samedi 21 avril 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec la super chroniqueuse Clémence !

 
Si j'ai bien l'intention de ronchonner et bougonner toute la sainte journée, sachez mes chers amis que c'est une question de principe ! On ne prive pas une lectrice passionnée et déjantée comme je le suis d'un Salon littéraire, aussi loin puisse-t-il être ! Je ronge ainsi mon frein en attendant le prochain Salon pour moi, le week-end suivant... Ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience, ignorer la présence d'Olivier Norek à Châteauroux tout comme celle de Sire Cédric à Hyères en m'exfiltrant le plus possible des réseaux sociaux tout le week-end durant... Après tout, j'ai de quoi faire !
Je n'entends donc pas me laisser abattre aussi facilement... Et c'est tellement plus facile en votre charmante compagnie de remonter la pente mes chers amis ! Car les Salons ont aussi ceci de magique qu'ils me permettent de vous rencontrer, vous aussi ! Parce qu'il n'y a pas que les auteurs qui nous rendent la vie plus belle, il y a ces fabuleux échanges avec vous autres mordus, passionnés et autres accros du bouquin qui m'émerveillent !
Mais si j'adore tous les Salons, grands ou petits, renommés ou inconnus, proches ou lointains, j'éprouve une affection toute particulière pour ceux du Nord... Quiconque est passé par Noeux les Mines, Lens ou Bondues comprendra sans doute de quoi je parle... Il y règne en effet une ambiance que je n'ai retrouvée nulle part ailleurs, une sorte de bienveillance générale, de franche camaraderie, de bonne entente et de grande complicité, comme si tout le monde se connaissait, se reconnaissait et avait hâte de se retrouver... J'y ai ainsi fait de magnifiques rencontres, parmi lesquelles Elodie et Sébastien, Bénédicte, Sylvain, Emilie... Et puis il y a Clémence...
En effet, il n'a fallu qu'un très bref échange à Bondues pour que le courant passe immédiatement entre Clémence et moi... A peine quelques années de différence et de nombreux points communs, au premier rang desquels, bien sûr : la lecture ! En folles mordues que nous sommes, nous n'avons pas hésité à papoter bouquins, à s'échanger nos plus grands coups de coeur, à partager nos plus belles découvertes... Tant et si bien qu'on se connaît à peine mais déjà si bien !
Aussi me suis-je profondément attachée à cette sympathique demoiselle que je me faisais un plaisir de retrouver le 02 juin prochain à Douai... Bon, le Salon est décalé, nos retrouvailles reportées... Mais rien n'est perdu ! En attendant il me fallait vous présenter cette lectrice de haut vol à la tête d'une chouette page Facebook, cette chroniqueuse chic et choc dont l'évident talent a été logiquement repéré par l'équipe du site ZoneLivre... Là voilà fin prête pour partager ses dernières lectures... Mais aussi pour nous glisser ses petites confidences littéraires ! Car cet adorable bout de femme n'a pas hésité à se prêter au jeu de mes petites questions indiscrètes quand je le lui ai demandé, et j'en profite d'ailleurs pour chaleureusement l'en remercier !
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses... Bonne lecture ! 



Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Clémence : 26 ans, infirmière de métier et passionnée de lecture... Je suis une personne attachante, très gentille et qui adore rire ! :)
 
Petite ou grosse lectrice ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Je suis plutôt une grande lectrice, je lis deux à trois livres par semaine, selon la taille et surtout le ressenti... Je peux lire un livre de 1000 pages en deux jours parce que je l'adore, comme mettre presque une semaine à en lire un autre beaucoup moins gros qui ne me plait pas plus que ça...
Par contre, j’ai une obsession : finir ce que j’ai commencé ! Donc, même si le livre ne me plait pas, je me dois de le finir pour savoir de quoi je parle dans les chroniques.
La place des livres dans ma vie ? Juste extrêmement importante, c’est une priorité, pour que je me sente bien, et surtout moi-même...
J’ai des souvenirs d’enfance où ma maman nous emmenait chercher des livres pour le départ annuel en vacances... C’était un réel moment de plaisir, que j’attendais toute l’année, presque autant que Noël... Je lisais un peu de tout, je n’avais pas de goûts arrêtés... Et puis j’ai découvert la saga "Harry Potter" de J.K. Rowling, et là le goût pour la lecture, et surtout pour les grooooooos pavés, s’est amplifié.
Puis une collègue chère à mes yeux a voulu que je lise deux livres à tout prix, et là révélation : je suis devenue accroc aux polars et thrillers ! Les livres en question ? "Le tueur intime" et "Le tueur de l'ombre" de Claire Favan... Depuis j’ai mon petit cercle d’amis aussi fana que moi et nous faisons les salons du Nord et de Belgique à la recherche de nouvelles pépites... J’organise au maximum mes séjours en fonction de salon ou de séances de dédicaces individuelles !
 
Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussée à chroniquer tes lectures ? A ouvrir ta page Facebook ? A intégrer l’équipe ZoneLivre ? Quels ont été tes déclics ?
J’ai d'abord commencé à écrire mes chroniques sur ma page car je ressentais le besoin de m’exprimer sur ce que je lisais... Et puis si ça pouvait servir à d’autres passionnés et leur donner envie de lire, c’était parfait... Ensuite j’ai fait la connaissance d’auteurs autoédités, et j’ai ressenti le besoin de partager leur talent pour les faire connaître au maximum...
L'aventure "Zonelivre" est tombée au bon moment : grâce à eux je peux lire et leur faire des retours... Vivre de sa passion c’est juste le bonheur. Zonelivre me permet de découvrir de nouveaux auteurs que je n’aurais pas forcément lus sans eux. De plus, ayant été en arrêt pendant de longs mois suite à un accident, la lecture est devenue mon moteur...
 
Quel a été ton premier coup de coeur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire, ce sont les deux premiers tomes de Claire Favan dont j'ai parlé un peu plus haut... Une révélation vraiment ! Ce sont les premiers livres qui m'ont hantée pendant plusieurs jours et plusieurs nuits....
Le dernier est d’un tout autre genre, il s’agit de "1974" d’Arnaud Codeville... Moi qui n'avais plus lu de fantastique depuis longtemps, j’avoue m’être régalée, et ce côté horrifique... Quel bonheur !
Mais dans mes coups de coeur, il y a bien sûr Eric Dupuis et ses polars du Nord aussi ! ^^ 

Quel est ton livre de chevet ? Celui qui te résiste ? Et ta lecture en cours ?
Mon livre de chevet, c'est une quadrilogie, celle de Gilles Caillot... Ils sont là, à côté de moi, et n’attendent qu’à être dévorés...
Je n’ai malheureusement jamais réussi à finir "Un sac" de Solène Bakowski, car le style ne me plaisait pas du tout... Mais je ne m’avoue pas vaincue : je le finirai, c’est promis et je reviendrai sûrement lire une autre de ses œuvres...
Ma lecture actuelle, c'est la Trilogie du mal de Maxime Chattam... Je ne dirai rien, c’est en cours... Et la suivante sera de Gilles Debouverie ! :)
 
Existe-t-il, selon toi, une recette idéale pour écrire un bon polar ? Si oui, laquelle ?
Pour moi, pas de recette magique... Si je m’identifie aux personnages ou si je ressens de l’affection, pour les bons comme les mauvais personnages : c’est gagné. Oui, j’ai ce côté un peu psy à essayer de trouver du bien en chaque personne et à essayer de comprendre leurs actes...
 
Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
Je n’ai pas la prétention de comparer ma vie à une œuvre, mais disons que "Toutes blessent, la dernière tue", le dernier de Karine Giebel, me convient plutôt bien... Ma vie a été semée d’embuches, de difficultés, de pierres trouvées sur le chemin... J'ai parfois choisi d’en faire un mur et de tout abandonner, puis j’ai relevé la tête et j'ai décidé d’en faire un pont... Chaque événement, bon ou mauvais dans nos vies, est un message qui, forcément, nous servira un jour... Comme Tama qui a trouvé le bonheur dans sa vie si insignifiante au départ...
 
Quel personnage de roman aurais-tu adoré rencontrer ?
Je rêverais de rencontrer Victor Coste, le Capitaine d'Olivier Norek, une envie de le chouchouter, de connaître cette personne au grand cœur... Victor, si tu m’entends...!!!
 
Y a-t-il une sortie littéraire que tu attends avec impatience ?
Non... Il y en a plusieurs ! J’attends chaque sortie avec impatience, alors pour synthétiser :
- "Le manuscrit inachevé" de Franck Thilliez, en mai...
- Le troisième bébé d'Arnaud Codeville, mais je ne sais pas quand...
- Le troisième opus d'Eric Dupuis, en mai également !
Un petit mot pour la fin ?
Et bien je tenais à te remercier, Aurélie, pour l’intérêt que tu m’as porté. Ta demande m’a beaucoup touchée et je suis honorée d’y répondre favorablement ! Merci à ceux qui prendront le temps de lire ta petite interview... Et merci à l’équipe de chroniqueurs de Zonelivre, toujours présente ! ❤️ Et enfin d'énormes bisous à tous les copains mordus comme moi !!!
 
Et voici donc la lectrice qui se cache derrière cette admirable chroniqueuse dont la bonne volonté force le respect et la gentillesse pousse à l'attachement ! Je m'estime chanceuse d'avoir croisé sa route à l'occasion d'un de ces Salons dont je suis si friande, preuve s'il en est que la plus-value humaine est à jamais indéniable et essentielle ! Alors je la remercie, non seulement d'avoir relevé si volontiers ce petit défi littéraire, et ce en un temps record, mais aussi d'être entrée dans ma petite vie de blogueuse littéraire un peu délurée mais surtout passionnée, riche que je suis de ces échanges que nous avons régulièrement ! Il me tarde de la rencontrer de nouveau... D'ailleurs pour Douai, je n'ai pas encore dit mon dernier mot !
Alors à votre tour de rencontrer Clémence et ses chroniques si ce n'est pas encore fait ! Elle saura alourdir votre PAL de quelques sites supplémentaires via sa page Facebook "Les Lectures de ClémenceICI, mais aussi sur le site ZoneLivre avec l'une de ses chroniques par LA !

1 commentaire:

  1. Super interview !

    Et toutes ses chroniques de zonelivre ici : https://polar.zonelivre.fr/author/clemence/

    RépondreSupprimer