dimanche 12 mars 2017

Livres et vous ? Livres et vous... Avec l'auteure et éditrice Anna Circé !


Certains réveils sont plus difficiles que d'autres... Car oui mes amis, au lendemain de ma visite à la Foire du Livre de Bruxelles, formidable salon littéraire, mon premier de l'année dont je vous parlerai dans les prochains jours tant il m'a laissé des étoiles plein les yeux, je dois vous avouer qu'il m'est bien difficile aujourd'hui de m'ancrer de nouveau dans la réalité... Et parce que les remèdes les plus doux sont encore les meilleurs, je n'ai rien trouvé de  mieux que vous préparer une nouvelle petite interview, ravie une fois encore de partir à la découverte d'auteurs et autres acteurs essentiels à notre petit monde du livre, ceci afin de vous révéler leurs lectures, et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
 
J'ai donc aujourd'hui l'honneur et le plaisir d'accueillir les petites confidences littéraires d'une charmante personne que je suis sur Facebook et qui m'intrigue depuis fort longtemps, mes amis laissez-moi donc vous présenter Anna Circé. Cumulant les jobs à plein temps de maman, auteure, éditrice et blogueuse avec autant de talent que de dextérité, ce bout de femme, qui n'a sûrement pas fini de nous surprendre et de faire parler d'elle, a encore trouvé le temps de relever mon défi littéraire, et ce alors même que je la contactais à la toute dernière minute juste à la suite de ma lecture de son tout premier roman intitulé "Des étoiles dans le caniveau", ne ménageant pas ses efforts pour me répondre avec célérité et sincérité, ce dont je lui suis extrêmement reconnaissante !
 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Anna Circé. Ecrivaine dans l’âme, j’ai étudié la Littérature pendant cinq années après le Bac. J’ai ensuite obtenu un Master en gestion d’entreprises afin de me lancer dans la création de ma Maison d’édition. Et en septembre 2016, "Annaïs Editions" a vu le jour. En outre, mon site de chroniques "Anna Circé" comptabilise 30000 visiteurs par mois.
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Je suis une grosse lectrice, je lis tous les jours. J’ai moins le temps maintenant mais ça reste aussi addictif que l’écriture.
 
Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur ? "Les Fleurs du Mal" de Baudelaire, j'en collectionne les différentes éditions. Et mon dernier coup de cœur ? "Nina" de Frédéric Lenoir et Simonetta Greggio, un roman écrit à quatre mains. Un homme prépare son suicide mais le repousse. Cette tension et l’histoire d’amour en toile de fond… Une claque immense.
 
Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
Pas un auteur en particulier, c’est la vie en elle-même qui m’a donnée l’opportunité d’écrire. Durant mes études, j’ai pu comprendre de quelle façon les mots pouvaient s’immiscer dans l’esprit des lecteurs. L’écriture ressemble à de la magie.
 
Quel livre auriez-vous rêvé d'écrire ?
"D’après une histoire vraie" de Delphine de Vigan. Je suis toujours fascinée par ce livre et son intelligence. A la fin j’ai jeté le roman contre un mur, tellement frustrée et manipulée par l’auteure !
 
Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
Le mien : "Des étoiles dans le caniveau" !
 
Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Près de moi, j’ai toujours "Mange, Prie, Aime" d’Elizabeth Gilbert, je le relis sans cesse, grâce à ce roman j’ai eu de nombreux déclics. C’est un chef d’œuvre. Et celui que je déteste ? "50 Nuances de Grey" de E.L. James... J’ai voulu le lire, je n’ai pas pu tellement je trouve l’écriture médiocre…
 
Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
Ah ! Mon prochain roman mélangera manipulation et immoralité...
 
Un petit mot pour la fin ?
Qui ne tente rien n’a rien !
 
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette auteure hors du commun doublée d'une éditrice audacieuse et résolue, mais avant tout une femme volontaire et entière dont le courage et la persévérance, l'ambition et la motivation ne sont décidément plus à démontrer ! Encore une fois je la remercie du fond du cœur d'avoir pris du temps qu'elle n'avait pas pour se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes et y répondre avec tant de sincérité et spontanéité !
 
Venez vous aussi découvrir le travail d'Anna Circé, non seulement en vous plongeant dans son roman "Des étoiles dans le caniveau", disponible ICI et dont vous trouverez la chronique ICI, mais aussi en vous rendant sur son site ou encore sur sa page Facebook !