samedi 17 septembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Julie JKR !


Quel plaisir de vous retrouver une fois encore pour ce rendez-vous que j'affectionne tant ! Car malgré un emploi du temps particulièrement chargé, c'est toujours avec bonheur que je rédige ces petits articles, bien décidée à vous gâter, encore et toujours ! Le principe reste le même, il s'agit pour moi de vous faire découvrir des auteurs et autres acteurs indispensables à notre petit monde littéraire, et ce afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et j'ai aujourd'hui l'immense plaisir de voir Julie JKR relever mon petit défi ! Passionnée et passionnante, cette formidable auteure est à l'origine du "Couloir des Âmes", dont le Tome 2 sort ce 19 septembre ! Malgré ses vacances bien méritées avant une reprise sur les chapeaux de roue, celle-ci m'a fait l'honneur de répondre  bien volontiers à cette petite interview, et je lui en suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Julie, j’ai 32 ans et j’habite dans l’Est de la France. Je suis l’auteure du "Couloir des âmes", tomes 1 et 2.
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je dirais que, lorsque je commence à lire, je suis une grosse lectrice. Il m’arrive de dévorer une dizaine de livres très rapidement. Par contre, j’ai des périodes où je ne lis pratiquement pas, et elles peuvent durer assez longtemps. C’est un moyen pour moi de me concentrer sur mon propre imaginaire. Mais bien sûr, je retourne toujours vers les livres, car je ne pourrais pas me passer d’eux. C’est un moyen d’évasion, de découverte, et surtout un vrai plaisir de plonger dans l’univers des auteurs.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon tout premier coup de cœur a été "Le Prince de Motordus" de PEF. En primaire, nous devions lire ce petit livre, et je dois dire que j'ai adoré, car ce fameux prince mélangeait les lettres, du coup c'était super drôle. Il était illustré, et je trouvais ça génial ! D'ailleurs j'aime toujours les illustrations dans les livres. En y repensant aujourd'hui, c'était une façon ludique et marrante de nous apprendre à lire, une histoire de prince, mais complètement décalé !
Pour le dernier, je dirais "Miss Pérégrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs. Tout d’abord parce que les livres sont juste magnifiques, les illustrations donnent un petit quelque chose à l’ouvrage que j’adore. Cet univers m’a transporté au-delà de l’imaginaire, et j’ai hâte de dévorer le dernier opus de la trilogie.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Sans hésiter, Stephen King. Pour moi, c’est le maître incontesté en matière de roman fantastique/horreur. Il a un talent qui m’inspire. Tous les univers qu’il met en place sont incroyablement effrayants.
Un jour je me suis dit qu’il était temps de partager mon univers avec les autres. L’écriture a toujours été une passion pour moi, et j’avais vraiment envie de me confronter aux lecteurs. Je m’étais trop longtemps cachée derrière mes histoires, et je crois que j’avais envie de m’ouvrir un peu. J’ai donc publié "Le Couloir des âmes".
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
"Harry Potter" ou "Le Seigneur des Anneaux". Ces deux univers sont tout simplement hallucinants. L’imagination des auteurs et la manière qu’ils ont d’écrire sont incroyables. Je suis en admiration devant un tel talent.
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
"Alice au pays des merveilles" de Lewis Carroll. Je suis toujours dans l’imaginaire, le monde réel n’est pas un endroit fait pour moi, même si je m’en accommode. J’aurais dû vivre dans un livre.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet, c'est "Le talisman des Territoires" de Stephen King. Un roman passionnant, complexe et tellement sombre. Il fait partie de mes préférés, et je pense pouvoir dire qu'il le restera. Il m'a tenu compagnie pendant mes vacances lorsque j'étais jeune, et je n'ai pas réussi à décoller mon nez des pages. Je peux vous dire que j'étais plus souvent en train de lire que de profiter de la plage. Rien que d'en parler, j'ai à nouveau envie de le lire, et le tome 2 avec ! ^^ Et celui qui cale ma bibliothèque, c'est "City on Fire" de Garth Risk Hallberg, déjà parce qu'il fait 1000 pages et que j'ai eu du mal à rentrer dedans. J'essaierai sans doute de le lire un jour, mais pour le moment, le courant ne passe pas entre nous ! ;)
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
J’ai plusieurs idées en tête, mais pour faire plaisir à ma nièce, je pense transformer la nouvelle que je lui avais écrite en roman. C’est l’histoire d’une petite fille qui se retrouve dans un orphelinat, bien évidemment cet endroit n’est pas un lieu pour les enfants. Vous commencez à me connaître, mes romans ne sont pas tout roses, et je ne compte pas changer...
Un petit mot pour la fin ?
Le mot de la fin, je dirais qu’il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie.
Merci d’avoir pensé à moi pour cette interview !

Voilà donc la lectrice qui se cache derrière cette fabuleuse auteure pleine de talent et à l'imagination débordante, que je remercie vivement pour avoir accepté de répondre à mes petites questions indiscrètes !
N'oubliez pas que "Le Couloir des Ames, Tome 2 : La Vengeance de Claire", sort enfin ce 19 septembre et sera disponible notamment sur Amazon ! Précipitez-vous !
Et pour plus d’informations, retrouvez ici mes chroniques sur le TOME 1 et le TOME 2 !