samedi 22 octobre 2016

Chroniques 2016 \ Légende de Sylvain Prudhomme


Un livre-voyage incroyablement intense : "Légende", de Sylvain Prudhomme, aux éditions Gallimard.
 
C'est au cœur de La Crau, vaste étendue où les pierres cohabitent avec les brebis, que vivent deux amis liés par une amitié sincère : Nel, descendant de toute une famille de berger devenu photographe, et Matt, constructeur de toilettes sèches d'origines anglaise et réalisateur à l'occasion. Mais alors que Matt nourrit le projet de faire un film sur "La Chou", un ancien haut lieu des soirées de la région, très en vogue il y a encore quelques années, il va s'intéresser à deux cousins de Nel, aujourd'hui disparus mais qui ont bien connu ce lieu légendaire. Fabien et Christian, deux frères qui ont vécu intensément, que tout opposaient et pourtant pas si différents l'un de l'autre...
 
C'est à l'occasion d'une opération Masse Critique organisée par Babelio que j'eus le plaisir de recevoir ce roman qui m'intriguait depuis sa sortie. Aussi est-ce avec plaisir et curiosité que je me suis plongée dans cette histoire dont je suis ressortie toute chamboulée, rendant la présente chronique particulièrement difficile à rédiger...
 
Usant avec finesse de son incontestable talent de conteur, l'auteur nous offre ici un véritable voyage des plus fascinants au cœur de ces terres arides, tant les descriptions sont d'une minutie impressionnante et d'un réalisme à couper le souffle, faisant ainsi partager à son lecteur le profond amour qui lient nos protagonistes à cette terre de rocailles chargée de souvenirs. Tout aussi fasciné que Matt pour l'incroyable destin de ces frères maudits et excessifs, le lecteur se retrouve à suivre ce dernier dans ses recherches, et se met dès lors à dévorer ce roman tant il est avide d'en apprendre davantage. Plus que le lieu, ce sont finalement ses clients que Matt veut nous faire rencontrer au travers de son travail, symbole d'une jeunesse trouble et heureuse de vivre dangereusement.
Vraie force de ce roman, les personnages sont particulièrement intéressants et attachants, et font de ce roman un récit chargé d'émotions diverses. Le lieu n'est pas en reste et en devient presque un personnage à part entière, tant l'attachement de nos héros lui est grand, ce qui ne fait qu'ajouter au concentré de sentiments que traverse un lecteur déjà sous le charme.
L'écriture, simple et pourtant précise, humble et pourtant majestueuse, ne fait qu'ajouter à la beauté de ce récit et aux émotions qui le submerge.
 
En bref, une bouleversante invitation dans le temps, l'espace et le cœur des hommes...