mercredi 14 septembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Aurélie (BettieRose), du blog "BettieRoseBooks" !

Les semaines s'enchaînent décidément à une vitesse folle en ce mois de septembre ! Tout comme mes petites interviews, qui se suivent mais ne se ressemblent pas, tant je suis déterminée à vous gâter en diversifiant mes interlocuteurs ! Le principe reste cependant le même : Partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes indispensables à notre petit monde livresque afin de vous faire découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est aujourd'hui la sublime Aurélie qui me fait l'immense plaisir de se prêter au jeu de mes petites questions ! Aurélie ? Mais si, plus connue sous le nom de BettieRose, c'est l'épatante gérante du "BettieRoseBooks", un magnifique blog littéraire qui, en plus d'être ultra stylé, comporte de nombreuses rubriques regorgeant d'articles particulièrement intéressants, notamment des chroniques riches et passionnantes qui ne font qu'alourdir notre PAL ! C'est simple, c'est tout simplement LE blog que j'aurais adoré créer ! En dépit d'un emploi du temps compliqué, celle-ci a eu la gentillesse d'accepter ma proposition et répondre à mes questions, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Bonjour, je suis BettieRose, mon vrai prénom est le même que le tien. J’ai un peu plus de 30 ans, je vis en Loire Atlantique avec mon mari, mes deux chats et mon furet.
"BettieRose books" est donc un blog littéraire, au look rétro, il reflète ma personnalité et mon look assez 50s tout en alliant mon obsession pour les flamants roses. J’y parle exclusivement lecture, je ne suis pas super branchée sorties culturelles ou cinéma.

Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
La place la plus importante ! En effet, je ne travaille pas actuellement et je consacre beaucoup de temps à la lecture. C’est ma bouffée d’oxygène, mon évasion, ma passion. Je ne peux pas rester plus d’une journée sans lire, je ressens alors un manque énorme. Les mots me font vibrer et voyager.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir bloggeuse ? Quel a été ton déclic ?
Ce n’est ni un livre ni un auteur qui m’a poussé à bloguer.
En revanche oui, j’ai eu un énorme déclic. En août 2014, j’ai perdu l’une des personnes les plus chères à mon coeur, un décès brutal. Le choc et la douleur furent immenses, et je me suis réfugiée dans la lecture. À cette époque je me plaignais de ne jamais trouver le temps de lire avec un emploi du temps professionnel très contraignant. Pourtant, quand il est parti, j’ai trouvé le temps. Mon premier réflexe a été d’allumer ma Kindle. J’ai marché jusqu’à la plage en face de chez lui et j’ai lu. Je n’ai plus vu le temps passer, on est venu me chercher, car j’étais absente depuis des heures. J’ai alors compris que la lecture me ferait avancer, vivre et accepter les choses.
Je ne vais pas mentir, le deuil, aujourd’hui, n’est pas fait. Mais si je n’avais pas eu les livres, je ne sais pas vraiment où j’en serais aujourd’hui. C’est peut-être cliché, mais vu que les livres m’ont sauvée, j’ai eu envie de partager, parler. Voilà comment le blog est né (NB : j’avais de l’expérience en blog, mais dans d’autres domaines par le passé).
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Le premier remonte à l’enfance, du moins c’est celui dont je me souviens. Il s’agit de "Charlie et la Chocolaterie", de Roald Dahl. Je l’ai lu et relu des tas de fois, je rêvais toujours avec ce livre.
Mon tout dernier coup de coeur en date, c’est "Dites aux loups que je suis chez moi" de Carol Rikfa Brunt. Un roman magistral et bouleversant. Notre jeune héroïne doit y faire le deuil de son oncle et là, je me suis énormément reconnue en elle et j’ai compris ses sentiments, ses émotions. Comme elle,  j’aurais aimé avoir quelqu’un comme Tobby pour comprendre, mieux, qui il était et mettre en lumière toutes les ombres. Mais ce roman traite aussi d’un sujet parfois tabou, le SIDA. Nous sommes alors en 1987, c’est méconnu et surtout pas accepté. On pense alors que la maladie ne touche que les homosexuels…Freddy Mercury n’en était pas encore mort. Ainsi, June, l’héroïne va aussi devoir se confronter à cette société qui ne comprend pas. Là aussi je me suis reconnue, même si le motif du décès est différent, c’est aussi quelque chose que personne ne veut et ne peut comprendre.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
En ce moment je lis "Les Lettres de Rose" de Clarisse Sabard, publié aux éditions Charleston. Je n’ai pas eu l’occasion d’avancer comme je le voulais, mais il est captivant. Aucun livre ne cale ma bibliothèque ! Bon ok, j’avoue, j’ai quelques « vieux » bouquins achetés chez Emmaüs, mais je les lirai !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Outch, la question qui fait mal. Si je dois jouer franc jeu, je vais dévoiler quelque chose de trop intime, trop important. Toutefois, les lecteurs réguliers de mon blog auront sûrement compris quand ils ont lu la chronique du roman en question. Je vais la jouer nuancée, et répondre "Tout plutôt qu’être moi" de Ned Vezini. Je sais que ce n’est pas la plus belle des réponses, mais c’est la vérité. Et puis je me permets de le croiser avec "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven et une pointe de "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman.

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Sincèrement, il y en a plusieurs. Je pourrais répondre facilement l’un des personnages de Harry Potter par exemple. Mais je ne vais pas céder à cette facilité. Je pense que j’aurais aimé rencontrer Lana du roman "Lune Rouge" de Julia M. Tean. Je la choisis pour sa force, son caractère et sa détermination. Et si je dois choisir un homme, je veux bien rencontrer Hardin Scott, de la série "After" d'Anna Todd mais celui qui a déjà 25 ans ou quelque chose du genre.

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Il y en a beaucoup, mais alors vraiment beaucoup ! Avec la plus grande impatience, un livre qui n’est même pas encore annoncé : "La Passe Miroir, tome 3" de Christelle Dabos. Sinon, j’ai hâte de lire "Saving Paradise" de Lise Syven en octobre et le nouveau Bernard Werber, "Demain les chats".

Un petit mot pour la fin ?
Merci à toi pour cet espace d’expression !
À tes lecteurs : sachez que j’adore échanger sur les livres, ma boite mail, mes commentaires ou mes réseaux sociaux vous sont ouverts, soyez juste patients, je ne suis pas la plus rapide pour répondre.
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette bloggeuse chic et choc, aussi talentueuse que charmante ! Encore une fois je la remercie d'avoir pris de son temps pour répondre à mes petites questions indiscrètes !
Retrouvez donc BettieRose sur son blog ICI, mais aussi sur Twitter et Facebook !