samedi 27 janvier 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Cécile, fondatrice et gérante du célèbre groupe des "Mordus de thrillers" !


Entre lui et moi, je crois bien que la rupture est consommée : Oui, Janvier n'est décidément pas mon mois préféré... Non mais rendez-vous compte un peu : On se lance des vœux à qui mieux mieux alors qu'on n'y croit pas une seconde... On prend des bonnes résolutions qui n'iront pas bien loin, c'est même un exploit lorsqu'elles franchissent le cap de la Galette des Rois... La météo est exécrable, on se fait doucher comme jamais depuis que le soleil s'est fait la malle... Tout a augmenté pour la simple et bonne raison que... Celle que vous voudrez bien trouver... On a reçu le premier tiers des impôts, histoire de se rappeler qu'avant d'être des lecteurs, nous sommes aussi des contribuables... Et là dessus mon blog ne cesse de m'enquiquiner et multiplie les loupés... Saloperie de mois de janvier, il est grand temps que le petit février vienne t'achever, qu'on voit enfin si la vie s'améliore après !
Mais voilà que je me mets à geindre sans retenue aucune... Alors même que ce n'est pas aussi justifié qu'on pourrait le supposer, puisque mon bonheur atteint même des sommets en ce jour béni par les mordus du roman noir... Oui mes amis, ces petits articles pour lesquels je pars à la rencontre d'auteurs et autres acteurs essentiels pour découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux, ces petits articles, voyez-vous, me mettent invariablement de bonne humeur malgré tous les petits tracas qui peuvent s'abattre sur vous et moi...
Et si aujourd'hui c'est bel et bien jour d'interview, je ne suis pas peu fière de la personne que je m'apprête à recevoir sur mon blog ! Nombreuses sont les personnes dont j'admire les chroniques ou vidéos, l'investissement, le travail acharné et le grain de folie pour partager leur passion avec autant d'exaltation que de belles idées... Nombreuses sont donc les personnes qui m'intimident encore à ce jour et que je n'ose aborder, d'une manière ou d'une autre... Mais sachez que je combats farouchement ma timidité pour me dépasser chaque jour, me faire violence et les contacter...
Cécile est l'une d'entre elles. Et c'est avec son naturel et sa simplicité qu'elle est ptout de même arvenue à me décontenancer... En effet, lorsque je lui ai proposé de relever mon petit défi littéraire, celle-ci m'a répondu : "Oui, non... Je sais pas... Je ne suis pas auteure, ni personne d’ailleurs..." Pardon ?! WTF comme diraient mes petits camarades plus jeunes ?! Personne, Cécile ?! Alors même que chacun d'entre nous est unique en son genre et se trouve être quelqu'un par voie de conséquence... (Réflexion philosophique du jour, ne me remerciez pas : Vous avez 4h00 !)... Ensuite parce que je demande aux personnes interviewées d'êtres des... Lecteurs... Et vu le groupe qu'elle a su créer, le verdict est sans appel : C'en est une !
En réalité, tout le monde connaît Cécile dans notre joyeuse communauté de polardeux et autres noirs lecteurs... Puisqu'elle est à la tête d'un formidable groupe communément appelé les "Mordus de thrillers"... Est-il seulement nécessaire de vous le présenter alors qu'il se trouve être la bête noire de mon banquier ? Vous voyez bien que vous connaissez Cécile... Vous comprenez pourquoi je suis là, à vouloir exécuter une danse de la joie tandis que je me rends au Salon du livre de Nemours consacré au polar, tant je suis ravie de pouvoir vous la présenter autrement ? Et je tiens d'ailleurs à la remercier de m'offrir pareille opportunité en se prêtant si gentiment au jeu de mes petites questions indiscrètes !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !


Peux-tu te présenter, toi et ton groupe Facebook, en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Cécile, j’ai 30 ans et je suis alcoolique depuis... 😂😂 Je plaisante ! 😜
Je suis la créatrice du groupe "Mordus de Thrillers" depuis bientôt trois ans. 23000 membres au compteur et une équipe de choc avec les modérateurs. J’en profite d’ailleurs pour les remercier pour tout le travail qu’ils font au quotidien.

Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Grosse lectrice mais, depuis l’arrivée de ma fille, c’est très compliqué pour moi de lire un livre. Ma dernière lecture remonte à août 2017...
La lecture tient malgré une très grande place dans ma vie. Elle m’a aidée dans les moments difficiles et, grâce à elle, j’ai eu la chance de faire de bonnes rencontres.

Y a-t-il un livre/auteur qui t'a poussée à créer ce groupe ? Quel a été ton déclic ?
Oui, Maxime Chattam. Découvert en 2015, j’ai enchaîné toute sa bibliographie et je me suis retrouvée sans plus rien à lire. Je n’aime que les thrillers et, après des recherches infructueuses sur internet pour trouver ma prochaine lecture, j’ai décidé de créer un groupe spécialisé dans cette thématique.

Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur, c’est "L’âme du mal" de Maxime Chattam (Mais quelle surprise...^^) et mon dernier, c'est "Sharko" de Franck Thilliez. Quelle claque !!!J’admire ces deux auteurs car on en apprend à chaque lecture.

Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ?
Le livre qui m’a particulièrement marquée, c'est "Sans raison" de Mehdy Brunet. Un livre bouleversant que j’espère pouvoir relire bientôt. Avec l’arrivée de ma fille, il prendra une autre dimension.
Par contre j'ai donné les livres qui n’ont aucun intérêt pour moi.
 

Existe-t-il, selon toi, une recette pour écrire un bon polar ?

Je pense que, pour écrire un bon polar, il faut qu’il soit écrit pour soi-même... Pas pour le chiffre, mais vraiment pour soi. Le lecteur (moi en tout cas) ressent cela.  

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?

... Aucune idée ! 😬 

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?

Joshua Brolin, le héros créé par Maxime Chattam !! Alala oui 😍

Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Le prochain roman de Franck Thilliez. Je sais que je vais encore apprendre beaucoup de choses... 😊

Un petit mot pour la fin ?
Je te remercie pour cette interview. De m’avoir accordé ce privilège et de m’avoir permis de m’exprimer. C’était très sympa ! ❤️
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière Cécile, cette passionnante passionnée à l'origine d'une idée de génie qu'elle a su mettre en œuvre pour la voir se concrétiser, se développer et devenir la superbe communauté de 23000 lecteurs à laquelle tout amateur de thrillers qui se respecte se doit d'appartenir ! Autrement dit cher ami : Tu n'es pas un mordu digne de ce nom si tu n'es pas membre du groupe ! Tu n'es pas un mordu qui se reconnaît si tu n'es pas badgé ! Tu n'es pas un amoureux du noir prêt à toutes les tentations si tu n'es pas abonné ! Vois pourtant comme les mordus n'ont que de bonnes idées... Olivier Norek... Niko Tackian... Armelle Carbonel... Seule ombre au tableau : Il manque Sire Cédric dans cette sombre couverture ! Une omission que je me suis empressée de faire remonter à Cécile... Vous me connaissez ! 😜 
Passons les plaisanteries, je la remercie très sincèrement de m'avoir offert ces quelques confidences littéraires alors même qu'elle est déjà overbookée, gérant ce groupe de main de maître tout en étant Maman à plein temps : Voilà qui force le respect et témoigne de cette folle passion qui l'anime et la pousse à faire proliférer ces beaux échanges entre nous ! Je suis très fière de faire partie de ce groupe et mon banquier peut bien râler : Je ne compte pas le quitter de sitôt ! Alors merci Cécile pour cette interview, mais aussi, et je pense pouvoir m'exprimer au nom de tous les mordus de cette sympathique communauté : Merci pour tout ce que tu fais !
Quant à toi, oui toi qui te caches derrière ton écran, trop honteux de n'avoir pas encore rejoint la troupe, il est temps de t'engager : C'est par ICI, et plus vite que ça s'il te plaît !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire