mercredi 9 novembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Tristan, de la librairie "Ecriture" de Chabeuil !


C'est décidément une semaine chargée que celle-ci ! Pour autant je ne sacrifie pas à mon habituelle interview, mise en place depuis juillet, et qui me tient tant à cœur, toujours aussi déterminée à vous faire découvrir ces auteurs et autres protagonistes indispensables à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est aujourd'hui Tristan qui me fait l'honneur de se prêter au petit jeu de mes questions indiscrètes ! Vous vous souvenez peut-être de mon récent petit appel sur Twitter, dont l'objectif était de "recruter" des libraires enthousiastes et motivés, bien décidée à saluer ces mordus de lecture particulièrement discrets mais pourtant véritables vecteurs de culture. L'appel fut largement relayé et entendu, ce qui m'a fait extrêmement plaisir ! Et parmi les réponses reçues se trouvait donc celle du très sympathique Tristan !  Libraire overbooké et passionné de son état, celui-ci n'a pas hésité un seul instant à répondre présent en dépit d'une charge de travail conséquente, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter, toi et ta librairie, en quelques mots ?
Je m’appelle Tristan, je travaille à la librairie Ecriture dans la Drôme. Je suis libraire depuis Juin 2015, avant j’étais apprenti libraire. Il s'agit d'une librairie généraliste, et moi je m’occupe du rayon jeunesse 10-15 ans, mais aussi du rayon BD avec mon patron.
Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Gros lecteur, évidement ! La lecture a toujours été quelque chose de très important pour moi. J’ai commencé tout petit avec des albums jeunesse et des BD, après je suis passé aux romans, et j’ai pas arrêté depuis. J’ai besoin de lire et de m’abreuver d’histoires qui me transportent, qui me font rêver, qui me font rire, réfléchir, etc...
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à devenir libraire ? Quel a été ton déclic ?
Il n’y a pas vraiment d’auteur ou de livre qui m’ait poussé a devenir libraire. Par contre il y a eu un déclic : Pendant ma deuxième première année de Fac, je cherchais à me réorienter dans le milieu de la BD, mais pas en tant qu’auteur/dessinateur. Je voulais soit être libraire ou éditeur.
Un jour, dans  la librairie de BD que je fréquentais, une cliente demandais conseil à ma libraire, pour un couple dont elle ne connaissait pas trop les gouts littéraires. Elle lui a proposé deux titres, la cliente semblait hésiter. Soudain "ça a fait SCHBOOM là dedans" (j’aime beaucoup Ghostbusters ! ^^). J’ai proposé "Blacksad" Tome 1 (de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido). Ma libraire a approuvé, la cliente a eu l’air tenté. Ca a été le déclic.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur a été "Harry Potter à l'Ecole des sorciers" de JK Rowling, c’est ma génération, c’est le premier vrai roman "sans image" que j’ai lu. Il tient une place importante dans ma vie.
Le dernier, c’est "Mon ami Arnie" de Jeremy Behn chez Syros Jeunesse. J’ai adoré l’ambiance et le personnages!
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Pour le livre de chevet, je triche, y’en aura deux : il y a Harry Potter de JK Rowling évidement, (enfin la saga complète) et "Le Parc Jurassique" de Michael Crichton (qui a été adapté par Steven Spielberg avec Jurassic Park ). Ce sont mes deux préférés !
Celui qui cale mon étagère ,ça serait "Eugenie Grandet" de Balzac, lol. J’ai dû le lire au collège, je ne me suis jamais autant ennuyé à la lecture, et j’avais tellement de peine à avancer dedans que j’en garde un mauvais souvenir (Désolé pour les inconditionnels des classiques !)
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Alors là, j’ai pas vraiment d’idées, j’ai une vie plutôt banale ! XD
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon roman ? Si oui, laquelle ? 
Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise recette pour écrire un roman (Facile la réf XD). Ca dépend des lecteurs. Ce qui est bon pour certains ne l’est pas forcément pour d'autres. C’est ça, la beauté des livres.
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
La dernière  grosse sortie que j’attendais, c’était... Je te le donne en mille : "Harry Potter 8" ! XD
Sinon, tout au long de l’année, il y a plein de sorties que j’attend, sur toute les séries que je suis. Presque toutes les semaines, il y a une sortie littéraire que j’attend ! ^^
Un petit mot pour la fin ?
Lisez ce que vous aimez !!!
Voilà donc quel lecteur se cache derrière ce formidable libraire, décidément animé de cette même passion littéraire qui est la nôtre et qui fait vraiment plaisir à lire ! Encore une fois je le remercie chaleureusement d'avoir pris du temps qu'il n'avait sûrement pas pour relever ce petit défi !

N'hésitez pas à venir échanger et parler BD avec Tristan à la Librairie Ecriture de Chabeuil !