mercredi 26 avril 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Mélanie, gérante du blog "L'Evasion littéraire" !



Mes chers compatriotes : nous voici dans l'entre deux tours... Pour autant votre dévouée blogueuse n'est pas là pour vous parler politique, estimant que vous en soupez suffisamment de manière quotidienne pour ne pas venir ici en rajouter une inutile et insipide couche, préférant bien davantage me laisser dériver vers les Deux Tours de Tolkien, puis finalement me livrer une nouvelle fois à quelques envolées lyriques et autres folies littéraires avant de vous délivrer un nouvel article dans le cadre de cette rubrique que je chéris toujours autant malgré le temps qui court et nous rend sérieux... Et parce qu'il ne me semble pas inutile de le faire chaque semaine, je rappelle le principe pour ne perdre personne en cours de route : Il s'agit pour moi de partir à la rencontre d'auteurs et autres protagonistes essentiels à notre petit monde littéraire, ceci afin de vous révéler leurs lectures, et plus particulièrement le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Et c'est aujourd'hui une jeune chroniqueuse au talent indéniable qui me fait le plaisir de passer par ici ! Une blogueuse qui s'apprête à souffler ses deux bougies d'existence au sein même de notre joyeuse blogosphère littéraire, sans aucun doute le début d'une longue et belle série au vu de la qualité de ses articles ! Une mordue de lecture tenant un blog à son image, fort de superbes chroniques et d'un design impeccable... Une passionnée de livres qui a su partager sa passion avec brio tout en mettant son talent de web designer au service des autres, et notamment du mien puisqu'elle est à l'origine de mon superbe arrière plan, sans oublier cette magnifique bannière qui se trouve juste sous vos yeux... Mes amis il est donc grand temps pour moi de vous présenter l'adorable Mélanie, gérante du blog "L'Evasion Littéraire" ! Et parce qu'il était évident pour moi de voir la demoiselle se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, c'est avec une immense joie que je l'ai vue accepter ma décente petite proposition, je lui en suis d'ailleurs fort reconnaissante !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

Peux-tu te présenter ainsi que ton blog en quelques mots ?
Je m'appelle Mélanie, j'ai 17 ans, je suis en Terminale S... Une S avec une âme littéraire !? J'ai créé mon blog le 13 mai 2015, cela fait donc presque deux ans. Alors que cela faisait quelques temps que je ne lisais plus, je me suis remise à la lecture pendant les longues heures de trajet lors un voyage. J'avais acheté un livre chez un bouquiniste sur un port, puis je l'ai dévoré en quelques heures seulement. C'est comme ça que la passion pour la lecture m'est revenue, parce que je lisais déjà beaucoup étant petite ! ^^ Puis est venu le moment ou j'ai lu "Nos étoiles contraires", qui a déclenché l'envie de partager mon avis sur mes lectures et d'échanger avec d'autres lecteurs. :)

Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Ma mère me faisait lire étant petite, j'aimais déjà ça et j'ai adoré la saga "Yona - Fille de la préhistoire" de Florence Reynaud. Même si, par la suite, les livres à lire pour cours ne m'ont jamais plus, j'ai toujours adoré la lecture. Je n'ai malheureusement pas toujours le temps de lire régulièrement en fonction des périodes, mais dès que je suis en vacances, j'en profite un maximum. Quand on lit quelque chose qui nous plaît, on ne s'en lasse pas ! ^^
Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à devenir blogueuse ? Quel a été ton déclic ?
Comme je l'ai mentionné un peu plus haut, il y a un livre qui m'a remise à la lecture, et c'est "Les derniers jours de Paris" de Nicolas d'Estienne d'Orves, un livre absolument pas connu, et cela rajoute un petit quelque chose ! ^^ Mais c'est bien le roman "Nos étoiles contraires" de John Green qui a fait l'objet de ma toute première chronique.
Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Alors là, je n'ai vraiment aucune idée du livre qui a pu être mon tout premier vrai coup de cœur... Ni même mon dernier d'ailleurs... Car mon avis change parfois avec le temps et, pour certains, je ne sais pas s'il s'agit d'une excellente lecture ou d'un véritable coup de cœur. Mais je sais que la saga "Les étoiles de Noss Head" de Sophie Jomain en fait partie... Ainsi que "The book of Ivy" de Amy Engel, "Yggdrasil" de Myriam Caillonneau, ou encore "Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos... Et bien d'autres encore. Mais sinon, en termes de date, le dernier livre qui m'a le plus plu est "Le garçon qui courait" de François Guillaume Lorrain.
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Mon livre de chevet pourrait être... Honnêtement je n'en ai aucune idée ! Je n'arrive pas à en choisir un seul, car si j'en choisis un, je pense à tous les autres qui mériteraient d'être mon livre préféré ! ^^ Mais sinon je lis est actuellement "Caraval" de Stephanie Garber, je n'en suis encore qu'au début.. :)
Et sinon, un livre qui cale ma bibliothèque... C'est difficile aussi car je suis rarement déçue par mes lectures, et je ne garde pas les livres que je n'ai pas aimés, alors je pourrais dire "L'étranger" d'Albert Camus, ainsi que "Les mouches" de Jean-Paul Sartre, car j'ai rarement aussi peu aimé un livre que pour ces deux la! "L'écume des jours" de Boris Vian aussi d'ailleurs ! Des lectures de lycées quoi...

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Comparer ma vie à un roman... Quelle question difficile, à laquelle je ne sais jamais quoi répondre... Est-ce que faire des mélanges, c'est tricher ? Si non, on pourrait dire un peu de "Wild" de Cheryl Strayed, car j'aime l'état d'esprit de Cheryl lorsqu'elle pars pour son aventure, cette longue virée dans la nature, se ressourcer... Dans le même genre on a "Into the wild" de Jon Krakauer, pour les idées et le jugement que porte Christopher McCandless à propos de la société et du monde moderne ainsi que pour son approche de la nature. Ce sont surtout deux livres que j'aime, pour le caractère et les idées des personnages, qui ont fait des choses folles que je rêverais d'être capable de faire, et qui résume aussi un peu ma façon de penser et mes idées, mais j'avoue que je ne trouve pas de livre précis auquel j'arrive à comparer ma vie, car je ne m'identifie jamais vraiment aux personnages, en tout cas cela ne m'est jamais arrivé, et je ne retrouve donc jamais ma propre vie à travers un livre. Je me met plus dans la peau du personnage que je ne m'identifie à lui...

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Aaah... J'adorerais rencontrer Bishop, dans "The book of Ivy" de Amy Engel ! Il est fascinant comme personnage, non ? ^^

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Pas vraiment... Je m'intéresse aux sorties une fois que les livres sont sortis en fait... Mais en termes de suite de sagas, j'ai hâte de connaître la suite de "La passe miroir" de Christelle Dabos qui, il me semble, sort cette année...???
Un petit mot pour la fin ?
Merci beaucoup de m'avoir laissé une place sur ton blog en répondant à ces questions, ça m'a vraiment fait plaisir ! ^^ Car c'est toujours un plaisir de partager sur une passion commune ! :) A bientôt !
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette délicieuse demoiselle, qui est une formidable blogueuse et une talentueuse web designer dans le même temps ! Encore une fois je la remercie bien chaleureusement, non seulement pour ses ultimes propos fort sympathiques qui parachèvent de bien jolies confidences littéraires auxquelles elle s'est volontiers prêtée, mais également pour avoir paré mon humble blog d'une aussi belle bannière ! Je suis particulièrement fière et ravie d'avoir eu la chance de croiser sa route, et l'occasion était trop belle pour ne pas la remercier ici même à ce titre !
Ne perdez plus un instant et rejoignez dès à présent Mélanie, notamment pour souffler avec elle ses deux bougies bloggesques le 13 mai prochain ! Vous pouvez la trouver, sur son blog bien sûr, qui se trouve juste ICI, mais également sur Twitter, Facebook, ou encore Instagram !