lundi 4 avril 2016

Chroniques 2016 \ L'Ombre du Soleil de Christelle Maurin


Un bon polar teinté d'histoire : "L'Ombre du Soleil", de Christelle Maurin, aux éditions Fayard.
Le pitch : Haut lieu de de l'Histoire de France, le Château de Versailles est le théâtre d'une macabre découverte. Le corps sans vie d'une jeune femme est en effet retrouvé devant le bosquet de la Colonnade, les yeux grands ouverts, une balle en pleine tête et quelques meurtrissures au cou, faites post-mortem. L'affaire est confiée à Axel Beaumont, Commissaire à la PJ de Versailles, secondé par le misogyne Commandant Massart. Afin de déterminer le lien entre la victime et le Château, le Commissaire Beaumont commence par interroger le personnel du Château et croise à cette occasion le chemin de la belle Marie Berger, restauratrice passionnée d'Histoire. Mais faute d'indices, l'enquête piétine... Et les cadavres s'accumulent...
Poursuivant ma découverte des romans couronnés par le Prix du Quai des Orfèvres, j'ai décidé de jeter mon dévolu sur celui-ci, de (déjà?!) dix ans d'âge, me révélant ainsi à une jolie découverte.
L'auteure nous plonge ici au cœur d'une intrigue originale et bien ficelée, où les personnages de l'histoire côtoient finalement les personnages de l'Histoire. Bien qu'on devine rapidement qui est le coupable, le lecteur n'en reste pas moins tenu en haleine tout au long du récit quant au mobile, l'auteur disséminant ça et là de fausses pistes pour semer le doute dans son esprit. Bien que ne répondant pas à toutes les questions que le lecteur est en droit de se poser, le dénouement est haletant et plutôt réussi.
Plutôt bien construits, les personnages principaux sont dans l'ensemble sympathiques et servent habilement ce récit qui, extrêmement bien documenté, nous renseigne également sur les grandes figures et les hauts faits qu'a connu le Château de Versailles que l'on (re)découvre avec grand plaisir.
Le style, simple et agréable, rend cette lecture aussi plaisante que rapide.
Bref, un polar original qui vous fera voyager dans le temps!