mardi 15 novembre 2016

Chroniques 2016 \ L'Héritière des Raeven, Tome 1 - Sorcière malgré elle de Méropée Malo


Un premier tome très prometteur pour une passionnante histoire de sorcières : "L'Héritière des Raeven, Tome 1 - Sorcière malgré elle" de Méropée Malo, aux éditons Castelmore.
 
Le pitch : Ce devait être une heureuse journée de retrouvailles pour Assia, 19 ans, qui rentre chez elle après huit longues années d'absence passées dans un riche pensionnat. Mais la journée vire au cauchemar quand ce n'est pas sa mère ou sa tante qui ouvre la porte, mais bien le notaire de la famille, qui lui annonce le... Décès de ces dernières dans un tragique accident de voiture il y a huit ans, ce qui explique l'étrange silence de celles-ci durant tout ce temps. Orpheline et désormais sans le sou dans cette si grande maison, Assia va devoir surmonter ce lot d'épreuves pour avancer, sans se douter que sa nouvelle vie lui réserve encore bien d'autres surprises...
 
Je dois avouer je ne connaissais pas cette auteure avant l'annonce de sa présence au prochain Bookeen Café prévu ce 16 novembre. C'est donc avec autant de plaisir que de curiosité que je découvrais cette nouvelle plume en me plongeant sans attendre au cœur de cette histoire intrigante, qui n'a pas manqué de raviver en moi la grande fan de Charmed et des soeurs Halliwell...
 
En dépit de quelques craintes au démarrage, notamment quant à la crédibilité du récit, l'auteure parvient ici à envoûter son lecteur au moyen d'une histoire captivante, dans laquelle il se laisse prendre au piège sans même s'en rendre compte. Riche en rebondissements, l'intrigue est rythmée et habilement construite, donnant autant de réponses qu'elle ne soulève de questions, distillant ça et là ce qu'il faut d'informations pour permettre au lecteur d'évoluer dans le récit et d'assembler les pièces du puzzle, à l'instar de notre héroïne, avant d'aboutir à un dénouement réussi, qui poussera volontiers le lecteur à se procurer le tome 2.
Brossés avec beaucoup de soin, les personnages, tant principaux que secondaires, ne manquent pas d'intérêt. Ayant nourri quelques craintes de voir une héroïne qui risquait d'être trop lisse, donc trop fade, celle-ci se révèle au fil des pages et s'avère finalement très attachante, tout comme la plupart des autres personnages, tout aussi intéressants.
Le style de l'auteure est vif, sa plume fluide et agréable, ce qui contribue grandement au plaisir qu'on prend à lire ce livre.

En bref, une formidable histoire de sorcières dont il me tarde de lire la suite !