samedi 10 février 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec Marion, Bookstagrameuse "MyLittlePatchoulie" !


Mes amis, à l'heure même où vous lisez ces lignes, il est peut-être déjà trop tard... J'ai sans doute déjà pénétré dans l'antre du diable à Noeux les Mines... Je me suis d'ores et déjà vautrée dans la débauche littéraire et la volupté de quelques pépites du roman noir, polar et autres thrillers aguicheurs... J'ai déjà fait rougir ma carte bleue dans les flammes de l'enfer du livre et provoqué la noire colère de mon banquier... Comment voulez-vous qu'il en soit autrement en me lâchant dans un salon avec Olivier Norek, Sire Cédric, Arnaud Codeville et Stanislas Petrosky...? Ah non, pour l'instant l'honneur est sauf : c'est demain !
Tâchons en attendant de revenir sur Terre quelques instants, le temps que je partage avec vous l'une de ces petites interviews livresques que je chéris tant... Vous le savez en effet, j'aime partir à la rencontre de ces auteurs et autres belles âmes essentielles à notre petit univers littéraire qui me fait tourner la tête autant que les pages, ceci afin de découvrir leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Car derrière chaque passionné se trouve un lecteur, petit ou grand, raisonnable ou gourmand !
Figurez-vous que je ne connais pas très bien la personne que je m'apprête à vous présenter... N'en soyez pas étonnés, vous savez très bien que je fonctionne au feeling, au coup de coeur, à la magie de l'instant... C'est mon moteur pour avancer, ici comme dans la vie... Et m'en priver pour l'occasion serait commettre un crime contre mes lubies et mes envies ! C'est donc grâce à mon dernier concours que ma route a croisé celle de Marion... Marion : Maman de vocation, infirmière de profession, bookstagrameuse de passion... Je ne la connaissais pas jusqu'à ce qu'elle soit l'heureuse gagnante du roman d'Armelle Carbonel alors en jeu... C'est ainsi que mes petites pérégrinations virtuelles m'ont conduite jusqu'à son compte Instagram... Que mes yeux de lectrice passionnée sont tombés sur une photo à l'effigie du dernier né de mon auteur chouchou (Olivier Norek pour les petits nouveaux)... Que mon petit coeur de blogueuse déjantée s'est attardé sur son avis le concernant... Que mon esprit livresquement tourmenté a contemplé le reste de ses publications... Il me fallait donc lui proposer sans délai de se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes, et je suis ravie et reconnaissante qu'elle ait accepté si volontiers ma folle proposition !
Plus connu sous le pseudo de "MyLittlePatchoulie" sur les réseaux sociaux, c'est donc Marion qui me fait l'honneur et le plaisir de passer par mon blog aujourd'hui !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse donc découvrir ses réponses… Bonne lecture !

 
Peux-tu te présenter, ainsi que ton compte Instagram, en quelques mots ?
Bonjour bonjour ! Je m’appelle Marion et j’ai 33 ans. Comme pour un très grand nombre d’entre nous, j’ai deux vies bien remplies : une vie perso et une vie pro. Côté vie perso, je ne suis pas mariée mais c’est tout comme ! Et je suis l’heureuse maman de deux petites têtes blondes ! Deux petits garçons de 5 ans et demi et 18 mois qui occupent la grande majorité de mon temps ! Je suis passionnée par les livres et par la lecture, mais aussi par la musique que je pratique à titre amateur et que j’écoute à fond dans la maison pour le plus grand bonheur de mes enfants ! Côté vie pro, je suis infirmière de bloc opératoire, un métier passionnant mais chronophage et difficile avec une tendance ces derniers temps à empiéter plus que de raison et bien plus que je ne le voudrais sur ma vie perso...
J’ai créé un compte Instagram il y a quelques mois à peine, un compte dédié à mes lectures pour le simple plaisir de partager et d’échanger. J’y publie les photos de mes achats, de mes lectures en cours ou de mes lectures terminées ainsi que mes avis sur celles-ci. Au début, je prenais beaucoup de temps pour prendre une photo. J’étais parfois très satisfaite du résultat, parfois beaucoup moins, mais comme je suis un peu toquée, je voulais qu’il y ait une vraie harmonie entre les unes et les autres. Mais tout cela prenait bien trop de temps et je m’éloignais de mon objectif premier : le partage ! Je suis alors progressivement revenue à l’essentiel, avec des photos bien plus simples et épurées, ce qui me prend beaucoup moins de temps et me convient bien davantage !
 
Petite ou grande lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ? 
La lecture tient une grande place dans ma vie… Et dans mon budget ! Et ce depuis aussi loin que je me souvienne ! On ne peut pas dire que je suis une grande lectrice, car entre un job à plein temps et mon rôle de maman, je lis en moyenne un livre par semaine, soit quatre à cinq livres par mois. La lecture, c’est dès que je le peux, dès que j’ai un instant pour moi… Et tous les soirs avant de m’endormir, même si je suis épuisée et même si ma capacité de lecture se limite à un paragraphe dans ces moments-là !
Comme pour beaucoup de lecteurs et de lectrices, j’ai une PAL bien remplie... Qui se remplit d’ailleurs bien plus vite qu’elle ne se vide ! Mais c’est plus fort que moi, je ne peux tout simplement pas résister à l’appel d’une librairie lorsque je passe devant, et une fois à l’intérieur, il y a tous ces livres qui m'attendent en criant : "Achète-moi ! Lis-moi !"… Et je suis tellement faible dans ces moments-là...! Et je ne parle même pas des salons littéraires où, si l’on rajoute la présence de l’auteur avec possibilité de dédicaces comme facteur, je perds toute ma raison !
Et puis je suis incapable de me tenir à un plan de lecture ! Rien ne me sert de prévoir de lire tel ou tel livre et à quel moment ! Lorsque j’ai un moment à consacrer à la lecture et que je suis dans le cas de figure où il me faut choisir un nouveau livre, il n’y a que l’envie du moment qui compte ! Mieux vaut donc pour moi que ma PAL soit riche et variée ! Et si vraiment je n’y trouve pas mon envie du moment, je délaisse pour un temps le papier et me tourne vers le numérique… Avec une librairie online ouverte 7j/7 et 24h/24, je trouve forcément mon bonheur livresque, même lorsqu’il est 2h du matin !
Bref, pour résumer : JAMAIS SANS UN LIVRE !
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à te lancer sur Instagram ? Quel a été ton déclic ?
Pas vraiment... C'et davantage le plaisir de partager et d’échanger ! Avant de créer un compte sur Instagram, j’ai tout d’abord été membre de plusieurs groupes sur Facebook, mais Facebook est bien loin d’être le réseau social que je préfère ! Sur les conseils de certains membres de ces groupes, j’ai alors créé un compte dédié à mes lectures sur Twitter… Puis un jour, j’ai changé de téléphone et je suis passée à un téléphone bien plus puissant, avec une mémoire bien plus grande que celle de mon ancien téléphone ! Instagram y était pré-installé et, en allant y jeter un œil, j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette plateforme que je trouve très visuelle… En même temps, c’est le principe ! Alors j’ai voulu essayer, et je l’ai adopté ! J’aurais aimé vous faire rêver, mais la création de mon compte sur Instagram relève du simple et seul fait que j’ai changé de téléphone ! Haha !
 

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Deux coups de cœur à partager seulement ?  Mais c’est impossible !!!! D’autant que j’ai le coup de cœur très facile !
Je commencerai donc par mon dernier coup cœur, bien plus un coup de foudre qu’un coup de cœur d’ailleurs ! Les coups de cœur, j’en ai eu pas mal ces derniers mois, mais ce livre-là c’est celui qui reste et que je n’arrive pas à me sortir de la tête, celui que je conseille à tout le monde et que j’offre à tour de bras à mon entourage : il s’agit de : "Nous rêvions juste de liberté" de Henri Loevenbruck !
Quant à mon premier coup de cœur, il remonte à l’enfance ! A quel âge, je n’en ai pas la moindre idée, mais je devais avoir aux alentours de huit ans... Il s’agit du livre de la Comtesse de Ségur, "Les Malheurs de Sophie"… Un livre que j’ai tellement lu et relu qu’il n’en reste aujourd’hui que des lambeaux...!
 
Quel est ton livre de chevet ? Et celui qui cale ta bibliothèque ?
Alors en ce moment, je lis "La Vérité sur l’affaire Harry Quebert" de Joël Dicker, un livre que je découvre bien après tout le monde mais tant pis ! La lecture n’est pas une compétition après tout ! Quoi qu’il en soit, ce livre est tout à fait passionnant et j’ai bien du mal à le lâcher !
Quant aux livres qui calent ma bibliothèque, c'est difficile à dire... Je suis d’ailleurs en train de la vider car je prévois de refaire ma salle à manger que je vide petit à petit ! Mais une chose est certaine, j’adore la lecture mais je n’ai pas d’attachement particulier à l’objet en lui-même… Régulièrement, pour faire de la place à de nouveaux livres, je fais du tri et je mets une partie de mes livres dans des cartons... (Oui je sais, ça va en faire hurler plus d'un...! 😉). Cependant, lorsque j’ai eu un véritable coup de cœur pour un livre, une saga ou pour un auteur, il est impossible pour moi que ces livres ne soient pas présents physiquement dans ma bibliothèque ! C’est le cas par exemple avec les livres de la saga Twilight de Stephenie Meyer ! Mais aussi avec les livres de Franck Thilliez (Oui je sais : sacré grand écart !), ou encore avec ceux de Khaled Hosseini, de Jean-Christophe Ruffin, d’Olivier Norek, d’Agnès Ledig, de Dan Brown… Et j’en oublie très certainement ! Par contre, pas de grands classiques... Les classiques, ce sont ces livres que l’on m’imposait du temps de l’école... Et parce que c’était imposé et non choisi, je n’en ai apprécié aucun...! 😉
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je n’en ai pas la moindre idée ! S’il existe un tel livre, je ne l’ai pas encore lu ! Dans le même temps, j’affectionne tout particulièrement les polars, les thrillers et les romans noirs… Il est donc plutôt rassurant pour moi que je ne puisse pas comparer un roman à ma vie...
 

Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Il y en tellement ! Je vais alors rester fidèle à mon dernier et à mon premier coup de cœur ! Petite, j’aurais adoré rencontrer et jouer avec Sophie, du livre de la Comtesse de Ségur, "Les Malheurs de Sophie" ! Et de nos jours, j’aurais adoré rencontrer Hugo dit Bohèm, le personnage principal de "Nous rêvions juste de Liberté" de Henri Loevenbruck ! Grimper derrière lui sur Lipstick, sa moto, et partir à l’aventure en traversant les Etats-Unis, à rêver juste de liberté !
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Ooooooh oui !!!! Le dernier Franck Thilliez !!!! Je n’ai pas lu tous les auteurs de thriller, c’est d’ailleurs impossible, mais Franck Thilliez est pour moi le grand maître du genre !!!!
 
Un petit mot pour la fin ?
Un petit mot ? MERCI ! Merci tout d’abord pour l’intérêt que tu m’as porté en me proposant de répondre à ces quelques questions, et ensuite pour ton blog extraordinaire et riche ! C’est un travail de titan que tu accomplis et, si certes c’est ta passion, c’est aussi la mienne mais je suis bien incapable de faire tout ça !
 
 
Voilà donc quelle lectrice se cache derrière cette Bookstagrameuse fraichement débarquée et décidément bien inspirée ! Je la remercie  vivement, non seulement d'avoir relevé ce petit défi littéraire en un temps record, mais aussi pour ses ultimes propos particulièrement chaleureux à mon égard qui me vont droit au coeur et me comblent de bonheur ! Sache ma chère Marion que je n'ai guère plus de mérite que toi pour partager ma passion, moi-même je suis bien incapable de réaliser de jolies photos pour partager mes lectures, et mon compte Instagram fait bien pâle figure à côté du tiens... Raison pour laquelle je voulais tant te mettre en lumière, ce qui m'a en outre permis de réaliser que nous avions plus de points communs que je ne l'imaginais !
 
Alors à votre tour d'aller lorgner les photos littéraires de Marion sur son compte Instagram, vous la trouverez par ICI ! Et plus on est de fous, plus on se suit, plus on lit, n'hésitez donc pas à la rejoindre également sur Twitter par ICI !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire