samedi 24 décembre 2016

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Loly/Laura D.



Ça y est, nous y sommes ! A quelques heures du réveillon, que je vous souhaite le plus magique possible, votre humble bloggeuse ne ménage toujours pas ses efforts pour vous offrir le meilleur d'elle-même en cette veille de Noël ! Aussi, et alors même que je m'apprête à revêtir la sacrosainte tenue de Maman Noël en vue de vous couvrir de cadeaux livresques autoédités, c'est toujours avec autant de plaisir que je rédige mes fameux petits articles !

Et parce qu'à Noël on se doit de voir les choses en grand, j'ai fait l'heureux pari de consacrer mes interviews de mi-décembre à mi-janvier à des personnes... Exceptionnelles, ni plus ni moins ! Qui ? Mes wonderwomen de l'écriture, mes supernanas de la plume, j'ai nommé les courageuses bloggeuses ayant réussi le redoutable pari de s'armer d'un stylo pour se lancer à la conquête du premier roman publié ! Ces incroyables talents ont ainsi réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de bloggeuse littéraire, et malgré un emploi du temps déjà surchargé, celles-ci n'ont pas manqué de répondre favorablement à mon appel, et je leur en suis éternellement reconnaissante !
Nous aurons donc la joie de passer notre 24 décembre en compagnie de la formidable Loly/Laura D., auteure de magnifiques romans, parmi lesquels "Le réparateur de cœurs brisés", "Mémoire d'un homme heureux" ou encore "D'un amour à l'autre", mais aussi gérante du blog "Les ailes du désir". L'amoureuse de sa plume que je suis est particulièrement fière d'avoir vu cette dernière se prêter bien volontiers au jeu de mes petites questions indiscrètes afin de vous dévoiler la lectrice qui sommeille en elle... Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 

Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ?
Sur Twitter, on me trouve sous le pseudo Loly, et je signe mes romans sous le nom Laura D. (c’est mon deuxième prénom). L’écriture me démange depuis toute petite, mais ce n’est que depuis quelques années que j’ai décidé de canaliser" mes productions ! J’ai d’abord participé à des concours de nouvelles, et j’ai beaucoup appris, puis ça m’a donné envie d’aller plus loin. Mon blog n’a pas vocation à être un blog littéraire. J’y parle de tout et de rien, sans me prendre au sérieux, mais c’est vrai que mes gros coups de cœur, autoédités ou édités, peuvent faire l’objet d’une chronique spéciale.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Comparée à d’autres, je suis une petite lectrice ! J’ai beaucoup d’activités en dehors du travail, et pas forcément le temps (ni l’état d’esprit) pour lire beaucoup. Je préfère attendre d’être dans des conditions optimales, en week-end ou en vacances par exemple.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire ? Fantômette haha ! Non, je crois que le tout premier livre qui a déclenché chez moi des émotions très violentes, c’est "Outsiders" de Susan Eloise Hinton. J’avais quinze ans, et le parcours initiatique décrit dans ce roman m’a profondément touchée.
Le dernier… C’est difficile. Il y a beaucoup de romans qui m’ont émue ces derniers temps, mais s’il faut choisir je citerais "Journal d’un vampire en pyjama" de Mathias Malzieu. Il y décrit son parcours face à la maladie, en mêlant avec justesse la réalité dans ce qu’elle a de plus terrifiant à la poésie de ses mots. C’est magnifique.
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à ouvrir ton blog ? Et à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Comme je l’ai dit plus haut, mon blog n’est pas exclusivement dédié à la littérature, c’est plutôt ma soif d’écrire qui m’a poussée à le créer, pour y parler de sujets très divers.
Quant au déclic qui m’a décidé à écrire… Quand on a des difficultés à exprimer certains sentiments, comme moi, les coucher sur le papier c’est déjà plus facile. Après il y a une première étape qui consiste à faire lire ce que l’on a écrit, généralement à une personne de confiance. Puis on se rend compte que cela a déclenché chez elle des émotions qu’on n’imaginait pas, c’est très étrange. Et un jour on se dit qu’écrire c’est bien, mais être lu, c’est mieux, sinon c’est comme parler à un mur, ça n’a pas d’autre intérêt que celui de s’exprimer. Donc on fait le plongeon dans l’autoédition.
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Mon livre de chevet, c’est "L’Œuvre de Dieu, la Part du Diable" de John Irving. Je l’ai lu plusieurs fois, à différentes étapes de ma vie, et il m’a déclenché à chaque fois des émotions différentes. Il faut aimer le style descriptif, mais j’aime le style de John Irving qui consiste à semer des petits détails tout au long du récit pour finalement dévoiler toute leur importance à la fin. Je trouve que ses romans sont toujours très aboutis.
Sinon je viens de commencer "Les Anonymes" de RJ Ellory, un auteur de polars que j’apprécie beaucoup. Avis à venir !
Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Je suis admiratrice du travail de JK Rowling. Elle n’a pas seulement écrit une saga, mais elle a créé un univers complet, avec un passé, un langage, des créatures, des coutumes, des objets… elle a une imagination incroyable ! Et le plus admirable, c’est que tout cet univers magique reste crédible. Je suis très jalouse !! J’ai failli répondre que j’aurais aimé rencontrer Harry Potter, mais s’il est flanqué de Vous-Savez-Qui, on va éviter ! En revanche j’aimerais rencontrer Homer Wells (L’œuvre de Dieu, la part du Diable) car je vais vous avouer une chose… Je suis complètement amoureuse de lui !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Alors là, j’avoue que je sèche… Sans doute un mélange de plusieurs récits !
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Dès que le dernier Franck Thilliez est sorti, j’attends le suivant avec impatience ! J’ai dévoré "Rêver", et j’ai hâte de découvrir le sort qu’il nous réserve pour la suite. On sait d’ores et déjà que le thème de son prochain roman sera le sang. Tout un programme ! Thilliez est un romancier pointilleux sur les thèmes qu’il aborde, et fait beaucoup de recherches avant d’écrire.
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
J’ai commencé à écrire un roman qui s’appelle "Toxique". Je souhaitais raconter, de façon romancée, une histoire qui m’est réellement arrivée, mais ce n’est pas si facile. En tant qu’auteur, je me pose souvent les mêmes questions, et celle qui revient souvent c’est "ai-je la légitimité à écrire ça ?". Lorsqu’il s’agit de décrire des situations, des sentiments, des émotions qui ne m’appartiennent pas, je crains toujours de ne pas être crédible. Là il s’agit surtout d’une question d’éthique, puisque je ne peux que décrire la façon dont j’ai vécu et perçu les événements, sans prendre en compte la version de « l’autre ». Je n’ai pas trouvé ça juste, alors j’ai arrêté. Je pense que je vais revenir à ce que je sais faire de mieux : la romance ! Mais pour l’instant je repose un peu mes neurones. ;)
Un petit mot pour la fin ?
Le petit mot de la fin sera pour les lectrices, les lecteurs, bloggeuses et blogueurs qui font confiance aux auteurs autoédités. Merci. Ce n’est pas très original mais c’est sincère. Sans vous les auteurs ne seraient que des âmes esseulées qui parlent à un mur (et une camisole, une !). Passez de très belles fêtes de fin d’année et prenez soin de vous !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette adorable auteure aussi charmante que talentueuse et dont la fabuleuse plume ne pourra vous laisser indifférent ! Dans ma PAL figurent encore "Les mains de Lola" et "Jeremiah Falls" qu'il me tarde de découvrir ! Encore une fois je remercie infiniment d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview avec naturel et sincérité !
N'attendez plus et venez donc découvrir toute l'œuvre de Laura D. juste ICI !
Rejoignez-là aussi sur son blog ou encore sur Twitter !
N'hésitez pas non plus à lire mes chroniques au sujet de ses romans !