mercredi 5 octobre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Benoît, Guillaume et Manu, fondateurs du site MyLibrary-Online !

Au risque de me répéter, c'est toujours un bonheur pour moi de vous faire rencontrer toutes ces personnes, si discrètes et pourtant essentielles à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Parce que je me réjouis toujours à l'idée de vous surprendre et de vous donner le meilleur de moi-même, votre humble servante a aujourd'hui décidé de mettre les bouchées... Triples ! Ce sont en effet Benoît, Guillaume et Manu qui m'ont fait l'immense plaisir de relever mon défi ! Et là je sens bien que je vous ai perdus... Mais bon sang de qui s'agit-il ? Ce sont trois amis, trois mordus de lecture qui ont eu la brillante idée de créer un site formidable sur lequel je me suis inscrite il y a quelques mois, un site de passionnés fait pour les passionnés, un site qui permet en outre de rapprocher lecteurs et libraires, bref une communauté d'accros littéraires que bien des lecteurs connaissent sans doute déjà : MyLibrary-Online... Ah, vous voyez mieux là, n'est-ce pas ! Ce joyeux trio s'est donc volontiers prêté au jeu de mes petites questions indiscrètes, et je leur en suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir leurs réponses… Bonne lecture !

Pouvez-vous vous présenter, vous et votre site, en quelques mots ?
Nous sommes Benoit, Guillaume et Manu, les trois amis fondateurs de myLibrary-online.
En quelques mots, myLibrary-online, ou myLib pour les intimes, vous permet de découvrir vos prochaines lectures en profitant des conseils de lecteurs et de libraires... Nous nous adressons à toutes les lectrices et tous les lecteurs : si vous aimez lire des romans, des polars, de la SF, des BD ou même des livres professionnels, myLib est fait pour vous :)
En effet, le principe est de vous permettre de gérer votre bibliothèque virtuelle en ajoutant les ouvrages qui la composent, en les notant, en les critiquant. MyLib est un réseau social littéraire, à ce titre les lectrices et lecteurs deviennent amis les uns avec les autres, ce qui permet de ne rien perdre des lectures de chacun.
Les libraires indépendants font aussi l'âme de myLib, ils postent leurs actualités et leurs coups de cœur : quoi de mieux que les conseils avisés de professionnels pour choisir ses prochaines lectures ?

Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ? 
Benoit : Plus jeune, j’étais un gros lecteur : je dévorais plusieurs livres par semaine. Avec le temps et le projet myLibrary-online, j’ai un petit peu moins le temps, mais j’essaie de lire un peu tous les soirs… Au total, une vingtaine de livres par an !
Manu : Lecteur moyen, j’adore lire mais j’ai aussi beaucoup d’autres occupations… La lecture est donc pour moi un moment privilégié, dédié à la détente et au plaisir de s’évader !
Guillaume : Ça varie ! Je peux ne pas lire pendant plusieurs semaines, mais si je tombe sur un livre qui me plait, en général je le finis en quelques jours !

Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussé à créer ce site ? Quel a été votre déclic ?
Benoit : Je pense qu’un peu inconsciemment, James Ellroy m’a donné envie de me lancer dans cette aventure : combien de fois ai-je pu conseiller à mes proches la lecture de la trilogie "Underworld USA"… Le déclic est venu alors qu’un soir d’hiver, je regardais par la fenêtre la bibliothèque de mon voisin (oui, je pouvais l’apercevoir depuis chez moi). Je me suis dit : "Mais il doit avoir plein de livres géniaux, mais on ne se connait pas, pas facile de discuter"… L’idée d’une communauté de lecteurs sur le web est venue comme ça !
Manu : Pas un livre en particulier, mais le souhait de pouvoir recommander (facilement ;-)) ceux que j’ai aimé.s
Guillaume : Pas de livre en particulier, mais mes proches et mes amis me recommandent toujours de bonnes lectures, alors pourquoi ne pas transposer ça à une communauté sur le web ?

Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Benoit : Les romans d'Agatha Christie, dont le premier d’une longue série lorsque j’étais ado, "Le Crime de l’Orient Express" : génial. Plus récemment j’ai passé un excellent moment en lisant "Le Cas Annunziato" de Yan Gauchard : je vous invite à voir mon avis sur myLibrary-online ;-)
Manu : Aussi loin que je me souvienne, la série du Club des Cinq à mes débuts. Et récemment, "La Horde du Contrevent" d'Alain Damasio.
Guillaume : Je crois que le premier livre qui m’a fait passer des nuits blanches à répétition fut "Le Comte de Monte-Cristo", d'Alexandre Dumas. Il reste toujours l’un de mes meilleurs souvenirs de lecture. Sinon, ces jours-ci je lis "Boussole", de Mathias Enard, et je le trouve vraiment bien écrit !
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ? 
Benoit : Si je ne devais en choisir qu’un, ce serait "Un Aller simple" de Didier Van Cauwelaert : cet ouvrage a plusieurs années (Prix Goncourt en 1994), mais il est rafraîchissant et très bien écrit. En revanche, un livre dont je me serais bien passé, c'est "Un Roman français" de Frédéric Beigbeder : pas vraiment d’histoire, un narrateur fortement insupportable… Bref !
Manu : Je n’ai pas de livre que je garde sur mon chevet, une fois lu, ils rejoignent la bibliothèque. Ceux que je n’aime pas (rare et dont je ne connais plus l’origine d’ailleurs) passent en bas de la bibliothèque… Il y en a un peu dans tous les genres en fait.
Guillaume : Je ne suis pas du genre à relire un livre déjà lu, il y en a tant à lire ! Du coup, mon livre de chevet c’est toujours celui que je lis actuellement. Côté mauvaise expérience, je dois dire que "Le Cimetière de Prague", d’Umberto Eco m’a écoeuré. Il est très bien écrit mais la haine du personnage principal pour toute l’humanité m’a empêché de m’y attacher et donc j’ai abandonné la lecture...

Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Benoit : Question difficile... Je dirais "Le Bonheur National Brut" de François Roux, parce qu’on y suit les parcours de quatre potes depuis l’adolescence jusqu’à notre époque...
Manu : "Malevil" de Robert Merle.
Guillaume : "L’étranger", d’Albert Camus.

Existe-t-il, selon vous, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ? 
Benoit : Mélangez votre imagination débordante avec un travail de documentation précis et fouillé. Saupoudrez d’un soupçon de suspense, laissez reposer un ou deux ans. Couchez cela sur des feuilles de papier et servez !
Manu : "L’improvisation, ça se prépare" : pour écouter son instinct d’auteur, il faut préparer le sujet, le fond, les lieux, etc...
Guillaume :  Je pense qu’avant tout, l’auteur doit écrire pour lui-même, ce qu’il a besoin de dire, ce qu’il rêverait de lire... S’il est sincère dans ses propos, il touchera forcément le lecteur.

Y a-t-il une sortie littéraire que vous attendez avec impatience ? 
Benoit : J’attends avec impatience le prochain Caryl Férey, c’est un auteur de thriller que je suis depuis quelques années, et j’ai hâte de connaître sa nouvelle histoire.
Manu : Si un jour "Le Trône de fer" de George R.R. Martin se termine, je serais curieux de savoir si la fin imaginée par l’auteur est différente de la mienne ou de celle de la série…
Guillaume : Malheureusement non !
Un petit mot pour la fin ?
Nous serons très heureux d’accueillir de nouveaux lecteurs dans la communauté : plus on est de fous, plus on lit ! Pour vous inscrire, suivez ce lien : https://www.mylibrary-online.com/register/
Merci Aurélie pour ces questions, c’était très sympa d’y répondre :-)
Voilà donc quels lecteurs se cachent derrière ces trois courageux fondateurs, à la tête d'un fabuleux réseau de férus de lecture, que je ne peux que vous inciter à rejoindre ! Encore une fois je les remercie vivement d'avoir accepté de répondre à cette petite interview !
Retrouvez bien sûr Benoît, Guillaume et Manu sur MyLibrary-Online ! Retrouvez-moi aussi sur ce site ICI !