mardi 10 avril 2018

Chroniques 2018 \ Le matin des larmes de Bruno Sanna


Ne vous y trompez pas, au sein de ces pages se cache une uchronie : "Le matin des larmes" de Bruno Sanna, disponible sur Amazon et en lice pour le Prix des Auteurs Inconnus.
 
Le pitch : Si Sophie n'est pas au meilleur de sa forme au réveil ce matin-là, elle n'est pourtant pas au bout de ses peines quand elle réalise soudain que le monde qui l'entoure... N'est pas tout à fait le même... N'est plus tout à fait le sien.... Il semblerait en effet que son histoire comme l'Histoire aient changé... Mais que s'est-il passé ?
 
Je me souviens parfaitement de cette petite découverte à l'occasion des présélections du Prix des Auteurs Inconnus. Si la couverture ne m'attirait guère, le résumé ainsi que l'extrait avaient au contraire su me convaincre et m'emballer en un temps bien plus court qu'il ne m'en faut ici pour vous l'avouer. Aussi est-ce avec enthousiasme et curiosité que je retenais celui-ci dans mon Top Ten, à l'instar de bon nombre de mes collègues... Non pas que je regrette désormais... Seulement mon imagination s'était laissée conter une toute autre histoire que celle qui m'a occupée...
 
En effet, bien loin du thriller dans lequel je pensais me plonger, l'auteur nous entraîne plutôt au coeur de ce qui s'apparente à une uchronie... Si je vais tenter de ne pas vous dévoiler cet évènement majeur de notre Histoire qui a changé, toujours est-il que celui-ci bouleverse le monde de Sophie... et le nôtre aussi, par la force des choses puisqu'on a changé de dimension à l'instar de notre héroïne. Tout d'abord dérouté de la trajectoire qui nous est ici proposée, le lecteur se laisse tout de même séduire par cette histoire plutôt bien construite et qui défile sous ses yeux à vitesse grand V... Si vite d'ailleurs qu'on regrettera fortement que l'auteur n'ait pas davantage étoffé son intrigue qui méritait  à mon sens bien plus que ces quelques 200 pages au format papier.
Bien que non exempts de clichés, les personnages s'avèrent plutôt attachants et fort intéressants. On retiendra bien sûr Sophie dont on partagera le sort et la peine en se retrouvant exactement dans la même situation qu'elle. Ce "nouveau monde" ne nous est pas totalement inconnu sans pour autant s'avérer familier... Il nous inquiète et nous déroute, ils nous empoisonne et nous emprisonne l'esprit tant qu'on n'aura pas tout compris.
Si la couverture ne me plaît définitivement pas, ne reflétant en rien le récit selon moi, si le contenu a de quoi surprendre pour ne pas être ce qu'on attendait à la lecture du résumé, et si on regrettera que cette histoire n'ait pas été davantage développée, il n'en reste pas moins que la plume est plutôt plaisante en dépit de quelques coquilles, que le style est simple et fluide, promesse d'un agréable moment de lecture.
 
En bref, un récit inattendu et perfectible, mais aussi intriguant et prenant, prometteur pour la suite !
Plus d'infos sur le Prix des auteurs inconnus auquel il participe ? C'est par là :  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire