samedi 5 août 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Léa, gérante du blog "Léa Touch Book" !


Samedi 05 août... Je ne suis plus qu'à deux petites semaines de mes prochains congés... A moi la plage et son sable fin sur lequel je compte bien m'étaler en compagnie de quelques livres que j'entends bien sûr piocher à la bouquinerie du coin...
En attendant je continue mon petit bonhomme de chemin et vois le temps défiler à vitesse grand V tandis que j'alimente ma petite rubrique devenue bien grande, répondant au doux nom de "Livres et vous ? Livrez-vous !" qui vient de franchir le cap de sa première année... Un an déjà que je me suis armée de courage pour vaincre ma timidité et partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels de notre sublime et riche scène littéraire, ceci afin de découvrir leurs lectures et plus précisément le lecteur qui sommeille en chacun d'eux...
Un an donc, et plus d'une centaine d'interviews plus tard, il me fallait bien célébrer cet anniversaire en grandes pompes et charmante compagnie ! Et au terme d'une franche discussion avec moi-même (Si, si... Ca arrive !) je me suis demandé de quelle meilleure compagnie je pouvais rêver que celle de personnes essentielles aux livres et appartenant au même gang que moi... Qui ? Les LECTEURS, bien évidemment... Plus précisément vingt lectrices, et pas n'importe lesquelles, s'il vous plaît ! Vingt passionnées qui ont répondu favorablement à mes folles sollicitations pour se prêter au petit jeu de mes (nouvelles) questions indiscrètes sans ciller ni vaciller malgré la difficulté de certaines d'entre elles et en dépit d'un emploi du temps personnel qui s'avérait souvent chargé ! Qu'elles soient gratifiées de mes plus chaleureux remerciements !
Deux rendez-vous hebdomadaires pour ces interviews comme chacun sait, et si je réserve les mercredis à dix de mes lectrices et plus ferventes supportrices, qui ont su croire en moi dès mes premiers pas de babyblogueuse, mes samedis sont quant à eux consacrés à dix lectrices de compét, dix rédactrices comme des chefs, dix magiciennes de la chronique... Vous l'aurez donc deviné, dix blogueuses dont j'admire le talent, la qualité d'écriture et les prouesses stylistiques mais qui, en outre, m'ont fait l'immense plaisir de relever mon challenge aussi littéraire que diabolique, partageant dès lors leur passion avec une sincérité à toute épreuve doublée d'un enthousiasme sans faille, ce qui me comble de bonheur ! 
Et attention mes amis, aujourd'hui j'envoie du lourd puisque c'est au tour de l'adorable et formidable Léa de s'installer dans mon petit fauteuil blogulaire pour me souffler au creux du clavier ses petites confidences littéraires ! Gérante du blog "Léa Touch Book", elle fait partie, avec Océane du "Hérisson Bookineur", des premières blogueuses dont j'ai découvert l'admirable travail en me lançant moi-même dans cette folle aventure et que j'ai toujours considéré comme des modèles tant leur considérable culture littéraire ainsi que leurs performances rédactionnelles me laissent toujours pantoise... Cette petite confidence vous étant livrée, vous ne vous étonnerez donc pas que Léa se trouvait depuis fort longtemps dans ma ligne de mire, et c'est aujourd'hui une fierté pour moi que de pouvoir vous la présenter !  

Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture ! 
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Léa, j'ai 22 ans, je suis passionnée par la lecture depuis toujours et j'aime partager cette passion au travers de mon blog Léa Touch Book.

Quel genre de lectrice es-tu ?
Je suis une lectrice polyvalente (car je lis de tous les genres), une lectrice qui adore dévorer les livres (je peux lire jusqu'à trois romans dans la même journée), et enfin une lectrice qui aime partager, notamment pour donner envie aux autres de lire mes coups de cœur, mais aussi de découvrir à mon tour les coups de cœur des autres lecteurs.

Si tu devais te décrire...
C'est vraiment une question très difficile...
  • En un livre ? Je pense plutôt à un mélange entre "Matilda" de Roald Dahl, "Wild" de Cheryl Strayed, "Ellana" de  Pierre Bottero, "Cœur d'encre" de Cornelia Funke, "Winter's Bone" de Daniel Woodrell, "Homesman" de Glendon Swarthout et "Une terre d'ombre" de Ron Rash... Mais je peux en citer d'autres si tu veux... :D
  • En un genre littéraire ? La littérature nord-américaine sans hésiter ! Mais j'aime aussi énormément la dystopie et le post-apocalyptique...
  • En un auteur ? Encore une fois c'est impossible... Il y a les auteurs cités en amont, mais il y a d'autres auteurs comme R.J. Ellory, Donald Ray Pollock, Benjamin Whitmer, Mark Haskell Smith, J.K. Rowling, Lemony Snicket... [Contrainte et forcée à ce stade de retirer les piles de cette insatiable lectrice qui ne s'arrêtait plus de citer des auteurs, encore et encore...! Les remettons avec prudence pour passer à la question suivante...! ^^]
  • En un personnage ? Cela ne va pas être très original je pense, mais j'imagine un mélange entre Hermione Granger et Luna Lovegood (toutes deux issues de l'imagination de J.K. Rowling pour la saga "Harry Potter"), avec une petite touche de Katniss Everdeen (héroïne de la trilogie "Hunger Games" de Suzanne Collins) et de Mary Bee Cuddy (du roman Homesman de Glendon Swarthout)... :)
  • En une citation ? Alors ce n'est pas une citation qui permet de me définir, mais que j'aime énormément lire et relire car je la trouve magnifique : "A la fin, toutes choses viennent se fondre en une seule, et au milieu coule une rivière. La rivière a creusé son lit au moment du grand déluge, elle recouvre les rochers d'un élan surgi de l'origine des temps. Sur certains des rochers, il y a la trace laissée par les gouttes d'une pluie immémoriale. Sous les rochers, il y a les paroles, parfois les paroles sont l'émanation des rochers eux-mêmes.
    Je suis hanté par les eaux. Extrait de "La rivière du sixième jour" de Norman Maclean, Traduction de Marie-Claire Pasquier.
 
S'il te fallait nous livrer...
  • Ton livre fétiche ? Mais c'est Mission Impossible ce questionnaire, haha ! Je pense que j'ai un top 5 fétiche dans chaque genre littéraire... Donc je ne peux pas citer UN livre... Mais j'aime parfois relire un roman en particulier : "L'Histoire épatante de Mr Fikry & autres trésors" de  Gabrielle  Zevin.
  • Ton livre torture ? Mon livre torture est sûrement "Le Colonel Chabert" de Balzac car il s'agit d'un roman que je trouve vraiment terrible, injuste et cruel jusqu'à la fin pour le personnage principal.
  • Un livre défi ? J'aime lire de tout, que le livre soit gros/petit, en français/en anglais, d'un genre ou d'un autre. Ce n'est jamais un défi, chaque lecture est à mes yeux une belle rencontre. :)
  • Un improbable coup de cœur ?  Alors ce n'est pas un coup de cœur "improbable", mais en fait je m'attendais à une lecture sympathique et amusante, et au final j'ai découvert un de mes auteurs préférés. Il s'agit de "Ceci n'est pas une histoire d'amour" de Mark Haskell Smith. C'est un roman complètement décalé/déjanté (comme toute l'œuvre de cet auteur) dans la lignée de Tom Robbins ou Kurt Vonnegut. J'adore son univers car c'est vraiment jouissif à lire !
  • Une improbable déception ? Je pense à "Harry Potter et l'enfant maudit" de J.K. Rowling. J'attendais beaucoup de cette "suite" à l'univers incroyable créé par cette auteure, et je n'ai pas retrouvé la magie de la saga...
 
Quel personnage de roman rêverais-tu de rencontrer ?
Je rêve de rencontrer Severus Rogue, personnage de la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling, c'est sûrement mon personnage masculin préféré de tous les temps. Un être brisé, complexe et terriblement émouvant.
Mais mon véritable rêve est de faire un road trip aux États-Unis afin de rencontrer mes romanciers américains préférés !
As-tu un (ou des) TOC littéraire(s) ?
Oui j'ai un toc littéraire : je protège toujours les coins de la couverture du livre avec du scotch pour qu'ils ne s'abîment pas... :D
 
Si tu devais nous conseiller pour cet été...
  • Un classique à redécouvrir ? "La rivière du sixième jour" de Norman Maclean, "Les Raisins de la colère" de John Steinbeck, "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, "Le Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas ou "Les Misérables" de Victor Hugo.
  • Un livre juste avant les vacances ? Je dirai un recueil de nouvelles comme "Le Cœur sauvage" de Robin MacArthur ou "Le Paradis des animaux" de David James Poissant.
  • Un livre pour la plage ? Un thriller/roman noir avec R.J. Ellory, James Lee Burke, Donald Ray Pollock, Christian Kiefer, Romain Slocombe ou encore René Manzor.
  • Un livre pour la montagne ? Un roman dans le genre nature writing, avec Pete Fromm, Edward Abbey, Jean Hegland ou Norman Maclean.
  • Un livre en vue de la rentrée ? "Le Gang des rêves" de Luca Di Fulvio, une épopée magistrale, un grand roman qui saura vous changer les idées et vous embarquer dans une grande aventure.
 
S'il te fallait nous livrer...
  • Ton premier coup de cœur littéraire ? Je me rappelle de ces romans/sagas qui ont vraiment marqué mon enfance comme "Coeur d'encre" de Cornelia Funke, "Matilda", de Roald Dahl, "Ellana" de Pierre Bottero, "Tobie Lolness" de Timothée de Fombelle, "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire" de Lemony Snicket, "Eragon" de Christopher Paolini, "Harry Potter" de J.K. Rowling, "Bartiméus" de Jonathan Stroud... C'est plus une époque cruciale de ma vie de lectrice qu'un seul coup de cœur :)
  • Mon dernier coup de coeur littéraire ? "Le Gang des rêves" de Luca Di Fulvio.
  • Cette lecture en cours ? Je suis en train de lire un fabuleux roman qui sortira à la rentrée littéraire... Je ne peux pas vous en dire plus pour le moment, mais j'en dirai plus à sa sortie ! ;)
  • Un livre à offrir ? Tout dépend des goûts littéraires du destinataire, mais j'aime offrir "La Librairie de l'île" de Gabrielle Zevin... :)
  • Une sortie littéraire tant attendue ? Oui et non... En fait j'attends beaucoup de sorties du fait de la rentrée littéraire... :D
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
En fait... Je m'identifie parfois aux pensées d'un personnage mais rarement à un roman en entier,  car justement je cherche avant tout à m'évader via la lecture... :)

Un petit mot pour la fin ?
Merci beaucoup à toi pour ces questions, et je vous souhaite à tous de bonnes lectures ! :)
Voilà donc quelle lectrice sommeille en Léa, blogueuse au talent aussi indéniable qu'immanquable malgré son jeune âge, qui ne cessera décidément jamais de m'impressionner ! Encore une fois je la remercie vivement, non seulement d'avoir si volontiers relevé ce défi littéraire endiablé pour nous offrir des réponses tout simplement à son image : Entières et sincères, passionnantes et enrichissantes, mais aussi de m'avoir offert cette opportunité de mettre ce petit coup de projecteur sur son blog, un site d'une extrême qualité, aussi raffiné qu'élégant, aussi fourni qu'intéressant, aussi complet qu'enrichissant ! Léa Touch Book est sans nul doute un blog qui a su me toucher et booker ma PAL plus que de raison !

Vous n'avez plus aucune excuse à présent ! Dirigez-vous donc sans attendre vers Léa et son blog Léa Touch Book, c'est par ICI ! Mais retrouvez-là aussi sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter ou encore Instagram !