dimanche 15 janvier 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Aurélie, du blog "Des Livres et Moi"... Autrement dit : Moi !


Nuit de la lecture 2017... Nous sommes le 15 janvier 2017, il est exactement 2h54, il fait un froid épouvantable... Et je ne dors pas... Je ne dors pas parce que je rédige un article pour vous... Et pas n'importe quel article, puisqu'il s'agit d'une de mes petites interviews que j'aime tellement vous préparer...
Souvenez-vous... Initiée en juillet 2016, je m'amuse depuis lors à étoffer cette rubrique de deux articles par semaine, toujours intitulés "Livres et vous ? Livrez-vous !", et dans laquelle je me plais à vous faire découvrir un lecteur au travers de ses lectures... J'y ai eu l'immense plaisir de recueillir bien des confidences et anecdotes de lecture, et notamment celles de supernanas qui ont réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de bloggeuse littéraire, dans le cadre d'une série lancée le 17 décembre avec Manon Grelha, et clôturée ce 11 janvier en compagnie de Melody Gasnier...
Mais aujourd'hui étant un jour spécial, c'est donc une interview spéciale que je vous propose... Puisqu'il s'agit de la mienne ! J'ai en effet lancé ce blog il y a un an, jour pour jour... Je n'ai donc pas trouvé meilleure idée pour célébrer ce petit anniversaire que celle de vous dévoiler plus précisément la lectrice qui sommeille en moi, histoire de faire plus ample connaissance et vous dévoiler comment j'en suis arrivée là ! Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir mes réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ?
Bonjour à tous ! Je m'appelle Aurélie, 28 printemps à mon actif. Fonctionnaire d'Etat et lectrice dans l'âme depuis ma plus tendre enfance !
J'ai ouvert le blog sur lequel vous vous trouvez il y a précisément un an ! En fait je nourrissais depuis longtemps l'envie de partager mes lectures avec d'autres mordus dans mon genre... Seulement je n'osais pas. Mais cette envie est devenue incontrôlable, aussi me suis-je d'abord lancée sur Twitter et Facebook, en ouvrant sur chacun de ces réseaux une page éponyme. Puis, fière des encouragements reçus et alors même que j'apprenais l'excellente nouvelle d'être retenue pour faire partie du Jury du Prix des Lecteurs de Livre de Poche, catégorie polar, j'ai fini par sauter le pas le 15 janvier 2016.
J'y parle exclusivement de livres et de lecteurs, tous genres et types d'éditions confondus.
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
(Rires) Grosse lectrice, je suppose que vous vous en doutez, surtout au regard du nombre de livres lus l'an passé ! Aussi loin que remontent mes souvenirs, je me vois un livre à la main. Je me rapelle d'une petite fille qui, même s'il s'agissait alors essentiellement d'images, se passait volontiers de Maman pour lire elle-même ses petites histoires du soir... Il faut dire aussi que je suis fille unique, dès lors la lecture m'a souvent tenu compagnie !
Aussi, dès lors que j'ai appris à lire me suis-je bien volontiers plongée dans tout ce que j'ai pu trouver, depuis les petits livres Disney quand j'étais toute petite, jusqu'aux dernières sorties de la rentrée littéraire actuellement.
Il n'est plus un jour désormais sans que j'ouvre un livre, même pour lire quelques pages... J'ai même tourné à presqu'un livre par jour fin 2016, mais là c'était trop, je n'arrivais plus à prendre le temps de savourer mes lectures. Raison pour laquelle j'ai pris la sage résolution de ralentir le rythme cette année !
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Arf... En fait elle n'est pas si simple cette question... Le premier livre qui m'a marqué, j'étais alors enfant, c'est "Oui-Oui et le Lapinzé" d'Enid Blyton... Je ne saurais vous dire pourquoi, mais j'en garde le souvenir d'une bêtise qui se transforme en un vrai message de tolérance... Faudrait que je le relise pour comprendre pourquoi !
Sinon celui qui a réveillé en moi cette passion de la lecture, c'est sans originalité la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling... J'en ai passé des nuits blanches en compagnie de ce sorcier. J'ai alors compris ce qu'était la règle du "Allez... Encore un chapitre... (Ou peut-être deux... Ou peut-être...!)"
Mon dernier coup de coeur, il est tout frais ! Il s'agit du dernier roman de Charlotte Orcival intitulé "Et tes larmes retenir", paru ce samedi ! J'avais aimé "Forever Young" et adoré "Vingt ans et quelques.".. J'ai fétichisé "Et tes larmes retenir"... Il est beau ce roman vous savez, il est même magnifique : Je ne peux que vous conseiller de le lire, je vous en supplie, ne passez pas à côté de ce petit bijou !
Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussé à ouvrir ton blog ?
Oui, incontestablement il y en a un et, là encore, je ne vais pas vraiment vous surprendre : C'est Olivier Norek ! J'ai rencontré cet auteur alors que j'étais bénévole sur le petit salon du livre de Montmorillon (86) en juin 2015... C'est fou ce que ça passe vite dites-moi... Enfin bref, tout ça pour vous dire que je n'avais pourtant pas été séduite par le résumé que j'en avais lu... C'est finalement l'auteur, sa simplicité et sa sympathie, qui m'ont finalement convaincue de tenter le coup... Et quel coup mes amis ! Un vrai, un immense coup de coeur ! J'ai tant aimé ce polar qu'une furieuse envie de faire découvrir ce livre au plus grand monde s'est emparée de mon petit coeur de lectrice passionnée... Alors j'ai pourri mon entourage, personnel d'abord, professionnel ensuite... C'est simple, j'ai instauré une véritable dictature littéraire autour de moi (Rires) ! Et j'ai adoré faire ça ! Oui, mais après ? J'ai pris tellement de plaisir à faire découvrir ce coup de coeur que je me suis dit que je pouvais faire découvrir d'autres livres, d'autres auteurs, à d'autres personnes...
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ?
Alors mon livre de chevet, c'est sans doute "Le Petit Prince" d'Antoine de Saint Exupéry. Un livre que j'ai lu en CM2 et qui m'a profondément marqué, qui m'est resté en mémoire bien après l'avoir lu... Sûrement même le livre qui m'a vraiment fait aimer la lecture, et un des rares bouquins que je relirais bien volontiers, n'étant pourtant pas coutumière du fait !
Quant à celui qui cale ma bibliothèque, c'est sans trop hésiter la saga "Fifty Shades" de E.L. James... En fait, j'ai gagné le coffret... Ô joie... Ou pas... Mais bon, parce qu'il ne faut pas juger sans connaître, j'ai quand même tenté l'expérience... Bah voilà, c'est fait, hein... Next !
Pour ce qui est de ma lecture en cours, c'est (roulement de tambours...) "La Rumeur - Tome 2 : L'Espoir" de Solenne Hernandez... Chronique coming soon ! ^^
Quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ?
Aïe Aïe Aïe... Le plus dur, c'est de choisir en fait ! Allez, je vais choisir un personnage né de l'imagination d'un autre auteur que j'adore... Je vais choisir... Aragorn, du "Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien... Pour ses nombreuses qualités, son histoire passionnante, sa noblesse d'âme... Vous me proposez Viggo Mortensen ? Ma foi je prends aussi (Rires) !
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
On me dit souvent que cette question est difficile... Et c'est bien vrai, je suis un vrai monstre en fait (Rires) !
Je pourrais peut-être dire "Le Liseur du 6h27", de Jean-Paul Didierlaurent... Parce que le personnage principal est un peu comme moi, lisse et discret, mais qu'il assouvit sa passion en essayant de provoquer la petite étincelle de bonheur qui  fera du bien aux gens... Et au final c'est lui qui allume sa petite étincelle de bonheur... Alors pourquoi pas moi ?
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Non... Je ne crois pas... En dehors des suites telles que le tome 3 de la saga "Beyond" de Lena Walker... En dehors du nouveau roman de Charlotte Orcival qui vient tout juste de sortir... En dehors de celui de Caryl Ferey qui se trouve dans ma PAL... En dehors d'un roman que j'ai lu en partenariat avec Cultura et dont je souhaite vous parler mais qui ne sort qu'en février... Non, je ne pense pas (Rires) !
Un petit mot pour la fin ?
On me dit souvent merci... Et ça me touche énormément, cela va sans dire... Mais sans vous mes chers auteurs et lecteurs, mon blog ne serait rien... Sans vous il n'aurait pas dépassé les 53000 vues en une petite année... Sans vous il n'y aurait pas ces chroniques, ces interviews, ces concours, ces échanges... Sans vous ma vie serait finalement bien moins palpitante... Alors c'est surtout vous que je tiens à remercier ! Merci de me suivre chaque jour dans mes folles tribulations livresques, merci d'apprécier mon travail et les efforts fournis, merci de me supporter quand je râle, de me soutenir quand je fatigue, de me réconforter quand je tombe... Merci pour TOUT !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière la petite folle que je suis ! En espérant avoir répondu aux éventuelles questions que vous pouviez légitimement vous poser sur l'étrange énergumène qui tient ce petit blog littéraire et ne ménage pas ses efforts pour le faire vivre et évoluer, je vous souhaite une agréable visite au coeur de celui-ci, et retourne à mes lectures pour le nourrir davantage encore !
N'hésitez pas à me laisser une trace de votre visite en publiant un petit commentaire, pour donner votre avis, partager un conseil lecture, faire un petit coucou, pousser un coup de gueule... C'est encore plus sympa ! ^^
Vous pouvez également me retrouver sur Twitter, Facebook ou encore Instagram, alors n'hésitez  pas !
Encore MERCI POUR TOUT ! Et BONNE ANNEE 2017 à toutes et à tous !