mercredi 17 janvier 2018

Quand la presse se livre... JournaLivre \ Janvier 2018

Janvier 2018... A nouvelle année, nouvelles idées... Et l'une d'elles, qui me trottait dans la tête depuis fort longtemps sans jamais trouver le courage de me lancer... Vient pourtant de voir le jour... Sur YouTube : Ca y est les amis, la chaîne est lancée et de nouveaux articles seront ainsi publiés sous cette forme... Seulement se lancer dans la réalisation de quelques vidéos prend du temps... Beaucoup de temps... Bien plus de temps que je ne l'imaginais... Aussi ai-je bien fait de revoir ma copie pour entamer 2018 avec plus de sérénité... Mais si j'ai ralenti le rythme, ce n'est pas non plus pour arrêter la machine, et ça, mes fidèles acolytes que sont Laura, Franck et Roseline sont très au fait de ma détermination sur la question... Je suis une obstinée, à quoi bon vous le cacher !
Après Laura et son Bouquinist Park mercredi dernier, c'est au tour de Franck de passer sur mon blog dans le cadre d'une autre rubrique... La sienne ! Et c'est JournaLivre ! Parce qu'il se tient toujours au courant de l'actualité littéraire, compulsant journaux, magazines et autres revues généralistes ou culturelles pour ce faire, je n'envisageais pas de laisser pareils recoupements disparaître en fumée au hasard d'un barbecue allumé par ces précieuses pages de papier... Alors il vous les offre sur un plateau... Ou plutôt sur un blog, le mien qui m'est cher et vient de souffler sa deuxième bougie !


Aujourd'hui Franck a donc décidé de nous parler d'un magazine pourtant bien connu mais totalement inédit : Le Nouveau Magazine Littéraire... En effet le Magazine Littéraire est mort... Vive le Nouveau Magazine Littéraire ! Sorti en kiosque le 18 décembre 2017 au prix de lancement tout à fait abordable de 4,90 euros, celui-ci est toujours disponible chez votre marchand de journaux...
Le NOUVEAU Magazine Littéraire... C'est-à-dire ? Ca veut dire, comme le dit si bien la pub : "C'est le même... Mais en différent !"
Oui il est différent, déjà parce qu'il vient de changer de directeur de publication... Avec à sa tête Raphaël Glucksmann, essayiste et chroniqueur notamment à l'Obs, le Magazine Littéraire subit une mutation et se voit donc rebaptisé, affublé du "Nouveau" dans son titre.
Pour autant la revue mensuelle parle toujours de livres, cela va sans dire ! Avec leur bibliothèque constituée de fictions et non-fictions, il y a largement de quoi remplir la vôtre, sans oublier les courtes fictions publiées entre ses pages...
Seulement la métamorphose ne s'arrête pas là et ouvre à présent largement ses colonnes aux intellectuels mais aussi aux politiques ! Si l'on en croit l'édito, la revue se veut un contrepoint des revues plus conservatoires telles que Causeur ou Valeurs actuelles, et défend ainsi une ligne social-démocrate et progressiste.
En effet, ce mensuel veut "offrir un regard littéraire sur le monde, raconter le idées, la société, les débats idéologiques. Il y avait un besoin de créer une maison pour ceux qui croient à la société ouverte, qui pense que le progrès n'est pas une idée morte. On parie sur l'intelligence du lecteur, qui a envie d'être traité en adulte. Il y a une demande de sens, d'explication".

Pour la nouvelle version de ce premier numéro, la rubrique principale porte sur les "nouvelles utopies" (sociales, politiques, écologiques...). Mais nombreux sont les autres contributeurs à s'investir dans cet intéressant projet : Ainsi Najat Vallaud-Belkacem y écrit un long texte sur la social-démocratie dans le coin des Idées... Michel Onfray quant à lui nous parle de La Boétie comme un véritable insoumis dans le dossier qui lui est consacré... Dans un autre temps nous retrouvons Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour son roman "Chanson douce", laquelle se met dans la peau d'un violeur dans la rubrique Récit. On y trouve encore un grand entretien d'Edgar Morin avec le directeur de publication pour la Conversation.
Ajoutons à cela un premier article, plutôt éclectique mais aussi une rubrique spécialement consacrée aux arts, et vous aurez un aperçu du large éventail d'informations culturelles et intellectuelles que vous trouverez à l'intérieur.


A noter enfin qu'en plus de ses 108 pages, la revue sera maintenant présente sur tous les réseaux sociaux, souhaitant publier chaque jour quelques articles pour approfondir un fait d'actualité... De la même manière les lecteurs seront bientôt invités à participer sous formes de contributions... Quelques idées prometteuses à suivre d'un peu plus près...

Nous nous arrêterons là pour aujourd'hui, mais si le coeur vous en dit, sachez que ce magazine vous attend toujours dans votre presse la plus proche avant la sortie prochaine du deuxième numéro... Si vous souhaitez davantage d'informations, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Internet de la revue, c'est par ICI !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire