimbeaucourt... Et en version dédicacé, s'il vous plaît, Laurent eu la chance de rencontrer ce dernier lors d'un autre Salon qui se tenait alors à Chazay d'Azergues le 30 novembre dernier. Je tiens donc en préambule à le remercier très chaleureusement pour ce formidable cadeau, dont je tiens maintenant à vous parler, ma lecture étant terminée...
 
Une couverture et son titre à la fois simples et énigmatiques, qui n'en disent pas long quant au contenu... C'est à l'intrigant résumé que l'on doit quelques renseignements, lesquels n'ont fait qu'attiser ma curiosité : C'est bien pensé... Et c'est bien joué !
Dès lors je n'ai pas tardé à me plonger dans cette lecture, et me suis laissée volontiers entraîner au coeur de ce récit, particulièrement bien construit, rondement mené et remarquablement maîtrisé. L'auteur sait gérer son action et ménager son suspense pour nous pousser sans cesse à franchir la page suivante jusqu'au point final.
L'intrigue en est d'autant plus prenante qu'elle est soutenue par des personnages fort bien croqués, auxquels on a tôt fait de s'attacher, en tout cas pour certains...
En outre la plume est fluide, élégante et soignée, le style simple, direct et efficace, ce qui assure et promet un moment de lecture des plus prenants et appréciables.
 
En bref, et encore une fois, je remercie ce cher Laurent pour le super cadeau qu'il m'a offert à l'occasion de notre dernier salon de l'année... Ce fut une belle découverte prenante et originale pour un bon moment de lecture et je me plongerai dans les titres suivants avec grand plaisir !

1 commentaire:

  1. Bonne chronique qui n'en dit pas trop ni pas assez, bien écrite et suffisante certainement pour attirer l'attention de lecteurs potentiels.

    RépondreSupprimer