dimanche 5 février 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Lyne Caputo !


Les semaines passent mais le plaisir de vous retrouver reste décidément le même, tellement je me réjouis de vous offrir ces petites interviews que je prépare avec autant de plaisir que d'affection, tant pour les personnes que je vous présente, que pour vous mes chers lecteurs que je tiens à gâter toujours plus chaque jour ! Je rappelle le principe aux nouveaux venus qui me font l'honneur de passer par ici : Il s'agit pour moi de provoquer la rencontre avec des auteurs et autres acteurs essentiels au monde du livre, ceci afin de vous dévoiler le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...

Et j'ai aujourd'hui l'immense plaisir de recueillir les petites confidences littéraires d'une auteure autoéditée que j'affectionne tout particulièrement, j'ai nommé Lyne Caputo ! Véritable prêtresse vaudoue de l'écriture tant sa plume fait mouche et saura vous envoûter dès les premières palabres, cette charmante auteure est à l'origine de "La Bulle aux rêves", une saga passionnante, captivante dont j'ai déjà dévoré les trois premiers tomes - "Fin d'été", "La Bulle aux rêves" et "Certaines de nos vies sont meilleures" - qui sont de véritables petits bijoux de l'autoédition bouleversant d'émotions. Il me tarde d'ailleurs de découvrir la suite en me plongeant très prochainement dans la dernier né de la série, "La dernière pièce du puzzle".
En dépit d'un emploi du temps quelque peu compliqué ces derniers temps, mais aussi du court délai que je lui laissais, celle-ci s'est volontiers prêtée au jeu de mes petites questions indiscrètes avec plaisir et spontanéité, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Pour me présenter, j’irai à l’essentiel : je suis une lectrice qui écrit… Enfin quand la vie lui en laisse le temps.
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je dirais que je suis une lectrice avide, mais surtout pendant les vacances. Mais même quand le travail m’occupe trop, je trouve toujours quelques minutes pour lire et surtout pour acheter de nouveaux livres.
 
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
C’est curieux, mais je n’arrive pas à me souvenir d’un premier coup de cœur littéraire avant l’adolescence, même si j’ai beaucoup lu dans l’enfance. Mon premier vrai choc, ce fut "John L’Enfer" de Didier Decoin. Le style est magistral et l’histoire captivante et originale.
Quant au dernier, peut-être bien "Mr Mercedes" de Stephen King, car j’y ai retrouvé l’auteur que j’aime, après quelques romans un peu mous.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Aucun auteur, mais en même temps, tous les auteurs que j’ai lus, m’ont en quelque sorte poussée à écrire. J’ai commencé à écrire assez tôt, à 10 ans, et en fait je cherchais déjà à réécrire le monde.
 
Quel livre aurais-tu rêvé d'écrire ? 
Le livre que j’aurais rêvé écrire, c’est "Une prière pour Owen" de John Irving. Magique et sidérant sur tous les plans.
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Comparer ma vie à un roman, me demandes-tu... Voilà une question des plus intéressantes, mais que je ne me suis jamais posée. Rien ne me vient à l’esprit...
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Je n’ai jamais eu de livre de chevet. Sans doute parce que j’aime trop les livres pour me cantonner à un seul. Quant au livre qui cale ma bibliothèque, il est en plusieurs tomes : "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien m’a été offert par une amie, et il soutient bravement, depuis quelques années, une étagère branlante d’une de mes bibliothèques. J’ai beau adorer la SF et le fantastique, l’Heroic Fantasy me reste inaccessible.
 
Que nous prépares-tu pour ton prochain roman ?
Mon prochain roman est déjà en partie écrit. Il emmène une nouvelle héroïne sur les berges du Loch Ness. Néanmoins, il se pourrait bien que le tome 5 de ma saga "La Bulle aux Rêves" prenne les devants, parce que l’arrivée de Trump au pouvoir m’inspire. Il devrait faire bien des misères à Lili, cette française qui vit dans un coin perdu de Louisiane et qui essaie de transformer la plantation, dont elle a hérité, en entreprise viable.
 
Un petit mot pour la fin ?
Mon petit mot de la fin sera tout personnel : écrire est une expérience, par nature solitaire. Mon grand bonheur a été de pouvoir échanger avec mes lecteurs et, par conséquent, quand j’écris, désormais ces derniers sont toujours avec moi.
 
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette charmante auteure indéniablement talentueuse, dont la plume a su conquérir mon petit cœur de lectrice passionnée en moins de temps qu'il ne m'en fait pour vous l'écrire ici ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement d'avoir pris le temps de répondre à cette petite interview !
 
N'attendez plus et plongez-vous dans l'univers de Lyne Caputo juste ICI !
 
Et pour plus d'informations, retrouvez aussi mes chroniques sur les trois premiers tomes de sa superbe saga juste ici :