dimanche 8 janvier 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure et bloggeuse Nolwenn Renard !


Voilà déjà une semaine que nous avons quitté l'année 2016 pour partir à l'assaut de l'année 2017 ! Aussi poursuivons allègrement ce début d'année avec mes sacro-saintes petites interviews que j'adore vous préparer depuis maintenant plus de six mois et je l'espère pour de nombreux mois à venir encore ! 

Et c'est toujours avec autant de bonheur que je poursuis ma petite série lancée il y a bientôt un mois à l'occasion des vacances et des fêtes de fin d'année, consacrée à des demoiselles chic et choc, mes héroïnes de la blogosphère, mes wonderwomen de l'écriture, mes supernanas de la plume, les courageuses blogueuses ayant réussi le redoutable pari de s'armer d'un stylo pour se lancer à la conquête du premier roman publié ! Ces incroyables talents ont ainsi réussi l'exploit de coiffer la double casquette d'auteure et de blogueuse littéraire, et malgré un emploi du temps déjà surchargé, celles-ci m'ont fait l'honneur de toutes répondre favorablement à ma demande pour relever ce petit challenge, ce dont je leur suis extrêmement reconnaissante ! 

C'est aujourd'hui l'adorable et talentueuse Nolwenn Renard qui se prête au petit jeu de mes petites questions indiscrètes ! Auteure de la trilogie "Autour de Nous", dont les deux premiers tomes sont d'ores et déjà disponibles, et n'attendent plus que vous s'ils ne se trouvent pas déjà dans votre PAL, Nolwenn gère aussi son site d'auteure, sur lequel elle tient une bien sympathique rubrique de chroniques ! Cette demoiselle fort overbookée a malgré tout trouvé le temps de répondre à cette petite interview pour nous dévoiler quelle lectrice sommeille en elle... Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !


Peux-tu te présenter (ainsi que ton blog) en quelques mots ? 
Bien sûr ! Je m’appelle Nolwenn, j’ai 23 ans. Je suis l’auteure de la trilogie "Autour de nous", dont les deux premiers tomes - "Confidences" et "Méfiance" - sont disponibles sur Amazon. Je suis une accro des bouquins, des séries US, des tatouages, du dessin … Fan de Marie-Antoinette, d’Edgar Allan Poe, et de la fée clochette (oui parfois j’oublie de grandir). J’aime m’enrouler dans mon plaid quand la nuit tombe, et je lis mes romans les pages presque fermées tellement j’ai peur de les corner. Je grignote devant la télé et je n’aime pas le chocolat !

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
Je suis une lectrice… Proportionnelle à mon temps libre. Autrement dit, gros temps libre, grosse lectrice. Mais si quelques minutes me sont offertes, alors j’en profite pour avaler quelques mots ! Je suis une lectrice "en retard", décalée. Jamais au même moment que tout le monde. J’ai lu les Twilight deux ans après, les "50 nuances de Grey" par principe de "non stupidité", et je viens tout juste d’ajouter Jojo Moyes à ma PAL. En fait, je raffole des découvertes, des "petits auteurs" qui ne demandent qu’à devenir grands, des romans un peu en retrait qui mériteraient le tapis rouge. Alors oui, je suis un peu en retard dans les "livres du moment" !
Sinon, lire, c’est tout ! C’est voyager, m’éloigner des problèmes, des petits tracas, trouver un autre monde, m’y laisser guider. Lire c’est partager, c’est partir. Lire, c’est vivre !

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ? 
Mes tous premiers coups de cœur furent incontestablement "Fin de partie" de Samuel Beckett et "Les mots" de Jean-Paul Sartre. Je ne peux les comparer car totalement différents. Ces deux livres m’ont été imposés lorsque j’ai choisi d’étudier la littérature en dépit du scientifique, quand je n’étais encore qu’une allergique à la lecture. Alors je m’y suis collée sans trop de conviction. Et ce fut la découverte du siècle pour moi : aimer lire, découvrir, partir, et comprendre. Aimer les sous-entendus, les clins d’œil. Aimer les mots, tout simplement.
Mon dernier coup de cœur littéraire est Amélie Nothomb avec "Journal d’Hirondelle". Je l’avoue (en me cachant dans un petit trou de souris), c’était mon premier roman de cette auteure. Décalée je vous dis … ;-) 

Y  a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à ouvrir ton blog ? Et à écrire ? Quel a été ton déclic ? 
Le livre qui m’a poussé à ouvrir mon site (je ne l’appelle pas vraiment blog encore), fut évidemment le mien. J’avais envie que les lecteurs puissent se renseigner sur "Autour de nous" avant de s’y lancer, ou pas. Puis j’ai décidé d’y ouvrir une nouvelle page, "ils m’ont confié leurs romans". Là, oui, nous sommes plus sur un aspect blog. Et le livre qui a déclenché cette envie est "Indomptable" par Miley Aaron. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman, et j’ai voulu laisser une petite trace de ma lecture sur mon site. Je n’ai aucunement la prétention de me juger bloggeuse ou chroniqueuse car je ne suis pas aussi bonne critique que les plus suivi(e)s, je veux juste pouvoir m’éclater sur mon site et remercier les auteurs qui me confieraient leurs romans par une petite chronique ;-) 
Pour écrire, je n’ai pas eu besoin de déclic particulier. J’ai toujours aimé ça. Je me souviens de mes cahiers de cours de philo, remplis davantage de gribouillis, d’idées, de morceaux de poèmes, plutôt que de citations de Vygotsky ou de Freud. Sûrement pour ça que j’ai à peine eu la moyenne au bac ^^ Bref, les années ont passé et Lizzie est apparue comme une évidence. J’allais faire d’elle l’héroïne de mon premier roman ! Je voulais juste pousser mon rêve jusqu’au bout, pour le transformer en un rêve réalisé. Laisser une petite chronique de certains livres sur mon site me permet de rendre cette sorte de pareille aux auteurs qui me confient leurs histoires. Je sais à quel point c’est important, et quand j’aime, je le dis !

Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Ta lecture en cours ? 
Mon livre préféré ? Aïe… Très difficile cette question. Mais s’il fallait que j’en choisisse un, alors j’élirais sans doute la biographie de Marie-Antoinette par Stefan Zweig. Je suis une folle cette reine, maîtresse, favorite … J’aime l’habileté avec laquelle Zweig y décrit sa vie. C’est un personnage très controversé, encore aujourd’hui, on trouve des pro et des anti. J’aime cette controverse, j’aime ce caractère. Je crois que ceux qui la jugent oublient parfois de se mettre dans sa tête. Ou alors ils connaissent mal son histoire…
Celui - ou plutôt ceux dans mon cas - qui me sont littéralement tombés des mains, sont les 50 nuances de Grey. Et toute la trilogie y est passée. Je les ai découverts assez longtemps après tout le monde, ils ne me disaient vraiment rien, le genre, l’histoire … J’avais trouvé plus palpitant littérairement parlant. Et je regrette d’avoir passé quelques heures de ma vie de lectrice sur ces romans. Je suis sincèrement désolée pour les fans (et pour E. L. James), mais je n’ai pas du tout accroché. Pour moi, il manquait de tout ! Je n’ai même pas réussi à me représenter les personnages. D’ailleurs, ce sont les seuls livres de ma vie que j’ai prêtés. Je ne sais pas si, comme on le dit souvent, ils sont vexés, ou si la personne qui les a lit trois mots à la journée, mais ils ne sont toujours pas rentrés ! ^^
Actuellement, je lis "Aquarium" de David Vann, Je viens tout juste de le commencer, je n’ai encore pas vraiment d’avis ! ^^

Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ? Et quel personnage littéraire aurais-tu adoré rencontrer ? 
J’aurais rêvé écrire "L’Odyssée" d’Homère. Un grand voyage littéraire, classique, imaginaire… 
Un personnage littéraire que j’aurais adoré rencontrer? Nostradamus ! Certes, il n’est pas que littéraire, mais il écrivait sur nous, et aujourd’hui, nous écrivons sur lui. J’aurais aimé voir dans ses yeux la vérité ou le mensonge, la réalité de ses prédictions ou la manipulation. Savait-il tout ? Ne connaissait-il rien ? Catherine de Médicis lui faisait confiance, mais le reste du monde n’était pas aussi dupe. Qui était-il ? Qui est-il ? Aujourd’hui, seuls les textes le décrivent. Et on a malheureusement tendance à les interpréter selon notre propre croyance. Je crois que ce personnage est l’un des plus énigmatiques que la littérature ait pu raconter.

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ? 
Si ma vie était un livre, elle ressemblerait à "La prochaine fois je vous montre mon chat" par Bérengère Krief (une humoriste décalée qui a écrit des chroniques sur Le Point). Un condensé de quotidiens, parfois sombres, parfois joyeux. Une vie lambda, ressemblant à toutes les autres, mais comme personne… Une vie pas de tout repos, confrontée aux atrocités d’aujourd’hui, aux infos tordues, à la politique manipulatrice, à la téléréalité, aux hits ridicules qui rapportent des tonnes, aux cochonneries sucrées qui font tant de bien au moral. Une vie pleine d’humour, d’amour, de rencontres. Une vie de pleurs, de rires, d’amis. Une vie qui compte plus que tout… malgré tout. Remplie de coups de gueule, de crises, de chutes, de succès, de rêves, de bonheur. Une vie normale quoi ! 

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ? 
J’attends impatiemment "La veuve", par Fiona Barton aux Editions Fleuve. La couverture est tellement belle que je ne peux qu’attendre sa sortie broché (heureusement pour moi, ça ne saurait tarder…).

Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ? 
Mon prochain roman sera évidemment la suite (et normalement la fin) de ma trilogie. Les aventures de Lizzie et de sa petite famille devraient prendre fin … Et même si je vais avoir beaucoup de mal à tourner la page de ces personnages, je sais que d’autres m’attendent. 

Un petit mot pour la fin ?
Merci infiniment à toi pour ton temps, ton intérêt, ta gentillesse. Grâce à toi, et à tous ces supers auteurs, mon site devrait trouver une petite place parmi les blogs. Merci à tous ceux qui m’ont lue et qui me confieront leurs romans. Il y a tant de pépites que, tant que ceux qui croiront en eux oseront le faire, nous ne sommes pas prêts de nous arrêter de voyager… Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter à tous… De joyeuses lectures !! 

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette formidable jeune auteure, aussi douée que passionnante, et dont il me tarde de pouvoir vous livrer ma chronique sur le premier tome de sa fabuleuse trilogie ! Je tiens vivement à la remercier du temps qu'elle m'a consacrée pour relever mon petit défi avec autant de naturel et de sincérité, mais aussi et surtout pour ces derniers propos qui m'ont profondément touchée ! 

Je vous invite à découvrir sans tarder les deux premiers tomes de sa superbe trilogie "Autour de nous", disponibles juste ICI

Retrouvez également Nolwenn et sa rubrique de chroniques sur son site, et ou encore sur Twitter