vendredi 20 mars 2020

Chroniques 2020 \ Le service des manuscrits d'Antoine Laurain


Une sympathique invitation dans les coulisses de l'édition : "Le Service des manuscrits" d'Antoine Laurain, paru aux éditions Flammarion.

Le pitch : "Les Fleurs de sucre", petite pépite dénichée par les lecteurs du Service des manuscrits dont l'importante Violaine Lepage a la charge au sein de sa Maison d'édition, se retrouve en lice pour le Prix Goncourt. Seulement l'auteur ne cesse de se dérober à la moindre entrevue tandis qu'on déplore une série de meurtres étrangement similaires à l'intrigue de son livre...

"Le Service des manuscrits"... Comment vouliez-vous qu'une lectrice aussi passionnée que moi puisse résister à pareil titre, d'autant plus aguicheur qu'il est délicieusement rehaussé d'un petit bandeau jaune suffisamment intrigant pour faire son petit effet. C'est ainsi que je me suis volontiers laissée séduire lors d'un passage en librairie, trop curieuse et tellement ravie de pouvoir dans le même temps me glisser entre ces pages et me faufiler dans les coulisses de l'édition : deux plaisirs pour le prix d'un... Impossible de dire non !
 
Car c'est en effet ce que nous propose l'auteur au travers d'une intrigue, certes courte mais bien ficelée et remarquablement maîtrisée, construite de telle manière qu'on ne repose pas le livre avant de l'avoir terminé, désireux que nous sommes de découvrir enfin le fin de mot de cette histoire qui nous est ici contée presque à la manière d'un roman policier.
Réflexions, ressemblances et autres indiscrétions littéraires sont glissées au fil des pages avec plus ou moins de subtilité pour le grand plaisir du lecteur qui s'enrichit, se délecte et se pose moult questions tandis que les pages défilent sans qu'il ne voie le temps passer...
Servie par des personnages qui ne manquent pas d'intérêt et soutenue par une plume fluide, élégante mais aussi teintée d'humour, un style vif et attrayant, l'intrigue n'en est que plus accrocheuse et prenante pour un bon moment de lecture assurément !
 
En bref, un court roman original et prenant qui saura, à coup sûr, ravir les rats de bibliothèques, souris de librairies et autres amoureux des livres !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire