mercredi 21 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure et bloggeuse Aude Réco !


Voilà que les vacances ont d'ores et déjà débuté pour beaucoup d'entre vous... Noël, sa dinde et sa bûche, son sapin et ses cadeaux approchent à grands pas... Quant à moi, telle une chaussette qu'on accroche devant la cheminée, je prends toujours autant de plaisir à orner votre écran d'ordinateur de mes petits articles que je m'éclate à réaliser...
A occasions spéciales, invitées spéciales... Aussi, pour les festivités, j'ai choisi de consacrer mes interviews des trois prochaines semaines à des personnes bluffantes à mes yeux, mes héroïnes de la blogosphère, mes wonderwomen de l'écriture, mes supernanas de la plume, j'ai nommé les courageuses bloggeuses ayant réussi le redoutable pari de s'armer d'un stylo pour se lancer à la conquête du premier roman publié ! Ces incroyables talents ont ainsi réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de bloggeuse littéraire, et malgré un emploi du temps déjà surchargé, celles-ci se sont volontiers prêtées au jeu de mes petites questions indiscrètes, et je les en remercie grandement !
Et c'est aujourd'hui la sympathique Aude Réco, auteure de plusieurs romans, parmi lesquels "Le cœur possesseur", "Faiseur de rêve" ou encore "Noces d'éternité", mais aussi gérante du site "J'écris donc je suis - Aude Réco" qui relève le défi pour nous révéler la lectrice qui sommeille en elle... Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ?
27 ans, bloggeuse, écrivain fêlée à ses heures et accro au café. Officie dans le milieu de la SFFF. Aime le papier parce qu'on peut jouer avec. Et puis les défis. Dévoreuse de livres, et chroniqueuse littéraire pour Mythologica aussi (qui devient EMaginarock l’an prochain).
Sur le blog, je cause surtout d’écriture, d’autoédition, de la place des livres dans notre imaginaire, du livre (contenu et contenant), des idées, de la femme en littérature…

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse lectrice, mais par périodes seulement. Je peux rester plusieurs semaines sans ouvrir un bouquin. Pour la place, je dirais plusieurs bibliothèques !
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Il faudrait que j’en appelle au pouvoir ancestral de la mémoire pour m’en souvenir, et comme j’étais une boulimique de lecture à l’époque, aucune idée... Mais pour le dernier : "Le jardin arc-en-ciel" d’Ogawa Ito. Un roman-fleuve en one-shot sur une famille homoparentale qui ouvre une maison d’hôtes.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à ouvrir ton blog ? Et à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Je ne chronique plus sur mon blog depuis plus d’un an et ça n’a jamais été son activité principale, donc… Pour l’écriture, plutôt une accumulation de livres aux intrigues mal menées selon mon moi de 7-8 ans. Je n’ai pas eu de déclic. Un jour, c’était là, et ça ne m’a plus jamais quittée (Ouh, le cliché !)
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Mon livre préféré, c'est (Roulements de tambour...) "Michel Strogoff" de Jules Verne. Le bougre est surtout connu pour ses romans d’aventure, mais Michel Strogoff, c’est une autre forme d’aventure, mine de rien.
Sinon "Candide" de Voltaire me tombe des mains, mais c’est relatif à une mauvaise expérience de lycée...
Actuellement, je relis "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, que je trouve intemporel.
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Celui que je n’ai pas encore écrit ? Sérieusement, chaque texte est une (re)découverte de moi-même, de mes capacités et de ce que l’on appelle son univers. Alors, je me dis que je pourrai toujours mieux faire.
Côté perso littéraire, le capitaine Nemo sans hésiter ! (Peut-être qu’il m’aurait fait visiter la bibliothèque du Nautilus ?)
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Foutue question. Joker ?
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Non, jamais, car je lis toujours un bouquin 10000 ans après sa parution.
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Du dieselpunk, des ruines de temples égyptiens, et ça va bastonner sévère. Une sorte de course à l’eau sur fond d’Égypte sous protectorat britannique (période de l’entre-deux guerres).
Un petit mot pour la fin ?
Merci pour l’interview, c’est bien ça qu’on dit ?
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette pétillante auteure, follement talentueuse et prolifique, dont il me tarde de découvrir la prochaine œuvre ! Encore une fois je la remercie chaleureusement pour avoir pris le temps de se réaliser cette petite interview avec enthousiasme et rapidité !
N'hésitez pas une minute et venez découvrir les romans de Aude Réco, et notamment "Faiseur de rêve", disponibles ICI !
Retrouvez-là également sur son blog, mais aussi sur Twitter !

Et pour plus d'informations, n'hésitez pas non plus à lire ma petite chronique au sujet de son roman "Faiseur de rêve" juste ICI !