mardi 1 décembre 2020

ChouchouGazette n°15 - Avec... Moi et quelques-unes de mes librairies préférées !


Mes petits Bookinautes adorés... Non, ce n'est pas terminé, la #résistancelivresque se poursuit et se poursuivra encore longtemps, évidemment ! Mais autrement et de manière plus ludique, maintenant que les librairies ont rouvert au public !

En effet je ne manque décidément pas d'idées quand il s'agit de soutenir les auteurs et les libraires, vous vous en doutez ! D'ailleurs j'ai déjà commencé puisque mon #Aventlivresque est désormais lancé ! En outre j'ai prévu un autre petit calendrier sur les réseaux sociaux pour partager avec vous quelques-uns de mes coups de cœur littéraires... Et puis un nouveau BiblioLive vous attend aussi ce vendredi !

Autrement dit j'ai encore du pain sur la planche et des bouquins sur la liseuse, moi je vous le dis ! Et comme je ne peux malheureusement pas être en bibliothèque et à la librairie (ou en four et au moulin si le cœur vous en dit !), je préfère vous offrir cet ultime article de ma #ChouchouGazette avant de vous embarquer vers d'autres littéraires contrées !

Pour rappel, lChouchouGazette, c'est un article tous les deux jours pendant la fermeture des librairies, qui allie un avis sur "Impact" à parcourir, une librairie à découvrir et des conseils littéraires à suivre, le tout grâce à vous mes chers petits puisque c'est bel et bien avec vos réponses que j'ai pu réaliser ce petit tour de France littéraire tout en offrant un peu de lumière à mon auteur Chouchou et ses acolytes ! Et c'est maintenant à moi d'achever ce tour en vous invitant dans quelques-unes de mes librairies préférées à travers la France ! Vous êtes prêts ? Alors en route joyeuse troupe !


Pourquoi nous conseilles-tu de lire "Impact" ?
Pour toutes les nombreuses raisons citées dans ma petite chronique que vous pouvez lire ICI...
Et si jamais vous n'étiez pas encore convaincus, n'hésitez pas à consulter les excellents avis qu'on peut trouver à son sujet dans la presse, par exemple dans Libération ou encore dans Le Monde juste ci-dessous ! 


Et où nous envoies-tu donc pour nous le procurer ?
Dans toutes les bonnes librairies pardi ! Mais si je devais vous en conseiller quelques-unes, je ne manquerais pas de vous envoyer...


A Soulac sur Mer, mon petit coin de paradis sur Terre ! Dans cette petite station balnéaire se trouvent pas moins de deux excellentes librairies dans lesquelles je savoure chaque année les nouvelles pépites de la rentrée littéraire :
• La Libraire L'oncle Tome située 34 rue de la plage et joignable au 05.56.59.45.51. N'hésitez pas à la suivre sur Facebook ICI et sur Instagram ICI
• La Librairie de Corinne, magnifique antre littéraire située 07 rue André Leroux et joignable au 09.75.95.86.54. Vous pouvez également la suivre sur Facebook ICI et sur Instagram ICI !


Plus près de chez moi, à Amiens, se trouve également la formidable Librairie Martelle ! Je ne manque pas d'y faire un passage à chaque fois que j'en ai l'occasion ! Sa gérante est une passionnante passionnée et ses dédicaces sont à tomber ! Située 03 rue des Vergeaux, vous pouvez la joindre au 03.22.71.54.54, mais surtout sur son site internet ICI. Vous pouvez également la suivre sur tous les réseaux sociaux : Facebook ICI, Instagram ICI et Twitter ICI.


A proximité de chez moi se trouve également la Librairie Saint Pierre à Senlis... Une magnifique petite librairie située dans un cadre absolument superbe qui nous a offert un merveilleux salon littéraire en 2018 ! Située 01 rue Saint-Pierre, vous pouvez la contacter au 03.44.60.92.20 et la suivre sur les réseaux sociaux : Facebook ICI, et Instagram ICI !


Un peu plus loin mais absolument incontournable, je vous invite aussi à découvrir la célèbre Librairie La Griffe Noire à Saint Maur des Fossés ! Si tout le monde connaît ses fameux libraires et son mythique salon "Saint Maur en Poche", il faut aussi découvrir l'antre : l'île de la tentation de tout lecteur qui se respecte ! Située 02 rue de la Varenne et joignable au 01.48.83.67.47, vous pouvez également retrouver son site internet ICI. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez suivre son actualité sur Facebook ICI et sur Instagram ICI.


Autre librairie que j'affectionne particulièrement quand bien même que je la connais depuis peu, c'est la Librairie Coiffard de Nantes... Un lieu absolument fantastique qu'il vous faut impérativement découvrir ! Située 7-8 rue de la Fosse et répartie en deux tomes de chaque côté de la rue, vous pouvez la contacter au 02.40.48.16.19 et la suivre sur les réseaux sociaux Facebook ICI, Instagram ICI et Twitter ICI !


Enfin je ne pouvais terminer ce tour de France sans passer par la Capitale où je vous invite à la Librairie ICI Grands Boulevards, située au 25 Boulevard Poissonnière ! Un lieu idéalement pensé pour ravir tous les lecteurs et qui m'a permis retrouver une dernière fois mon auteur Chouchou à l'occasion d'une formidable rencontre organisée la veille du reconfinement ! Joignable au 01.85.01.67.30 ou sur son site Internet ICI, n'hésitez pas non plus à la suivre sur Facebook ICI, Twitter ICI et Instagram ICI !


Je pourrais encore vous parler de librairies toutes plus remarquables les unes que les autres... C'est une nouvelle idée à exploiter mais en attendant, je vous invite aussi à suivre la belle initiative qu'est le site "Sauvons nos libraires" ! Elle dispose d'un site que vous pouvez retrouver ICI et d'une page Facebook juste ICI !


Et que nous conseilles-tu de nous procurer après "Impact" ?
Outre les autres titres de mon auteur Chouchou dont vous trouverez mes chroniques ICI, et ceux de mon Avent livresque, je vous parle à présent de mon petit calendrier littéraire... Là encore à la manière d'un petit calendrier de l'Avent, j'entends vous parler chaque jour d'un bouquin coup de coeur du 1er au 24 décembre... Oui, ça commence aujourd'hui sur les réseaux sociaux !


Je me dois à présent de vous laisser... J'ai encore tant de choses à partager avec vous aujourd'hui mes amis ! Alors on se retrouve très bientôt sur les réseaux sociaux, d'abord pour parler du premier épisode de l'Avent livresque, puis du BiblioLive qui nous attend vendredi prochain et enfin de mon petit calendrier littéraire !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire