lundi 1 mai 2017

Focus sur... L'éditeur numérique 15k !



Si je suis toujours ravie de découvrir de nouvelles plumes au travers de mes folles tribulations livresques, je suis d'autant plus enchantée lorsqu'elles me permettent en outre de réaliser de nouvelles expériences littéraires ! Et parce qu'il m'en a offert une bien belle occasion, laissez-moi donc vous présenter "15k"...
"15k" ? C'est en effet un éditeur audionumérique spécialisée dans la littérature courte, autrement dit les nouvelles. Lancé en octobre 2016 par sa fondatrice Dany Grard, elle-même écrivaine originaire de région parisienne mais vivant désormais en Mayenne, cette dernière a fait le choix de proposer à ses audiolecteurs un titre inédit chaque mois, d'une durée comprise entre 20 et 30 minutes, écrit par un auteur contemporain et francophone et lu par des comédiens professionnels, sans oublier d'offrir une ligne éditoriale particulièrement éclectique pour permettre à tout un chacun de varier les plaisirs, que ce soit à l'écoute ou à la lecture, chaque texte étant proposé en version audio ou PDF.
Moi qui n'avais jamais "écouté" de livres, l'opportunité qui m'était ici offerte était trop belle pour ne pas m'en saisir et tenter l'expérience. C'est donc ainsi que j'acceptais bien volontiers la proposition que Dany Grard me faisait d'écouter un titre au choix parmi la bibliothèque actuellement proposée au public. J'optais finalement pour l'un de ses titres, parce qu'il est accessible à tous en téléchargement gratuit et vous permet vous aussi de vous prêter à ce même essai audiolittéraire.
C'est ainsi que je me mis à écouter "L'échange", de Dany Grard donc, et lu par François Béchu, une histoire dans laquelle notre jeune héros est un enfant de parents divorcés ayant opté pour la garde alternée. L'enfant retrouve ainsi son père un week-end sur deux à 11h30 précises sur le parking du McDo. Jusqu'au jour où cette paisible voire ennuyeuse routine va se voir chamboulée lorsque notre petit narrateur rencontre Victor... 
Je ne vous en dis pas plus pour vous en laisser la pleine découverte. Si j'ai pu trouver dans cette sympathique nouvelle un récit empreint de modernité, un regard acerbe mais clairvoyant sur notre modèle parental actuel, je n'ai cependant pas réussi à me concentrer sur la seule voix du conteur qui, certes talentueux, n'est malheureusement pas parvenu à me plonger dans le récit aussi bien que mes yeux le font habituellement. Sans doute ne suis-je pas faite pour ce mode de lecture, sûrement mes oreilles ne sont pas aussi attentives que ne le sont mes petits globes oculaires, peut-être n'étais-je pas suffisamment disposée ce jour-là pour pouvoir me consacrer à cette lecture audio... Qu'à cela ne tienne, la présence d'esprit de "15k" me sauve la mise en me proposant également la version écrite de ce récit, me permettant une pleine et entière découverte de cette plume simple, fluide et agréable !
En bref, je dois malheureusement constater mon échec quelque peu cuisant concernant cet essai audiolittéraire... Pour autant le fait de tenter l'expérience m'a relativement plu... J'ai donc perdu cette bataille... Mais la guerre, sans doute pas... Je retenterai un jour, je retenterai !