mardi 21 mars 2017

Chroniques 2017 \ Trois balles dans le buffet (Rossetti et MacLane, Tome 4) de Jérôme Dumont


Changement de registre pour un nouvel opus toujours aussi palpitant : "Trois balles dans le buffet", Tome 4 de la série Rossetti et MacLane de Jérôme Dumont, disponible sur Amazon.
 
Le pitch : Tandis qu'il s'apprête à organiser l'enterrement de vie de garçon de son ami et confrère Robert Martinez, Gabriel voit ses projets bouleversés : Ange Fratacci, parrain local bien connu du milieu niçois, accessoirement son client et vieil ami, vient d'être victime de ce qui s'apparente à un règlement de comptes alors qu'il buvait tranquillement son café dans son bar habituel du quartier du Port... Il est temps pour Gabriel et Amandine de reprendre du service et découvrir qui a osé perpétrer pareille attaque contre ce parrain redouté de la pègre...
 
Désormais fan inconditionnelle de cette série, vous deviez bien vous douter qu'en finissant le tome 3 je n'allais pas traîner pour enchaîner avec le tome 4... C'est donc ce que je me suis empressée de faire, impatiente de savoir ce que l'auteur nous avait concocté pour cette nouvelle aventure... Car ce qui est génial avec Jérôme Dumont, c'est que ses enquêtes se suivent... Mais ne se ressemblent décidément pas !
 
Après avoir exploré les jeux en ligne, la communication et la PMA, l'auteur nous fait découvrir le milieu du grand banditisme, rien que ça ! Ce qui ne change pas cependant, c'est la vitesse et l'entrain avec lesquels l'auteur s'emploie à nous embarquer au coeur de même de son intrigue. Dès les premières pages en effet on apprend ce qui est arrivé à Ange dont le pronostic vital est engagé. L'heure n'est donc pas au répit mais à l'action, aussi est-ce avec plaisir que le lecteur mène les investigations aux côtés de notre duo de choc. Parce que l'auteur prend un malin plaisir à balader son lecteur de fausses pistes en rebondissements, le maintenant en haleine d'un bout à l'autre du roman tandis qu'il distille ses révélations au fur et à mesure que les pages défilent, avant d'aboutir à un dénouement des plus surprenants... Mais c'est tellement bien ficelé qu'on en redemande !
Si on est une fois de plus très heureux de retrouver ce charmant petit couple que forment Gabriel et Amandine, on est également ravi de voir évoluer les personnages qui gravitent autour d'eux au gré des aventures. C'est ainsi le cas pour Robert Martinez et sa compagne Chloé sur le point de se marier... Mais c'est surtout le cas ici d'Ange Fratacci, ce parrain de la pègre rencontré dès le premier tome et qui accapare ici toute notre attention. On en apprend davantage à son sujet et c'est tant mieux, ça change un peu et nous permet de davantage le cerner, de davantage l'apprécier sous ses abords inquiétants.
De la même manière c'est un plaisir de retrouver ce style plaisant et soigné, cette plume fluide et nerveuse qui parvient toujours à se renouveler et ne semble jamais à court d'idées... Voilà qui promet de délicieux aventures en perspective...
 
En bref, un quatrième opus réussi ! On a hâte de savoir ce qu'il se passe ensuite ! Pourquoi ? Mais... PARCE QUEEEEE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire