vendredi 4 novembre 2016

Chroniques 2016 \ L'Ombre du Papillon de Marilyse Trécourt


Une histoire envoûtante pour un roman captivant : "L'ombre du papillon" de Marilyse Trécourt, disponible à partir du 05 novembre sur Amazon !
 
Le pitch : A 38 ans, Thomas mène une vie tranquille, entourée de sa femme Céline et de ses deux filles, Coraline et Lila. Pourtant, ce matin du 21 avril 2015, alors qu'il se trouve seul au volant de sa voiture, il ressent l'impérieux besoin de retrouver la maison de ses grands-parents, celle des jours heureux de son enfance. Mais alors qu'il ouvre la porte et s'observe dans un miroir, il se retrouve... Face à lui-même, en compagnie de sa Grand-Maman Héloïse, 20 ans plus tôt... Celle-ci lui fait alors une bien curieuse proposition : Revivre ses 20 dernières années en faisant ses propres choix... Mais pour le meilleur ou pour le pire ? Peut-on vraiment changer son destin ?
 
Je suis désormais coutumière du fait concernant cette charmante auteure : C'est après avoir vu sa sublime couverture ainsi que la superbe vidéo promotionnelle qui circulait sur Internet que j'ai appris la sortie imminente du nouveau roman de Marilyse Trécourt. Dans la mesure où celle-ci offrait de découvrir son livre en avant-première, je n'ai évidemment pas hésité à la contacter pour lui faire part de mon enthousiasme à l'idée de retrouver sa plume que j'avais tant apprécié en lisant "Otage de ma Mémoire"... C'est désormais chose faite, pour mon plus grand bonheur !
 
Une fois encore l'auteure nous parvient ici à nous livrer un récit particulièrement original et passionnant. Captant l'attention de son lecteur dès les premières pages, celui-ci se retrouve alors pris au piège de cette magnifique intrigue, solidement construite et admirablement conduite. Ne pouvant dès lors s'empêcher de tourner les pages avec avidité, le lecteur ne pourra lâcher ce roman qu'une fois le point final atteint, de retour (ou pas) de ce fabuleux voyage dans le temps dont le dénouement le laissera aussi abasourdi que bouleversé.
Véritable pilier du roman, notre héros est une inépuisable source d'émotions pour le lecteur qui ne peut dès lors que s'attacher à lui. Profondément touchant et incroyablement réaliste, le lecteur pourra facilement se rapprocher de cet homme à qui une seconde chance (?) est offerte, ravi de pouvoir découvrir en même temps que ce dernier si une autre vie est possible en étant le véritable maître de ses choix. Les personnages qui gravitent autour de lui sont tout aussi soignés et crédibles, et constituent à eux seuls un véritable petit tourbillon de sentiments dans lequel le lecteur se laisse volontiers glisser.
Le style de l'auteure est toujours aussi fluide et élégant, ce qui contribue pleinement au plaisir qu'on prend à lire ce roman.
 
En bref, un magnifique roman émouvant, que je vous invite à découvrir dès ce 05 novembre ! N'hésitez pas une seconde !