samedi 31 décembre 2016

Chroniques 2016 \ La délicatesse du homard de Laure Manel


Un roman rempli d'espoir et d'émotions : "La délicatesse du homard", de Laure Manel, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : De retour d'une promenade à cheval, François découvre une parfaite inconnue, littéralement échouée sur cette plage du Finistère. Sans prendre le temps de réfléchir un instant, celui-ci décide de la recueillir alors même qu'il ignore tout d'elle et de son passé, si ce n'est qu'elle dit s'appeler Elsa...
 
A vous chers amis, je peux le confier... Lorsque mes yeux se sont posés sur cette superbe couverture et son irrésistible nounours, le tout affublé d'un titre ô combien intriguant, ces derniers ont transmis sans délai l'information à mon petit cœur, qui n'a pas su résister à la tentation, poussant ainsi la lectrice passionnée que je suis à me précipiter sur l'objet de convoitise, alors même que les deux premiers romans de cette auteure, dont il me tardait pourtant de découvrir la plume, patientaient déjà bien sagement dans ma PAL... Ah passion, quand tu nous tiens !
 
C'est un beau roman... C'est une belle histoire... C'est une romance d'aujourd'hui... Oui mes amis, avec autant de douceur que de sensibilité, l'auteure nous livre ici un récit fort émouvant, empreint d'amour et porteur d'espoir. Décrivant tout d'abord à merveille ces terres de Bretagne comme un bout du monde aux allures de refuge et de paradis perdu, l'auteur prend ensuite le temps de nous présenter Elsa et François, leur passé, leurs blessures, leur détresse, leur failles. La rencontre se fait, les liens se créent, la magie opère et c'est ainsi que le lecteur se laisse volontiers conter bien plus qu'une histoire mais plutôt une guérison, voire même une renaissance. Inévitablement conquis, le lecteur se laissera dès lors volontiers porter au gré des révélations, assistera avec délice, le sourire aux lèvres et le coeur en joie, aux prémices puis à l'évolution d'une idylle tant salutaire que salvatrice, pour se heurter de plein fouet à un dénouement ô combien bouleversant, avant de quitter, déboussolé, contraint et forcé, nos deux héros quand vient le point final, malgré tout heureux d'avoit repris goût à la vie.
Les dotant d'une véritable substance, leur donnant presque vie, l'auteur a donc su nous dresser le portrait de ces deux âmes en peine, que la vie n'a décidément pas épargnée, et dont l'improbable rencontre va permettre à tous deux de se remettre mutuellement le pied à l'étrier... Un étrier fort à propos puisque les chevaux ont ici une place prépondérante et seront ainsi d'une aide précieuse à nos cabossés du coeur. Fort intelligemment, l'auteur a pris le parti d'alterner chacune de ces deux voix au travers de chapitres courts, rapprochant ainsi davantage encore le lecteur de nos héros, l'amenant par là à vivre bien plus qu'à lire cette captivante histoire.
Porté par une plume fine, élégante, un style simple et agréable, le récit déjà beau n'en est que davantage sublimé. 
 
En bref, une belle histoire dans laquelle je vous invite à plonger sans hésiter !