dimanche 18 février 2018

Focus sur... Le second numéro de Bloggers' le magazine littéraire !


Vous souvenez-vous mes chers amis ? C'était en décembre dernier... Alors que débutait l'Avent, une toute nouvelle revue faisait son apparition dans la presse littéraire : "Bloggers' le magazine littéraire" qui n'a pu voir le jour que grâce à la courageuse ambition et à l'audacieuse détermination d'onze super nanas aussi enjouées que motivées...
Le projet était d'envergure, l'entreprise semblait un peu folle... Mais fut pourtant couronnée de succès ! Un succès amplement mérité quand je revois l'objet de belle facture qu'elles avaient réussi nous livrer, tant sur la forme que sur le fond... En un mot ? J'étais bluffée, épatée, sidérée (oui je sais, ça fait trois, mais quand on aime, on ne compte pas !) par la remarquable qualité de ce premier numéro qui me laissait totalement conquise, prête à attendre le second !
Si vous pourrez retrouver mon article à ce sujet juste ICI, attardons-nous pour l'heure sur le second numéro qui vient tout juste de paraître avant d'atterrir pour mon plus grand plaisir dans ma boîte aux lettres ! C'était ce samedi, autant vous dire que je n'ai pas traîné très longtemps pour me plonger dedans, trop heureuse de vérifier si l'équipe avait su transformer l'essai...
Dans le détail, rappelons tout d'abord que Blogger's est une revue bimestrielle :
  • Réalisée pour les lecteurs par des lecteurs... Une équipe comprenant désormais douze blogueurs et chroniqueurs enthousiastes et passionnés, un figure masculine ayant maintenant rejoint la belle équipe pour un peu plus de mixité !
  • Spécialement dédiée à la littérature ado et Young adult, souvent ignorée et délaissée, injustement raillée et méprisée comme un sous-genre littéraire ;
  • Faisant la part belle aux petites maisons d'édition qui peinent malheureusement à se faire une place sur les étals des libraires et manquent ainsi de visibilité.

Force est de constater que ce fabuleux petit magazine est désormais une affaire qui roule, méritant d'être connue et reconnue par le plus grand nombre ! Affublée une fois encore d'une magnifique couverture glacée, particulièrement élégante et soignée, celle-ci vous attire et vous invite à la lecture de l'objet, ce que j'ai fait sans délai !
Au programme cette fois-ci ? De l'amour, mes amis, Saint-Valentin oblige ! C'est écrit dans l'édito, lequel apparaît sous vos yeux de manière claire et limpide aussitôt la couverture franchie... Un édito sympathique et plaisant, s'achevant sur des remerciements et quelques mots d'amour à destination d'un lecteur d'ores et déjà sous le charme !
Tournons la page et le sommaire vous accueille à bras ouverts, de manière tout à faire claire et lisible en plus d'être chic et aérée... S'il subsiste encore quelques coquilles résistant encore et toujours à l'infâme correcteur, elles sauront se faire oublier de par la remarquable richesse du contenu que je vais vous résumer en quelques points et propos...
 
  • Des chroniques lecture : En grand nombre encore cette fois-ci, et c'est tant mieux puisque la revue a tout de même pour objectif de parler lectures et littérature Young Adult ! D'une à deux pages, celles-ci sont travaillées en profondeur, justifiées et argumentées pour être dignes d'intérêt ! Si j'ai pris plaisir à y croiser des noms connus tels que Cindy Van Wilder, Nine Gorman (dont nous aurons l'occasion de reparler), Marissa Meyer ou encore Olivier Péru avec Patrick Mc Spare, j'y ai également fait quelques belles découvertes, comme "La lectrice" de Traci Chee ou "Les Sœurs Carmines" d'Ariel Holzl qui ont retenu toute mon attention...
  • Le blog du mois : Une nouvelle rubrique fait son apparition pour mettre en lumière les blogueurs et lecteurs de la revue... Une chouette idée que celle-ci, et la page est offerte au blog "Amandine is reading" pour le présent numéro : Une courte présentation fort sympathique agrémentée de belles photos... Si l'on apprend ici que la charmante demoiselle dispose d'un compte Instagram, on regrettera toutefois que l'adresse de son blog n'apparaisse nulle part...
  • L'interview : Incontournable pour ce genre de revue selon moi, c'est avec plaisir que j'ai pu voir Nine Gorman succéder à ma chère Charlotte Orcival pour se prêter à l'exercice ! C'est en toute sincérité que celle-ci se livre pour une interview particulièrement intéressante et objective de cette jeune Booktbeuse devenue auteure Young Adult depuis...
  • Avez-vous remarqué l'enchainement parfaitement maîtrisé de ces articles ? A la chronique sur "Le Pacte d'Emma" de Nine Gorman succédait justement l'interview de cette jeune auteure ayant fait ses premiers pas sur Wattpad... Laquelle est bientôt suivie par un article sur... Wattpad ! Et on apprend beaucoup sur cette plateforme d'écriture en ligne permettant aux auteurs en herbe de se lancer pour soumettre leurs écrits aux internautes, soulignant très justement les avantages et les inconvénients de ce genre d'outil numérique !
  • Une bibliothèque à la loupe : Une rubrique dont je suis friande depuis le premier numéro, c'est cette petite visite dans la bibliothèque d'un auteur, et c'est fois-ci c'est celle de Sophie Laroche que nous avons le plaisir de découvrir, pour de petites anecdotes lectures très intéressantes !
  • Le dossier du numéro : Consacré à la romance dans la littérature cette fois-ci, j'aurais peut-être aimé davantage de développement, le sujet le méritant. Pour autant l'article n'en demeure pas moins fort bien traité, avec un top ten des couples cultes en littérature que je vous laisse découvrir !
  • Des conseils d'écriture sont une nouvelle fois offerts aux lecteurs qui voudraient se lancer dans l'aventure, et pourquoi pas sur Wattpad, histoire d'exploiter ce numéro en son entier ? Après les personnages, l'équipe a choisi d'axer ses conseil sur le développement de l'univers d'un bouquin : N'hésitez pas à vous abreuver de ces précieux conseils si l'envie de coucher votre histoire sur papier vous prenait !
  • Zoom sur une maison d'édition : C'est là aussi une rubrique que j'affectionne particulièrement ! Et "Magic Mirror" laisse ici sa place à la maison d'édition "Plume blanche", spécialisée dans la littérature de l'imaginaire et dont j'ai déjà eu le plaisir de lire quelques titres !
  • L'histoire du mois : C'est une nouvelle rubrique et surtout une très belle idée ! Le principe est simple mais tellement judicieux pour une revue littéraire puisqu'il s'agit ici de vous faire découvrir l'extrait d'une histoire dont la suite se trouve sur... Wattpad : Quand je vous dis que ce magazine est construit de manière tout à fait logique !
  • Le petit quiz qui va bien pour achever cette plongée littéraire ! Il s'agit ici de savoir quel personnage de conte de fées nous sommes... Ravie d'être une aventurière... Exception faite que je me lave, moi, je tiens à le préciser pour que les choses soient claires ! ^^ 

A noter que je n'ai repéré aucune publicité en tant que telle, une remarquable prouesse quand on sait que ça pourrait sans doute aider l'équipe à financer ce beau projet ! On ne parlera donc que de lectures et du magazine ici, et c'est très bien ainsi !
Seulement voilà, la lecture est déjà terminée, la suite au prochain numéro... Encore une fois j'ai pris plaisir à parcourir ce magazine dont j'ai lu chacun des articles pour vous en livrer l'essentiel... Si les prix ont légèrement augmenté, sachez toutefois que la revue, en abonnement comme à l'unité, est disponible en version numérique comme au format papier à un prix tout à fait abordable ! Ne doutant pas qu'ils seraient intéressés, j'avais d'ailleurs transmis mon premier numéro au personnel de ma médiathèque afin qu'il puisse envisager de s'y abonner... Je vais donc me rapprocher d'eux afin d'en apprendre plus à ce sujet ! Dans l'attente, je vous en souhaite une excellente lecture !

Retrouvez également Bloggers' le magazine littéraire en les suivant dès à présent sur :
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire