samedi 12 mai 2018

Livres et vous ? Livrez-vous... Avec l'auteur Tom Clearlake !

Il est des jours comme celui-ci où l'inspiration m'oublie pour introduire mes articles... Sans doute ai-je la tête ailleurs... En fait je sais même où elle se trouve : A Fargues Saint Hilaire, très précisément en plein Salon du "Polar entre deux mers" qui me fait de l'œil depuis l'année dernière ! Et comme la déambulation dans les Salons, c'est mon petit péché mignon, autant vous dire que je compte bien en profiter, moi qui n'ai même pas pu pérégriner le week-end dernier !
Mais rassurez-vous mes chers amis, je ne vous oublie pas pour autant, sachant pertinemment le samedi est aussi le jour consacré pour mes petits articles préférés, ces petites interviews que j'aime tant vous préparer, toujours enchantée à l'idée de partir à la rencontre d'auteurs et autres acteurs de la scène littéraire, avec l'objectif très précis de vous dévoiler leurs lectures et le lecteur qui sommeille en chacun d'eux... Un petit rendez-vous sur lequel je n'entends certainement pas revenir, à l'exception peut-être des grandes vacances cette année afin de me reposer...
Mais revenons-en à nos moutons, nous avons fort à faire pour l'occasion ! C'est un auteur fort discret que je m'apprête à vous présenter aujourd'hui... Fort discret oui, mais dont la plume ne m'est pas inconnue pour l'avoir déjà lue par le passé en plongeant dans un space-opera de son cru... Il nous revient aujourd'hui dans un tout autre genre et c'est à cette occasion qu'une petite interview s'est présentée dans ma petite tête de lectrice passionnée tandis que ma chère Laura de la page Facebook "Les Mots de Lau" m'en offrait l'opportunité... Alors que son thriller fantastique "L'Essence des Ténèbres" est disponible depuis hier et saura sans doute vous coller des frissons toute la nuit, celui-ci m'a fait l'honneur de sortir de sa réserve le temps d'une questionnaire pour me glisser quelques petites confidences littéraires du bout de ses doigts filant sur le clavier ces quelques petites confidences littéraires, et je le remercie de nous offrir ce plaisir ! 
Trêve de bavardages, je ne vous fais pas languir plus longtemps et vous laisse à présent découvrir ses réponses... Bonne lecture ! 


Peux-tu te représenter en quelques mots ? 
Je suis un passionné de nature. Je n’aime pas la ville, et je vis retiré, en montagne, loin de l’agitation. La quiétude et l’isolement sont indispensables pour écrire. J’ai fait beaucoup d’expériences avant de m’engager dans l’écriture, comme la musique, le sport. Mais j’ai finalement choisi d’écrire, car ça me permet d’être libre, et de pouvoir travailler sans contrainte matérielle, où bon me semble. Une feuille et un stylo peuvent suffire. 

Petit ou gros lecteur ? Quelle place tient la lecture dans ta vie ?
Lecteur moyen au départ. Puis au fil du temps, la lecture a pris une place de plus en plus importante. C’est avant tout une passion. La lecture offre une alternative à la triste réalité de ce monde. Un auteur doit lire beaucoup, par nécessité, pour améliorer son écriture. En tant qu’auteur, tu es condamné à l’échec si tu ne lis pas, ou pas assez. Une à deux heures de lecture par jour, c’est un minimum. 

Quel a été ton premier coup de cœur littéraire ? Et le dernier ?
Mon premier coup de cœur littéraire a été "Tristan et Iseult". Je peux citer aussi "Le roman de Renart". Deux merveilleux classiques.
Mon dernier en date, c'est "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", le premier tome de la saga "Millenium" écrite par Stieg Larsson

Y a-t-il un livre/auteur qui t’a poussé à écrire ? Quel a été ton déclic ?
Deux auteurs m’ont donné envie d’écrire très tôt : Jack London et Edgar Allan Poe. Plus tard, le déclic est venu avec Charles Bukowski, Umberto Eco, et Dean Koontz aussi. 

Je te connais pour t’avoir déjà lu dans un tout autre genre : pour quelle raison t’es-tu orienté vers le thriller ? 
J’ai toujours voulu écrire des thrillers. Je pense qu’il est le maître de tous les genres littéraires. Il permet de jouer avec les sensations et les émotions du lecteur comme aucun autre genre le peut. Il y a dans le thriller cette possibilité de créer l’intensité, et de la pousser à son paroxysme. Et l’on dispose d’une infinité de moyens pour y parvenir. 

Quel livre aurais-tu rêvé d’écrire ?
"La métamorphose" de Franz Kafka

Si tu devais comparer ta vie à un roman, lequel serait-ce ?
"Sur la route" de Jack Kerouac.
 
Quel est ton livre de chevet ? Celui qui cale ta bibliothèque ? Et ta lecture en cours ?
Mon livre de chevet, c'est le "Soutra du cœur" du Bouddha Sakyamuni. Celui qui cale ma bibliothèque est "L’interprétation des rêves" de Sigmund Freud. Quant à ma lecture en cours, c'est "L’anatomie du scénario" de John Truby.

Quels sont tes prochains projets littéraires ? D’autres genres se profilent-ils à l’horizon ?
Je travaille actuellement sur l’écriture d’un autre thriller, plus dans le genre noir, psychologique, et sans surnaturel. Ensuite, il y aura une dystopie (tirée de ma nouvelle "Une sombre lueur d’espoir"). J’aime beaucoup la Dark Fantasy, et j’ai une petite idée pour un roman dans ce genre-là… Mais ça n’est pas pour tout de suite. Même si j’aime écrire dans des genres différents, le thriller reste celui qui me va le mieux. Donc, pas de soucis pour les adeptes du genre, ils peuvent compter sur moi pour animer leurs nuits blanches les années à venir… 

Un petit mot pour la fin ?
Oui. Une particularité qui me définit en tant qu’auteur : je n’écris que des "one-shots" (à l'exception de mon space opera "Au-delà des étoiles", pour lequel une série était indispensable). Le but est d’emporter le lecteur dans un univers à chaque fois différent, sans qu’il s’attende à retrouver un personnage, ou un récit déjà établi. Je veux que le lecteur commence chacun de mes livres sans savoir ce que je lui réserve au fil des pages, avec cette sensation que l’on pourrait avoir juste avant de sauter dans un gouffre obscur, sans savoir où l’on va atterrir…
Merci beaucoup pour ces questions Aurélie, c’était un réel plaisir d’y répondre.  

Voilà donc quel lecteur se cache derrière cet auteur fort sympathique qui varie les genres et les livres au gré de sa plume et de son inspiration, ne manquant jamais de nous régaler de son imagination ! Encore une fois je le remercie très sincèrement de s'être prêté si gentiment au jeu de mes petites questions indiscrètes, me permettant ainsi de vous le faire découvrir et rencontrer différemment !
A votre tour désormais ! Après le lecteur, découvrez donc par vous-même l'auteur qu'est Tom Clearlake en vous plongeant dans "L'Essence des Ténèbres", son thriller fantastique qui vient tout juste de paraître ! Vous en trouverez ma chronique ICI ! Et le lien pour vous le procurer se trouve juste en dessous ! Alors... Qu'attendez-vous ? ;) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire