samedi 30 décembre 2017

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteure Adeline Neetesonne !


A l'heure où j'écris ces quelques lignes, 2017 vit ses dernières heures et votre humble blogueuse se prend enfin quelques jours de répit à Ceillac City, charmante petite station de ski située au cœur des Hautes-Alpes... Un petit coin de paradis, le mien, qui le plus souvent n'apparaît même pas sur les cartes, un havre de paix où l'on peut se reposer et se ressourcer... Mais aussi skier et festoyer raclette ou tartiflette ! N'est-il pas vrai que la vie est belle dans ces moments-là ? 
Je serai donc moins présente durant une petite semaine... Mais je ne vous oublie pas pour autant, trop heureuse de vous gâter avec une petite interview, surtout quand il s'agit de la dernière de l'année... Vous savez, si en 2017 j'ai adoré partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels à la scène littéraire pour vous révéler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux, je compte bien récidiver l'année prochaine... 2018 ? Prépare-toi, j'arrive !
Pour clôturer cette année en beauté, il me fallait mettre en lumière l'une de mes belles découvertes de 2017... Et mon choix s'est rapidement porté sur une charmante auteure dont j'ai croisé le chemin par hasard tandis qu'elle participait aux sélections du Prix des Auteurs Inconnus... Si elle n'a malheureusement pas été retenue parmi les finalistes, elle n'a cependant pas démérité puisqu'elle faisait partie de la mienne... Aussi est-ce avec plaisir que je l'ai vue me contacter pour me proposer malgré tout la lecture du roman concerné, premier tome d'une saga mêlant avec brio suspense, romance et fantastique... Séduite d'entrée de jeu par une sublime couverture, il m'était impossible de refuser pareille opportunité... Et ma lecture confirmait ma jolie découverte... Seulement la gentillesse de l'auteure ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisqu'elle m'offrait ensuite la lecture du tome 2 servie sur un plateau numérique... Je dois admettre que l'ampleur de mes PAL ne me permettait pas de m'y plonger aussi vite que je ne l'aurais souhaité, mais le plaisir de retrouver ces personnages demeure identique et authentique : L'histoire me plaît ! 
Mais de qui suis-je donc en train de parler, me demanderez-vous... Et bien laissez-moi donc vous présenter Adeline Neetesonne, auteure de nombreux écrits parmi lesquels la trilogie "La Sorcière et le Viking" publiée aux éditions Boz Dodor. Pour les raisons que je viens d'évoquer, je lui ai donc proposé de clôturer l'année en ma compagnie en se prêtant au jeu de mes petites questions indiscrètes, et c'est avec plaisir que j'obtenais son accord enthousiaste : Je lui en suis particulièrement reconnaissante ! 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !  



Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis auteure de romans et de nouvelles, principalement dans le style fantastique, mais il m’arrive d’écrire un peu de tout, en fonction du thème abordé et de mon humeur du moment.
Je suis aussi maman de quatre merveilleux enfants, et fiancée à l’homme le plus adorable du monde. 

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans votre vie ?
Autrefois, j’étais une grosse lectrice, surtout à l’adolescence. Mais les obligations, les enfants, le travail… me prennent de plus en plus de temps. Je me suis transformée en petite lectrice par la force des choses. Cela dit, j’ai toujours un livre en cours. Actuellement, je suis plongée dans "L’homme Cognitif", une étude de psychologie absolument passionnante. C’est mon cinquième livre de l’année sur le sujet.

Quel a été votre premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon tout premier coup de cœur, je devais avoir huit ou neuf ans. C’était pour le roman "Kavik Chien de Traineau", de Walt Morey, une histoire d’amitié entre un jeune garçon et un chien. Ce livre est toujours dans ma bibliothèque, d’ailleurs.
Pour le dernier, ce sera un livre jeunesse, "Cornebidouille". Je l’ai lu des centaines de fois à mes enfants. Ils adorent et moi aussi. L’histoire est amusante, bien amenée et parfaitement illustrée. Je le recommande à tous les parents pour passer un moment magique avec leurs enfants.

Y a-t-il un livre/auteur qui vous a poussée à écrire ? Quel a été votre déclic ?
En ce qui me concerne, je ne crois pas qu’il y ait eu un déclic sur un livre ou un auteur en particulier. J’ai toujours eu beaucoup d’imagination et j’aimais lire, c’était donc une évidence. Dès que je me suis mise devant un clavier, j’ai adoré mettre mes histoires en mots, inventer des personnages, leur faire vivre des aventures extraordinaires.
Au-delà de ça, l’écriture a même été une thérapie pour moi, dans les moments difficiles (problèmes familiaux, maladie grave…) La vie ne m’a pas épargnée et je suis persuadée que l’écriture m’a sauvée, d’une certaine manière.

Quel livre auriez-vous rêvé d’écrire ?
La série de "La Tour Sombre". J’admire en effet la capacité de Stephen King à développer des psychologies complexes et à les faire évoluer sur du long terme, tout en restant cohérent, intéressant et d’une grande simplicité dans l’écriture même.

Si vous deviez comparer votre vie à un roman, lequel serait-ce ?
J’ai beau chercher, je ne vois que l’un des miens : le premier tome de "La Sorcière et le Viking". Cette histoire pourrait être une métaphore de ma vie. On y retrouve mon état d’esprit, ainsi que les émotions que j’ai pu ressentir au quotidien, à une certaine époque.
Ma vie a longtemps été un défi. J’ai eu de douloureuses épreuves à surmonter avant de trouver enfin un équilibre, d’avoir l’impression d’être soudain à ma place, tout comme Ermeline, l’héroïne de mon roman.

Quel est votre livre de chevet ? Et celui qui cale votre bibliothèque ?
Mon livre de chevet, ce serait "Cendres dans le Vent" de Kathleen Woodiwiss, une romance historique au temps de la guerre de Sécession. Le récit est prenant et parfaitement maîtrisé, malgré la longueur du texte (750 pages) et on sent que l’auteure connaît bien son sujet. Kathleen Woodiwiss était professeur d’histoire et elle est parvenue à écrire des romans passionnants sans en faire trop ni donner une quelconque impression de lourdeur dans ses récits.
Quant au livre qui "cale" ma bibliothèque, je dirais "Les Conquérants" d’André Malraux. Cet auteur était au programme du bac de français lorsque je l’ai passé et j’avoue que je ne suis pas parvenue à lire une seule de ses œuvres en entier. Pour la petite histoire, j’ai quand même fini avec une note de 13/20 !

Que nous préparez-vous pour votre prochain roman ?
Ce sera le troisième et dernier tome de la saga fantastique "La Sorcière et le Viking", qui s’intitulera "La Ceinture de Thor". Toutes les questions restées en suspens trouveront une réponse, et je vous promets une fin surprenante. Mais je ne veux pas vous "spoiler". Je vous laisse donc la découvrir…

Un petit mot pour la fin ?

Merci à tous ceux qui ont cru en moi, à tous mes lecteurs passés, présents et à venir. Et mes meilleurs vœux à tous pour cette nouvelle année !

Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette adorable et formidable auteure, dont les réponses sont aussi intéressantes et prenantes que ses écrits ! Je la remercie très vivement de m'avoir accordé un peu de son temps en cette période de fin d'année en dépit d'un emploi sans doute chargé par la préparation des fêtes ! Ce fut un plaisir pour moi de réaliser cet article et mettre en lumière cette charmante auteure pour ma dernière interview de l'année !

Je vous laisse donc découvrir l’univers et les livres d'Adeline Neetesonne en vous dirigeant par ICI ! Vous trouverez également les chroniques s'agissant de sa trilogie "La sorcière et le viking" s'agissant du Tome 1 et du Tome 2

Dans l'attente, je vous souhaite une excellente fin d'année 2017... Pour mieux se retrouver en 2018 ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire