samedi 31 décembre 2016

Chroniques 2016 \ La Racine et la Sève - Tome 1 : Le Rituel de Néhès de Georges Rouzaud


Petit coup de cœur pour cette histoire originale et fascinante : "La Racine et la Sève - Tome 1 : Le Rituel de Néhès" de Georges Rouzaud, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : 1990, l'ancestrale confrérie de "La Serre d'Aigle et le Rameau d'Olivier" est aux abois : Gerhard de Saint Elme, ancien inquisiteur passé maître dans l'art de la sorcellerie, vient de réapparaître et sème la mort autour de lui... Un épineux problème dont ne peut venir à bout qu'Archange Ephrasus Saïf El Jabar... Mais à l'âge de cinq siècles, le mage blanc se fait vieux et aspirait pourtant à finir tranquillement ses jours comme le plus ordinaire des hommes... Aussi les dieux ont décidé de lui envoyer Anaïs, jeune demoiselle de 13 ans et fille d'une fée, pour l'aider à reprendre la route du "Vrai Savoir", récupérer tous ses pouvoirs et repartir au combat...
 
C'est à la suite d'un sympathique échange via mon blog que je faisais la connaissance de cet auteur qui me proposait bien généreusement la lecture du premier tome de cette saga fantastique... Fantastique à plus d'un titre, disons-le tout net ! Car malgré une couverture que je ne trouvais pourtant pas fort alléchante, je suis tout de même partie à l'assaut de ces 425 pages... Décimées en moins de temps qu'il m'en faut pour vous l'écrire !
 
Relevant haut la main un défi pourtant risqué, l'auteur nous entraîne ici au cœur d'une intrigue fantastique qu'il a brillamment réussie à ancrer dans notre propre monde. Hypnotisé par les superbes descriptions qui lui en mettent plein la vue, le lecteur se laisse bien volontiers séduire, devient spectateur et même acteur du récit dont les péripéties s'enchaînent et se déroulent juste sous ses yeux ébahis, le poussant dès lors à tourner les pages avec toujours plus de frénésie pour en connaître la suite.
Atout majeur de cette histoire, le duo que forment Archange et Anaïs est tout simplement irrésistible. Fonctionnant à merveille malgré moult différences qui font justement tout leur charme, le lecteur suit avec plaisir et délectation les aventures du vieux Maître et de sa jeune apprentie, s'attachant immanquablement à ces deux êtres hauts en couleurs pour ne les quitter qu'avec regret une fois la lecture achevée. Les personnages qui gravitent autour d'eux sont certes nombreux mais ne sont pas en reste, chacun trouvant sa place et son rôle à jouer dans cette intrigue. Dès lors le lecteur se prend au jeu sans se perdre et prend plaisir à les suivre au fil des chapitres.
Autre élément fondamental de ce roman, c'est la plume à la fois érudite et visuelle de l'auteur, démontrant par là-même tout le travail fourni en amont et mis au service d'une écriture particulièrement soignée aux allures scénaristiques. Dès lors le lecteur se retrouve littéralement envoûté par la prose addictive de cet auteur au talent indéniable.
 
En bref, un roman original et captivant, à ne surtout pas manquer !